
Belle boite, mais c'est quand même osé les inserts en travers pour une boite qui va avoir 70% d'humidité à l'intérieur..
Et je rejoins Séverine, les boites à cigare doivent avoir une deuxième boite non collée à l'intérieur pour éviter trop de déformations.
(et où sont passées les visses en laiton!!)

Je viens de tester la Hardwax oil de chez Osmo et c'est le top, norme contact alimentaire. 2 couches très fines appliquées avec un chiffon avec un très léger égrenage au 500 (mais vraiment très léger) et bien attendre 1 semaine avant de mettre quelque chose d'humide dessus. C'est la finissions que je cherchais depuis longtemps!

hum dans mon cas je le trouve absolument nécessaire, j'ai eu des mauvaises surprises avec l'ancien guide (qui était juste des bouts de bois). Si mal ajusté la lame avait tendance à bien s'écarter.

Sur amazon il me semble, contact directement le vendeur en précisant le diamètre et largeur de tes roues, si tes bandes sont plates ou bien bombées.
Si tu n'as pas de rebord sur tes roues, il faut les coller avec de la colle nitrile 3M 847 et bien laisser durcir 24h.
Pour l'installation, tu mets les bandes dans l'eau frémissante 5 minutes et ça va tout seul. Utilise un tube que tu roules sur tout le pourtour de la roue pour bien mettre en place et coller les bandes.
C'était le jour et la nuit au niveau de la qualité de la coupe.

Pierre75 désolé pas de nouvelles bonnes réponses 2/6 ;)

Merci cocoM ! Le makerspace est en suède, à stockholm. Donc l'approche est un peu différente, par exemple c'est très mal vu de rendre des choses obligatoires..voir l'exemple de la suède cette année avec la Covid, ici pas de confinement, rien d'obligatoire, il est seulement très fortement recommandé aux gens de ne pas sortir.
Je milite pour avoir un cours obligatoire sur les machines, mais ça passe pas. Et si quelqu'un endommage une scie ou une machine..bah on considère que c'est pas grave et que ça arrive. mais il ne faut surtout pas élevé la voix. Et au final c'est toujours les même qui réparent les machines.

le problème c'est d'avoir une cinquantaine d'utilisateur sur la même scie, avec des gars qui arrivent à installer une lame à l'envers et couper pendant plusieurs minutes jusqu'à faire fondre les dents de la scie, bruler le bois, sans même se poser de question ni s'en rendre compte..et en laissant la lame comme sur la photo pour le prochain utilisateur..
L'idée c'est d'avoir un système "idiot proof" (en francais : suffisamment simple pour qu'un idiot y arrive)
Le problème avec la lame de 10mm, les gens poussent trop fort et ne prennent pas le temps de laisser la lame couper donc je souhaite limiter l'épaisseur de coupe pour éviter une usure trop rapide. On a pas les moyens de changer une lame par semaine..

Si effectivement (je l'ai indiqué tout au début ;) L'essence de choix c'est l'acajou amer (Cedrela odorata) ou Spanish Cedar en anglais. Mais comme j'habite à Stockholm et que ce bois n'est pas importé (pour des raisons de certifications FSC), j'ai utilisé le 2ème choix, le mahogany. Il a des propriétés similaires concernant les variations hygrométriques, il ne manque que l'odeur..
IPE les semelles sont plates, IPN les semelles sont inclinés à 14 %