L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

139 commentaires
Christophe91
( Modifié )

Merci Erebor !
Effectivement après décapage, il fait ancien et ressort bien..
Je vais continuer de le nettoyer et je posterai les photos.
Cdt

Christophe91

Merci glaude !
Je Pense restaurer celle d'origine.
J'ai commencé par la décaper la déjà.

Christophe91

Bonjour,
Je n'ai pas parlé d'esthétisme sur le plateau... J'ai donné des qualificatifs qui sont réels (factuels) : "sale, abimé, mal usiné..." Tout en indiquant que le plateau était très basique et sans grand intérêt (c'est un fait également), et il sera peut être esthétique après restauration..
Pour ce qui est de faire ce qu'on veut pour remplacer un plateau par un autre, dans l'absolu c'est possible, mais compte tenu des contraintes en terme de table de travail, d'usinage à prévoir dessus, et d'usage pour coudre, je pense que certaines essences sont plus indiquées que d'autres....

Christophe91

Ah ?... Alors je ne me suis absolument pas énervé (il n'y a pas un seul point d'exclamation ?) Ou donc ? je n'ai pas compris ?
J'ai répondu pour argumenter avec précisions sur certaines de vos réponses.😂
Les qualificatifs que je donne sont une description de ma table pour l'avoir sous les yeux tout simplement (elle est sale et abimée avec un vernis à refaire très dégueulasse) et ceci n'est pas une manière de s'énerver. Je pense surtout que Si j'avais dit que la refaire dans son jus était plus beau ou moins esthétique que de refaire un plateau neuf alors votre précédent commentaire aurait eu tout son sens.

Pour le reste c'était intéressant ! Merci ! J'en tiendrai compte...

Dans un premier temps Je vais refaire la table actuelle pour voir comment elle ressort déjà dans un premier temps en la décapant + racloir, je termine souvent mes restaurations par un léger ponçage à la main pour nettoyer un peu plus mais sans insister..

Christophe91

Merci OlivierBergbieten ! Mon plateau en latté, n'est pas mangé par les vers et tient partout..
Vous avez refait un plateau en chêne mais en reproduisant les trous d'usinage pour pouvoir vous resservir de la machine à coudre ?

par NathanG il y a 1 an
Christophe91

BP ? BEP ?
impressionnante la table !

par racmterrof il y a 2 ans
Christophe91
( Modifié )

En mettant un mécanisme à piles ?
Plus sérieusement c'est de vous cette création ?

Christophe91

racmterrof D'accord merci ;)

Christophe91
( Modifié )

Merci BOISBLANC !
Intéressant... JE vais regarder ça.
J'en profite : savez vous comment à ce stade je peux refaire mon fondur et ma gomme laque ?
J'ai retirer la gomme laque à l'alcool fin à vernir et j'ai légèrement poncé au papier fin le fondur...
je ne sais pas comment je dois procéder maintenant ? Refaire deux couches de fondur directement ? Ma teinte n'est pas atteinte normalement ?
MERCI

Christophe91

BOISBLANC Bonjour, Oui j'ai retiré la gomme laque à l'alcool fin à vernir, poncé légèrement pour retirer les imperfections prises dans le fondur, la teinte elle semble toujours aussi soutenue...
Ce n'est pas un plateau mais une structure (colonne à petits tiroirs CD ), je mettrai la photo une fois terminée.
Pour le fondur oui ça fait partie de la patine traditionnelle pour protéger le bois quand même selon l'usage du meuble.
De toute manière le fondur que j'ai déjà mis à pris dans les pores du bois, on va dire que c'est déjà fait.. (Mais effectivement pour un tel meuble j'aurai peut être pu m'en passer..)
Cdt

Christophe91
( Modifié )

Merci Francisco !
Oui effectivement, les conditions n'étaient pas bonnes (j'ai voulu le faire sous l'auvent parceque l'odeur que ça dégage est très forte (j'ai un masque quand même par contre).
Les traces de frottements que vous voyez c'est parceque j'ai utilisé un disque polymère sur meuleuse d'angle (c'est un meuble sans valeur, indonésien, de fabrication artisanale), j'avais commencé à la main mais le vernis teinté qu'il y avait au préalable était très solide... (C'est une colonne à CD, et avec 6 tiroirs, j'ai gagné beaucoup de temps), on ne verra rien à l'intérieur de mon salon.
C'est bon à savoir pour le temps que vous laissez sécher le fondur ! Vous attendez un certain temps ... ok Merci pour cette information, j'en tiendrai compte..
Cdt

Christophe91

Du coup j'ai tout re-poncé à la mousse fine de ponçage et j'ai passé de l'alcool fin à vernir partout... Ça a attaqué un peu le fondur, et du coup j'aimerai tout reprendre et retirer le maximum de fondur voir intégralement.. Comment puis je le retirer ? Ponçage déjà ?
MERCI

Christophe91

Oui en effet... Mais après avoir retiré ma gomme laque à l'alcool fin à vernir, j'ai légèrement poncé ma surface, je peux donc simplement refaire une ou deux couches de fondur avant de repasser la gomme laque ?
MERCI

Christophe91

Francisco MERCI
Cdt

Christophe91

Merci racmterrof !
J'ai décapé le vernis teinté d'origine à la machine et fini au 320 oui mais je n'ai pas pensé à relevé les fibres à l'eau + à nouveau égrainage avant teinture... Cela dit après teinture aucun relevage de fibre n'était apparu...
Oui un fondur cellulo ESV freres Nordin.. (mal de tête garanti si pas de masque.. C'est bien celui la....)
J'ai mis le fondur hier soir sous un auvent avec humidité et air froid... C'est l'erreur je pense... Le fondu ne devait pas être suffisamment sec lorsque j'égalisais à la laine d'acier !

Sinon oui après 3 passes de fondur (laine d'acier ultra fine entre les couches), je passerai ma gomme laque 2 fois avec laine d'acier ultra fine entre les deux...

Je viens de poncer légèrement en surface ma gomme laque et nettoyer à l'alcool fin à vernir... Je n'ai plus qu'a refaire mon fondur.

Christophe91

C'est un colorant bois à l'eau oui (frere nordin). Quand on a des fibres de bois relevées on le voit bien ? (Visuellement ?) / Au toucher c'était très doux après teinte en tout cas (c'est de l'acajou, je ne sais pas si l'essence de bois peut avoir plus ou moins d'incidence sur le relevage des fibres ?)
Cdt

Christophe91

Merci Preau ! Je suis d'accord, le papier fin doit surement être plus adapté... Je suis en train de me dire que j'ai fait mes passes de fondur hier en début de soirée et que compte tenu du froid et de l'humidité, le fondur a du se cristallisé et/ou ne pas assez séché entre mes ponçage à la laine d'acier ! (D'ou les résidus de laine d'acier restants....). Il faut aussi penser aux conditions..
Je viens de poncer legerement ma gomme laque à la mousse fine + alcool fin a vernir (en espérant que cela n'est pas beaucoup altéré à la teinte du meuble..). Je vais refaire mon fondur en intérieur et à température...

Christophe91

Merci PierrePoulizac !
Je n'en ai pas
Cdt

Christophe91

Si tout à fait.
Mais il faut le fer à repasser ?

Christophe91

Merci glaude !
Effectivement (c'est un oubli)
Bien importées (photos)
MERCI

Christophe91
( Modifié )

Merci cocoM !
Je trouve que l'avantage d'un décireur c'est qu'on a pas à insister avec un abrasif sur le bois avec les conséquences que cela pourrait avoir (usure de la matière). Oui pour le racloir, je veux bien un modèle en particulier si vous pouvez ? Je connais les racloir d'ébénistes (lame/spatule) et ceux à manches... Lequel préconiseriez vous ? MERCI

Christophe91
( Modifié )

qu'entendez vous par "fini" pour le palissandre ? Un bouche pores ? Car effectivement je le trouve très lisse en surface et glissant... (Je travail toujours avec un masque)

Christophe91

cocoM Je parle d'usure et de risques d'endommagements surtout au niveau des arretes et angles, rainures, moulures et tout autres reliefs biensur, les arretes ça peut s'arrondir avec un abrasif (Cette vitrine en est pleine...) / C'est la ou le décapant à son intérêt et son confort de travail je trouve (surtout avec une porte vitrée...)
Je viens de le faire avec ce gel et c'est tout nettoyé, je vous posterai les photos.. Tout s'est bien passé.
Cdt

Christophe91

Merci etiennedesthuilliers ! Quels genres d'ennuis concernant le decireur, c'est interessant d'en connaitre les raisons... MERCI

Christophe91

Je n'avais pas relevé (concernant la finition de cette vitrine) : attention à ne pas se tromper dans la manière dont on voit et compare les choses...
Tout le charme des meubles indiens ou exotiques résident dans leur conception et fabrication ARTISANALE.. C'est ce qui fait tout leur intérêt contrairement aux meubles qui sortent des ateliers tout mécanisés, c'est incomparable... Je peux vous assurer que cette petite vitrine (très lourde) et d'une conception très robuste, stable et sans aucun jeux.. (Rien ne bouge, elle est magnifique) / Et c'est du véritable Palissandre d'Inde (je ne sais pas ce que pourrait signifier "faux" palissandre d'ailleurs..)

Christophe91

Merci Erebor !
Oui c'était le fondur que je rayais... J'ai tout retiré au décireur + laine d'acier 0, avec un rinçage à l'alcool fin à vernir, le bois est totalement brut.

Christophe91
( Modifié )

Bonjour.
C'était une teinte ou un vernis à l'origine ? Je suis surpris par le ponçage et son rendu aussi neuf et naturel... Vous ne l'avez pas passé à l'acide oxalique par hasard ?
Cdt

Christophe91

marsouin un appareil mécanique, ça aide pour bien rattraper le bois. Le racloir je n'ai jamais essayé pour remettre à blanc un meuble...
Ok hâte de voir votre dernière restauration !
Merci
Cdt