Merci sylvainlefrancomtois pour ce rappel indispensable.
Natif de ce coin du Cantal, j'ai la chance d'avoir pu jouer avec quelques-uns de ces objets. C'était beau et sacrément solide (heureusement, car mis à rude épreuve
), notamment une motrice type BB de 70 cm qui m'a porté un bout de chemin. Le livre "Dejou Patrimoine et Jouets" d'Alain Lartigue est très intéressant avec une belle iconographie (mais pas de plan
).
Après le pas à pas quelques beaux exemples qui donnent envie, bravo !
Un coup de cœur pour le cheval, en qualité de réalisation c'est un bon étalon... Il me fait penser à des estampes chinoises. Le fond est blanchi sans à-plat, pour le contraste c'est rusé
Pour moi le CP okoumé c'est du vrai bois, contrairement au médium ou à l'agglo.
De mieux en mieux, vraiment, bravo +++.
Bon, Totoro est un de mes personnages du cinéma d'animation préféré, alors je ne suis peut-être pas objectif.
La notion de profondeur est bien rendue et le dégradé de lumière obtenu sur la photo de présentation générale est magnifique. Peux-tu nous "éclairer" sur le nombre de led de la guirlande et leurs placements (hauteur et quel panneau).
S'il fallait mettre un bémol, il y a peut-être à travailler l'encadrement pour une finition au niveau de tes découpes.
Cela dit, il a bien de la chance l'ami qui l'a z'acquis...
Matindetempete Merci pour les réponses.
Guirlande de 2 m, j'aurai pas cru si long.
Pour le cadre peut-être une latte qui ferait le tour permettant de masquer les entretoises et les panneaux + une mini-cornière 10x10 collée sur le pourtour des faces avant et arrière pour masquer la tranche de la latte. Suis pas sûr que ça soit bien clair mon explication.
olute et Matindetempete : La plupart des scies à chantourner manuelles n'utilisent que des lames sans ergots comme celle-ci vendue en GSB disons chez Lempereur Gandalf... A ne pas confondre avec les scies à araser qui se ressemblent (col de cygne bien plus court) et n'utilisent que des lames à ergots (le système de maintien de l'ergot permet d'orienter la lame perpendiculairement à l'axe de la scie) chez la même GSB voir images.
A noter qu'Hegner vend une scie manuelle avec un système de tension bien pratique et bien sûr des lames sans ergots (les mêmes que pour leurs machines).
C'est assez excellent... Petites découpes fines en arc de cercle, avec un poignet à mobilité réduite, bravo. Tu es parti du centre de la "mer" pour les découpes ?
A l'attention des débutants, il faut bien penser l'ordre des découpes, car il y a un risque de casse du travail par manque d'appui sur la table de la scie. Il peut même arriver que certaines découpes ne soient plus possibles si l'on a déjà découpé autour. C'est à évider bien sûr, pardon à éviter. Une lame ça se change, mais casser son travail en cours c'est frustrant.
A signaler le remarquable travail de compilation de fab83 sur débuter en chantournage. Théoriquement pour les débutants, mais il y a à glaner.
Merci pour ton avis éclairé sur la pyro ! Ta version du Totoro en cp foncé est intéressante.
Le scotch d'emballage permet la diffusion de la chaleur. Une seule couche suffit mais à placer à peu près au milieu du trait de coupe.
fab83 C'est vrai que j'ai mis bouleau pour le cp car le bois est très clair. Mais l'essence n'est pas une certitude. Je me fournis ici :
Le géant des beaux-arts
où il est dénommé cp japonais (mais il n'est pas jaune et son grain n'a rien à voir avec le riz...). J'en commande régulièrement (en fonction des promos), il est très propre, résistant et sans défaut (à part des raccords de plaque parfois, c'est-à-dire que le pli peut-être interrompu en cours de plaque sans "trou" mais alors le veinage n'est pas continu).
Bien vu (si j'ose dire) Mike0411 ! astucieux les dominos, belle finition.
Moi aussi j'ai un peu de mal avec les miroirs, ils réfléchissent bien plus que moi 
Waouh, sur papier Oak bravo, ça ne doit pas être facile non plus. Tu as au moins trouvé lame sœur 
Bonjour olivier-inge-bricoleur .
Je n'ai pas autant d'expérience que Matindetempete , mais le balsa me semble trop fragile pour des découpes sinueuses serrées comme les nervures des feuilles du tout premier plan à gauche. La lame, même si on prend la précaution d'obturer la lumière de la table de la scie (en ne laissant que le passage de lame), arrachera le balsa. D'où l'intérêt d'utiliser un CP dont les plis sont collés en entrecroisant le fil du bois ce qui augmente nettement la résistance, notamment dans les faibles épaisseurs comme ici du 3mm.
Merci pour le compliment, venant d'un-e expert-e comme toi ça me touche.


La souplesse de la main revient ! Un vrai perle (noire...) ce dessin. Bravo et bonne récup.