Bonjour, je suis entièrement d’accord avec cette réflexion.
Pour une conception bioclimatique et durable, il faut protéger les bois avec un débord de toiture suffisant et limiter les apports solaires en été (casquette solaire).
Le débord de toiture se calcule grâce à l’altitude, la pente de toi et la technique de pose de menuiseries choisie.
Il permettra le passage des rayons solaires en hiver et de les bloquer en été.
Oui comme cela, c'est un choix purement esthétique. Comme la dit Ardennais le retrait s'effectue davantage sur la largeur de marche.
mmahieu je vois que tu as devancé ma réponse. Je partage ton avis sur la faible section. Une idée d'un assemblage en particulier à lui conseiller? (perso je ne suis pas menuisier)
Mike0411 il n’y a pas eu de changement de plaquettes? Bizarre comme affûtage.
Nik LMB Qui a parlé d'un remplacement complet des plaquettes?
francoisB30 la photo n’est pas très nette, mais cela me fait penser à un changement de plaquette (quelques une seulement!) avec l’affutage qui va avec. Mais je peux me tromper...
Bref, on ne va pas jouer à qui a raison. Ce qui est flagrant c'est la qualité de l'affutage...
bonne soirée à tous.
francoisB30 remplacement de plaquette suite à une casse je précise, je n’ai jamais réceptionné une lame dans cet état après affutage. Ou peut être èce simplement la peinture, en ce détachant qui a mis à nu la soudure (brasure de plaquette)...
Mike0411 Merci pour ces photos.
Ok d'après ton utilisation, c'est simplement la peinture qui serait parti de la brasure. (Ce qui m'a induit en erreur)
La réflexion de FRANCOIS B30 est pertinente, dans le sens où une brasure aurait légérement brûlée la peinture (également en partie basse de plaquette).
Si ta l'âme coupe bien c'est super !
C'est vraiment la troisième dents en partant du bas qui m'a fait douté sur ta première photo.
Bonne continuation ! J'espère que tu réceptionneras tes lames dans un meilleur état à l'avenir 
francoisB30 Bonjour, merci pour tes explications, cela m’est arrivé également sur lame acier. Personnellement je n’ai pas pu observer le travail de réparation et n’ai pas posé de questions à mon retrait ! J’aurais peut être dû, ça permet de ne pas dire de bêtises 
Sur ma lame acier, la réparation n'était pas spécialement flagrante. Bien faite.
Alors oui, sur une lame CMT peinte, ce serait carrément visible.
En restant sur mon expérience. Je n’ai pas pensé au travail à réaliser sur lame peinte.
Pourtant, j’ai déjà brasé et soudé il y a longtemps. Comme quoi, mon ancienne formation est loin derrière moi.
Autant pour moi !
Ça s’était la belle époque de Depardieux avec Bertrand Blier.
J’aime bien les valseuses aussi
trente six seb Jean Galmot Je sens que vous n’êtes pas très enthousiaste à l’idée de le prendre ?
Pas de colocation possible ni de colonie de vacances ?
En visite chez nous hier soir, j’ai trouvé ce petit coquin dans mon tas de bois. Mes neurones frisent, je n’ai pas spécialement envie de lui faire du mal (c’est aussi une espèce protégée).
Allez solidarité boiseuse ! J’offre les frais de son voyage à qui veut le prendre ! 

C'est original d'utiliser un assemblage normalement réservé à la construction métallique sur du bois (Cintrage à 90° des tubes carrées ou rectangulaires par les soudeurs)
Assez esthétique mais pas très résistant pour le bois.
Bonjour,
Dommage, pour ce sujet fort important, qu’il soit évoqué en « groupe privé et réservé aux membres » via Facebook. Je n’ai pas de compte…
La description du groupe évoque également le fait que les personnes qui désirent parler des tinyhousses peuvent le faire ailleurs (ils sont décidément très arrêtés sur l’auto- constructions écologiques). Je ne comprends pas très bien le titre de cette trouvaille…
Par contre, je connais très bien la photo de couverture de leurs pages faceblabla. La Maison Feuillette. Cette belle dame en bottes de paille a de quoi faire pâlir les trois petits cochons et mérite quelques liens supplémentaires :
trente six seb
Vue que je ne connais pas du tout le fonctionnement de FB pour les groupes! Cela m'interroge. En regardant le descriptif du groupe, Ça m'a paru très "privé" pour un sujet qui devrait être largement et ouvertement diffusé (que ce soit "public pour tous-tes"). (Ceci dit, FB contribue également à une large diffusion, mais avec ses propres critères...).
Une alternative: Diaspora moins fréquenté, c'est sûr...
Le projet diaspora
En vrai l'ADB est mon premier réseau social sur lequel je m'inscrit, je trouve souvent mes infos (constructions écologiques) sur des sites spécialisés très peux intrusifs, livres, associations et réseaux de professionnels ouverts à tous-tes et sans forcement avoir besoin d'être membre.
Oui clairement, l'ADB reste peu intrusif, simplement quelques cookies (mouchards) utilisé à bon escient par Boris pour analyser le trafic. (J'utilise également le principal pour mon site...).
J’apprécie ce choix et navigue avec plaisir sur le site.
Bref, tout un sujet à débattre.
Longue vie à la Maison Feuillette et à la construction paille!
Le loup peut passer, elle sera toujours sur pieds...
Bonsoir Chatawak, pas de problèmes
juste une interrogation sur la manière dont on diffuse l’information sur un réseau social comme FB. Les émotions sont difficiles à faire passer par message…
Je suis tout à fait curieux de ce que l’auteur a à partager!
Je porte moi-même depuis longtemps un vif intérêt pour l’écoconstruction.
Je trouve également que son contenu pourra être plus accessible aux personnes qui n’ont pas de FB comme mois et/ou qui n’en veulent pas.
Sur l’ADB, pas besoin de compte ni d’acceptation dans un groupe pour avoir accès aux connaissances et aux expériences de chacun-es. C’est uniquement cela qui me pose question. N’importe qui pourra consulter librement le travail formidable de ton complice de vie par exemple. Un grand merci à Sylvain.
Je ne suis pas la personne la plus objective pour parler du réseau FB. Je n’y suis pas connecté et cela ne m’attire pas spécialement. Je suis conscient qu’il n’y a pas que de mauvais côtés et n’ai pas envie de prendre la tête aux copains qui y sont branchés. Cela me questionne simplement.
Pour le titre,
Pour moi une Tiny House est une maison roulante.
En anglais cela se traduit par maisonnette, micro maison, etc. on peut donc l’associer à une très petite maison fixe. La Maison Feuillete ne fait pas partie de cette catégorie.
Mais peut-être ton lien vise une autre page du site ?
Quand j’ai lu le descriptif du groupe FB (qui ne voulait pas spécialement se focaliser sur les tiny houses) et fait le rapprochement avec le titre de ton post
j’ai eu comme envie d’y voir plus clair…
J’espère voir prochainement les posts de l’auteur.
Bien amicalement.
Hello sylvainlefrancomtois tout s’explique…
J’espère voir très vite sa réalisation alors ! Bonne continuation à vous deux
ok tu utilises la courbe d'une pièce pour réaliser la rainure.
On retombe dans la problématique évoqué par Erebor pour garder un guidage correct sans "déformer" la courbe.
deux appuis la modifie (c'est jouable si l'on ne souhaite pas de précision).
Un seul guidage devient périlleux sans l'utilisation d'un gabarit...
Oak Salut! Visiblement il y a doublon... (pas évidente la recherche par mot clef) Je vais supprimer ma dernière création de fournisseur et compléter ton post.
Bonne journée ++!
Oak A ben pour la suppression... Boris Beaulant Bonjour Boris, peux tu supprimer la fiche fournisseur que j'ai créé stp? il y a visiblement doublon. Merci d'avance et bonne continuation!
Oak Boris Beaulant Gardons celle ci alors 
Merci (je rajoute le descriptif de l'entreprise)
Bon, dommage alors... Au plaisir quand même !
? Je ne suis pas très envahissant, tu sais

Superbe, j'adore le style !
Belle œuvre...