L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

4 commentaires
Clemo

Merci à tous pour vos avis éclairés, je vais donc plutôt me mettre sur les enduits de corps dans un premier temps et poser le lambris ensuite.
Qu’en est-il de la lame d’air entre le lambris et les panneaux solide de fibre de bois?

Clemo

Merci beaucoup, je comptais déjà poser les dalles d’Osb en flottant sur l’isolant, est-ce une bonne idée ?

Clemo

Bonjour, pour moi le rôle du solivage est de créer un étage,l’assemblage est fait par queues d’aronde je ne vois pas trop comment ça peut bouger!?
Le bureau d’études qui a validé les plans de charpente avait prévu de contreventer avec de l’osb de 12mm mais c’est des dalles de 22 qui ont été commandées( dommage car j’aurais pu mettre une deuxième couche de 12 flottante …)
La finition de l’étage est prévu en parquet contrecollé flottant, je n’ai donc pas besoin du bois massif du steico floor, si je le pose sans le bois massif et par dessus mon osb pensez vous que j’aurais une bonne isolation phonique des bruits aériens ?

Clemo

Bonjour, merci pour ces réponses précises.
Oui, c’est bien ça le bureau d’étude proposait des panneaux de 12mm sur le solivage, ce qui m’a surpris aussi.
Puis-je viser mes dalles d’os b 22 directement sur le lambris ou est-ce mieux de mettre du phaltex entre les deux?
Je pensais mettre de la fibre de bois en rainure languette de 40mm( je pensais au steico floor mais sans le bois massif)je peux poser mon parquet directement dessus ?
Ce sont des pièces fermées à l’étage dont une chambre d’enfant on aimerait donc aussi isoler les bruits aériens.