c'est tout à fait ce que je pense. seulement il faut commencer quelque part, et commencer avec une méthode qui fonctionne, et bien décrite et documentée, si l'on n'a pas de mentor (très souvent le cas aujourd'hui, sur cette plate-forme, et dans notre société ou l'artisanat disparait) c'est mieux que de tatonner dans le noir sans savoir si ce que l'on a fait est bien ou pas.
j'ai la même en tout pareil mais sous l'étiquette "jean l'ébéniste", en 250mm. une fois qu'on a bien réglé les tables (pas hyper évident mais faosable), et avec des fers de qualité bien affutés, pour du bas de gamme ça fait un boulot très correct. en 8 ans d'usage pro, moyennement intensif, toujours aucune pièce à remplacer. tables un peu courtes, réglages à refaire de temps en temps, guide d'équerre pas facile à régler et un peu soft, faut pas trop appuyer dessus; sur la mienne les pièces en rabotage partent un peu sur le coté, il faut les surveiller sinon elles montent sur la rampe et on rabote 2mm de plus. Passes de rabotage limitées à 2mm, un peu léger. mais robuste et assez fiable, très bien pour son prix.
ah c'est mas mal comme méthode. pour le bouton poussoir, je sais pas quel variateur tu as, j'en ai branché un une fois (expert, du coup ;-) ) et le mien avait plein de barrettes pour recevoir des courants faibles en entrée, et un schéma pour comment câbler un aru et bouton poussoir, et programmer une rampe de démarrage en douceur et un freinage électrique. j'ai suivi le schéma et ça marche. je ne sais pas si un variateur non programmable permet de brancher un aru directement entre la prise et le moteur, instinctivement je dirais que non, le variateur ne va pas aimer qu'on lui déconnecte le moteur pendant qu'il tourne. chez moi c'est le variateur qui fait l'interface entre les boutons de marche arret + arret d'urgence et le moteur. ya pas de la doc avec ton variateur ?
chouette !
quand est-ce que tu intègres un système à guillocher ?
mdf rose engine rabbithole
démon d'une version simple
je pense pas qu'il soit vraiment dangereux, un enfant c'est léger, par contre, même réflexion conceptuellement : pas de contreventement, donc les chevilles prennent tout l'effort de cisaillement/torsion, et porte-à-faux dans le sens du fil, donc risque que les planches fendent. le chêne c'est solide, et un enfant relativement léger, mais je ne monterai pas dessus en tant qu'adulte ! Par contre c'est très joli, bien ergonomique avec le gros arrondi, et finement réalisé.
tout à la main, c'est très louable! rabotage des planchettes aussi ?
je suis assez fan de ces systèmes de verrouillage de boites. beau travail !