L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Clemo

Le lambris peuplier craint il les écarts de température et a t’il besoin d’une lame d’air ?

Bonjour à tous, je souhaite poser un lambris peuplier sur solivage apparent en Douglas, je vais donc le poser par dessus, et deux questions me taraudent.

  • premièrement : est-ce que ça craint de poser le lambris avant l’hiver sachant que le chantier n’est pas chauffé mais très bien isolé (paille)?

  • deuxièmement : j’ai prévu d’isoler par dessus le lambris en panneaux de fibre de bois solide à rainures /languettes, dois-je laisser une lame d’air entre le lambris et l’isolant?

Si certains d’entre vous ont des réponses à ces questions, je suis preneur de vos expériences.

Merci par avance

Clemo

Merci à tous pour vos avis éclairés, je vais donc plutôt me mettre sur les enduits de corps dans un premier temps et poser le lambris ensuite.
Qu’en est-il de la lame d’air entre le lambris et les panneaux solide de fibre de bois?

CoB34
( Modifié )

C'est un bon choix.
La couche de corps va relâcher beaucoup d'humidité, les enduits de finition aussi, mais cela n'a rien à voir en terme d'épaisseur d'enduit.
Il n'y a pas de contre indication à poser les panneaux de fibres de bois rigide directement sur le peuplier sans lame d'air. Il faut un solivage bien plan pour la suite, si possible éviter de fixer les panneaux au solivage (en pose flottante), cela permettra de laisser travailler le support.
Une fois les enduits terminés, stocker le peuplier à l'intérieur pour l'acclimater un peu, si tu as un humidimètre, faire quelques relevés avant pose et éventuellement re poser une question ici à cette étape.
Bravo pour cette maison isolée en paille et bon courage pour la couche de corps.

Clemo

Merci beaucoup, je comptais déjà poser les dalles d’Osb en flottant sur l’isolant, est-ce une bonne idée ?

CoB34

Quel rôle à ce solivage dans le bâti ?
S'il participe à sa stabilité, il est recommandé d'utiliser des panneaux de contreventements (OSB, Agepan, etc...) ou bien des feuillards qui seront fixés au solivage, pose flottante des panneaux impossible.

Quelle finition prévue ?
Parquet massif ? flottant ? Autre ?

Il existe aussi la solution Steico Floor, isolation et support pour la fixation du parquet qui devra être posé sur le voile de contreventement si nécessaire. Cela permet d'éviter la pose d'une dalle complète en OSB, la pose flottante est possible dans ce cas.

Clemo

Bonjour, pour moi le rôle du solivage est de créer un étage,l’assemblage est fait par queues d’aronde je ne vois pas trop comment ça peut bouger!?
Le bureau d’études qui a validé les plans de charpente avait prévu de contreventer avec de l’osb de 12mm mais c’est des dalles de 22 qui ont été commandées( dommage car j’aurais pu mettre une deuxième couche de 12 flottante …)
La finition de l’étage est prévu en parquet contrecollé flottant, je n’ai donc pas besoin du bois massif du steico floor, si je le pose sans le bois massif et par dessus mon osb pensez vous que j’aurais une bonne isolation phonique des bruits aériens ?

CoB34

Bonsoir,
Pour la question de la stabilité face au vent, elle peut s'obtenir grâce au contreventement dans le plan des murs, de la toiture et aussi dans le plan du solivage quand il y a un ou plusieurs étages. Les queues d'aronde donnent une liaison qui participe à la rigidité de l'ensemble (de mur à mur qui sont eux aussi contreventés), mais les panneaux cloués au solivage permettent de mieux rigidifier l'ossature.

Aujourd'hui un voligeage ou un lambris posé sur solivage n'est pas considéré comme un voile de contreventement, les panneaux sont souvent privilégiés dans les "normes" car structurellement plus "stables", ce n'était pas forcement le cas dans des temps pas si lointains.

C'est important de préciser pour les raisons évoquées plus haut.

La réponse précédente :

je comptais déjà poser les dalles d’Osb en flottant sur l’isolant, est-ce une bonne idée ?

Précision suivante :

Le bureau d’études qui a validé les plans de charpente avait prévu de contreventer avec de l’osb de 12mm.

On parle bien du solivage là ?

Si oui, je pense qu'il est bon de suivre les recommandations du bureau d'étude qui a travaillé sur le projet et de réaliser un contreventement par panneaux (cloués au solivage et non en flottant...).
Ai je bien compris ?

Dans ce cas, et avec un parquet contrecollé flottant, tu peux effectivement te passer du Steico Floor et poser l'isolant en fibre de bois rigide en pose flottante sur dalle OSB. Puis le parquet contrecollé.

si je le pose sans le bois massif et par dessus mon osb pensez vous que j’aurais une bonne isolation phonique des bruits aériens ?

Avec la fibre de bois rigide l'atténuation des impacts sera toujours mieux qu’un simple parquet ou dalles sur solivage, cela dépend aussi des épaisseurs (isolant, dalle, parquet). Il existe d'autres complexes isolants et structurels pour des solivages plus performants sur le plan phonique et thermique (mais plus couteux). Tout dépend des exigences. Si le volume sera ouvert (style mezzanine), l'isolation phonique ne sera pas bonne.

Clemo

Bonjour, merci pour ces réponses précises.
Oui, c’est bien ça le bureau d’étude proposait des panneaux de 12mm sur le solivage, ce qui m’a surpris aussi.
Puis-je viser mes dalles d’os b 22 directement sur le lambris ou est-ce mieux de mettre du phaltex entre les deux?
Je pensais mettre de la fibre de bois en rainure languette de 40mm( je pensais au steico floor mais sans le bois massif)je peux poser mon parquet directement dessus ?
Ce sont des pièces fermées à l’étage dont une chambre d’enfant on aimerait donc aussi isoler les bruits aériens.

CoB34

Ok merci,

Les dalles OSB en 18mm, 22mm et plus sont des épaisseurs courantes pour les plancher et les dalles bois.
Les épaisseurs de 12 et de 16mm sont plus utilisées dans le contreventement des murs et toitures.

Puis-je viser mes dalles d’os b 22 directement sur le lambris ou est-ce mieux de mettre du phaltex entre les deux?

Je pense qu'il ne faut pas hésiter à re contacter le BE si jamais il y a des questions à ce sujet, c'est eux qui gère tout l'aspect stabilité et dimensionnement pour ne pas sortir du "cadre assurable".

Généralement les dalles OSB sont vissées directement sur le solivage ou à minima sur des bandes résilientes. Cela permet d'assurer un serrage efficace des dalles sur leurs supports (bien plan, à vérifier).
Si l'on interpose un autre matériaux entre le solivage et les dalles OSB 22mm (comme des voliges ou un lambris), les dalles peuvent ne pas plaquer correctement, les efforts du vents sur la structure auront plus de facilités pour engendrer des mouvements parasites sur le solivage et toutes les fixations qui le compose...

Une autre solution pour garder le côté esthétique du lambris peuplier, un poil plus performante en phonique et thermique et SURTOUT, qui respecte les préconisations du BE :
( A FAIRE VALIDER PAR LE BE, car cela va rajouter une charge supplémentaire sur le solivage déjà en place).

  • pose des dalles OSB 22mm directement vissées sur solivage avec bandes résilientes.
  • Pose de panneaux isolants rigide en fibre de bois (type steico Floor, en 40 ou 60mm). Pose flottante.
  • ( optionnel, pose de plaques de sol standard Fermacell sur l'isolant rigide, 20 ou 25mm). En un ou deux couches croisées. Cela renforce l'effet masse ressort masse.
  • pose du parquet flottant.
    • (optionnel, habillage sous plancher) :

  • fixation de liteaux sur le chant des solives (support de lambris).
  • isolation entre solives avec un isolant en coton métisse recyclé (car léger, facile à poser et très bon en phonique)
  • pose du peuplier (cloué, ou vissé avec vis à parquet).
    OU
  • fixer directement le peuplier sur la sous face de l'OSB
    (mais moins performant sur le plan phonique)

Il existe une multitudes de variantes pour tout les prix...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

2
Medalegno
( Modifié )

Le problème pour poser du lambris avant l'hiver, n'est pas tant la température, mais l'hygrometrie du local.
Poser du lambris trop sec maintenant, si cette hygrométrie augmente plus tard, peut amener à ce que ça se décolle (ou plutôt se dépointe) par vagues.

On pourrait conseiller d'y stocker le lambris quelques jours ou semaines, afin qu'il s'adapte à l'hygrometrie ambiante. Mais alors, ça sera quand ça sera chauffé que tes lambris pourraient prendre beaucoup de jeux.
😉

Mis à jour
mofran
Je suis d'accord

tout a fait paille = enduit très épais très humide (quelques tonnes d'argile ou chaux) donc tout va bcp bouger, commence par la, enduit, séchage forcé , et le mieux est de laisser encore plus de temps (saisons) et de prévoir que tout va danser, rien de dramatique , mais par exemple un min de vis dans un premier temps et resserage revissage après gonflement rétrécissement (inévitable avec la petite dizaine de big bags d'argile qui arrivent)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Ara

Si le chantier n'est pas chauffé mais le sera, les lames se rétréciront un peu l'hiver, donc pas de souci. Et il me semble que le rainurage est fait pour que ça puisse travailler sans trop s'en préoccuper.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
282 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation