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Frank Dreyer

Flow like water


Miroir de la collection style Artganique, sculpté dans la masse .
Bois d'Érable Sycomore.
Finition Huile Rubio Monocoat Smoke 5%
Hauteur 53 cm, largeur 86 cm, épaisseur 8.2 cm.

Parce que tous les objets ont une histoire,
voici les étapes de fabrication :
1 - Le dessin

2 - La mise au propre du dessin
je le scan et le vectorise sur Illustrator.
Cela me permet :

  • de contrôler, voir modifier les courbes
  • de l'agrandir au format souhaité
  • de définir les feuillures qui accueilleront le miroir et le fond en contre-plaqué 10 mm de stabilisation
  • le positionnement des inserts pour viser le fond

Puis, impression du dessin vectorisé à l'échelle 1

3 - Le prototype
Collage à plat joints de 2 plateaux de MDF 40 mm et report du dessin à l'aide de papier carbone.

4 - Phase de défonçage
(Je n'ai pas de scie à ruban ! Ô misère !)
Le défonçage est effectué à l'aide d'une fraise CNC, diamètre de queue 8, longueur 90 mm , profondeur de coupe max 55 mm et fraises à copier de chez CMT
Matériel utilisé, Makita 900W... (un poil juste, mais elle a tenu le coup malgré les vibrations !) raccordé à un aspirateur Kärcher.

5 - phase sculpture
Matériel utilisé, gouges, râpes, rifloirs, scalpel et lame de scie à chantourner.

6 - Phase Feuillures
Pour le prototype, cette étape n'a pas été réalisée dans l'ordre.
Elle sera réalisée avant la phase sculpture sur l'original.

7 - Passage au débit, corroyage, collage

Anecdote
Je n'ai pas réalisé de photo des ces étapes, car je n'y avais pas pensé lors du débit et
j'ai réalisé le corroyage et le collage chez un menuisier à la retraite du village et que j'en suis sorti tout traumatisé !
Tout d'abord, sa raboteuse pouvait manger du 10 mm en une passe alors il a fallut que je modère le lascar, je suis sculpteur, pas charpentier !☺
Puis à la phase de collage des sections, je n'avais pas vérifié l'état des dormants (plein de tâches de peinture!)
Aussi, quand une section ne s'alignait pas correctement au autres, il prenait une masse et un bout de bois pour cogner comme un sourd afin de recaler tout le monde !! oO
Au final, rien n'y a fait, les plateaux présentaient une mauvaise planéité, j'était marron pour un collage à plat-joint de l'ensemble.
"Pas de soucis, on va rectifier tout ça à la ponceuse longue bande !" me clamait-il !
Re oO !
"Vous êtes sur ?" que je lui retourne.
Et là, il me lance le regard du gars vexé aux 50 années de métier (Là, j'aurai du prendre une photo !😂)

Bref, tout ça pour dire que j'ai serré les miches sur l'issu de ce collage jusqu'à la fin du projet !

Hum, revenons au sujet !
Report du dessin sur la face avant et arrière du plateau.

8 - phase défonçage
Toujours avec la même Makita 900W et les mêmes fraises.

9 - Phase Feuillures
Création d'une feuillure de 4/4mm pour accueillir les miroirs et d'une feuillure 10/10 mm pour accueillir le fond.
Découpe d'un fond ajouré en CP/peuplier 10 mm qui me permettra de travail dans l'épaisseur et d'un deuxième fond CP/Okoumé 10 mm (plus résistant au frottement) qui me permettra de stabiliser l'ensemble et de le fixer à un support pour le travail de sculpture.

10 - Création du point de fixation du crochet

11 - 1 ère Phase sculpture

Certains éléments doivent être calés afin de pouvoir prendre appui dessus lors de la sculpture,
car les prise de gouges en "bras de levier" sur le bois peuvent être fatales !

12 - Création d'un chevalet

Afin de pouvoir sculpter dans toutes les directions et positions, il a fallut que bricole un chevalet inclinable me permettant d'orienter le cadre à 360° mais aussi de le retourner pour sculpter l'arrière.
Il est fixé à l'établi pour garantir la rigidité de l'ensemble (je trouve insupportable de sculpter sur un objet qui bouge) et absorber les vibrations.

13 - Suite de la phase sculpture
Avec un peu de casse !
Il y a une "branche" visible sur le prototype et l'original qui disparait suite à une casse.
Je pense que j'ai trop tardé à sculpter cette branche, la quantité de matière dans l'épaisseur de la "branche" a joué sur sa souplesse et n'a pas tenu.
Un autre élément a cédé (photo ci-dessous), mais c'est le collage qui est en cause.

14 - Phase miroir
Réception des 3 miroirs et test d'insertion.
Les miroirs sont patiné, je retire la couche de peinture pour arriver sur l'argenture.
Puis je dégrade l'argenture.
Une fois la patine réalisée, je ne recouvre pas l'argenture de peinture, je réalise une peinture (voir photo ci-dessous) que je fixe sur le fond en CP et qui apparaît derrière la patine. (effet peu visible sur les photos, mais qui fonctionne très bien , les miroitiers de ma région se sont cassés le nez dessus !☺)

15 - Création de la caisse de transport
Caisse en CP/Peuplier 22 mm, fond en liège et mousses latérales

Poids du miroir 5Kg
Poids du conditionnement 11kg
Poids total 16kg
Je vais revoir le conditionnement en CP de 10 mm car l'envoi va coûter une blinde !

Bon, Je ne peux pas souhaiter que les Muses vous accompagnent dans vos projet,
vu qu'il n'y a aucune qualifiée dans notre domaine de compétence.
Alors que l'inspiration vous guide et vous accompagne dans vos projets.

En espérant vous avoir correctement renseigné sur le process,
merci d'avoir eu la patience de vous coltiner ce pavé.

Cordialement

Frank

Mis à jour

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Discussions

Frank Dreyer  a publié la création "Flow like water".
il y a 2 mois
Timothée Delay
( Modifié )

on a du mal à croire que c'est du bois sculpté jusqu'au photos de près sur lesquelles on voit le grain... vraiment impressionnant! la symétrie, les formes complexes, les évocations, la finition...

Frank Dreyer

Merci !
pour l'anecdote, dans le cadre d'un concours et suite à l'envoi du dossier de présentation, il m'a été demandé d'envoyer une photo de ce miroir faite avec mon téléphone afin de garantir que ce n'était pas de la 3D...

Kentaro

Frank Dreyer J'adore l'anecdote...

Niouniou

Frank Dreyer excellente, cette anecdote!!
Combien d'heures de boulot ?
Le résultat est vraiment superbe, ça ne va pas dans tous les intérieures, mais c'est très fin et j'aime beaucoup!
J'espère que tu l'as vendu à la hauteur des heures passées et de la technicité!!
Je n'avais encore jamais vu de sculptures avec autant de reliefs entremêlés, vraiment chapeau!!

Oak
( Modifié )

Une nouvelle dimension sur cette plateforme, quelle joie de découvrir l’imaginaire de chacun et ce qui peut en émerger. Bravo pour ce travail 👍🏼

Frank Dreyer

Merci !

ourea
( Modifié )

Encore un truc incroyable sur l'Air du Bois 😲. Bienvenue !

Frank Dreyer

Merci !

kaj
( Modifié )

Je vois de l'Art Nouveau, du Dali, un côté inquiétant, un gros défi technique et une grande dextérité, bravo !

DarachSaor

Complètement ! Le côté un peu glaçant provient sans doute de l'aspect serpentin des formes. Quelque chose dans la forme globale rappelle également la planche anatomique, l'imagerie médicale (une vertèbre, une partie du crâne avec les orbites...).

Frank Dreyer

Merci !
Effectivement, la découverte du mouvement Art Nouveau a été une révélation et Dali une surprise.

Ara

Moi ça me fait penser au peintre Pierre Clayette...

Pascaltech

Frank Dreyer Un énorme bravo !
Oui, on retrouve bien le style dit "nouille" de la fin du XIXÈME, que l'on peut voir dans les décorations des entrées de métro parisiens. Également, le musée d'Orsay possède une collection de mobilier de cette époque.
L'autre similitude, il me semble, c'est le vaisseau spatial des "Ingénieur" dans Prometheus.
En tout cas, félicitation pour le travail fourni et le style très personnel.

foal
( Modifié )

c'est sublime! Guimard doit se retourner dans sa tombe!

Frank Dreyer

Merci !
Commençons par Ernst Haeckel, nous verrons plus tard pour le reste de la troupe ! ☺

foal

Frank Dreyer c'est vrai! je connais une doreuse qui serait ravie de recouvrir de feuilles d'or une telle oeuvre.

Frank Dreyer

On me l'a déjà proposé et je parle de la dorure à la détrempe, pas à la mixtion.
J'ai deux arguments à opposer à cette idée :

  • le premier sur la technique, je suis mauvais en cuisine et donc la préparation et l'application des couches successives de blanc sont un véritable calvaire pour moi sans oublier la phase de reparure !
  • le deuxième sur le message artistique, je tiens a conserver cet aspect "grain de peau" et le veinage du bois, même s'il est à peine visible sur le sycomore.

Mais qui sait, peut-être qu'un jour, sur un mal entendu...☺

Kentaro
( Modifié )

C'est absolument prodigieux, sublime, incroyable... Les mots manquent... Merci d'être venu ici nous montrer ces oeuvres d'art!

Frank Dreyer

Merci, merci !
Vos commentaires sont une source de motivation.

ebenober
( Modifié )

Quelle complexité dans cet enchevêtrement végétal, c'est admirable !
La nature elle-même ne crée pas de symétrie aussi parfaite.
L'éclairage et les photos mettent en valeur ce chef d'oeuvre.

Nicoel
( Modifié )

Si, la Nature crée des symétries parfaites 😉
Flocons de neige
Tournesols
Tests d'oursins
Ailes de papillons
Etc

ebenober

Nicoel
C'est vrai. Je pensais surtout aux formes végétales, en particulier aux lianes que ce motif évoque.

Nicoel
( Modifié )

ebenober
L'art dépasse la nature 👍

Frank Dreyer

Merci !
Oui, la photo réalisé par Valerie Germain est parfaite !

Nicoel
( Modifié )

Magnifique à tous points de vue : dessin, finesse du travail 😲 😍

Renaissance de l'Art Nouveau, sublimé

Combien d'heures de travail cela représente ?

Frank Dreyer
( Modifié )

Merci !
si je prends en compte le dessin, la création du prototype en MDF pour contrôler la cohérence des courbes et des "dessus-dessous" et la réalisation de l'objet, j'ai compté environ 1300 heures...
Je sais, ce n'est pas rentable du tout, le combat entre l'artisan et l'artiste...

Niouniou

Frank Dreyer j'ai posé la question plus haut, pour le nombre d'heures... J'aurai dû lire tous les commentaires en premier (mais cette manière empêche un commentaire ingénu, sans influence des autres commentaires lus...)
Ouahou!! Encore une fois : tout mon respect pour ce travail et cette œuvre!

Frank Dreyer

Merci beaucoup !
J'ai été pris de court, face aux retours et demandes d'informations sur mon travail !
De ce fait, les réponses aux questions ne sont pas toujours dans l'ordre !

Au départ, mon intention était d'éditer mon travail sans dévoiler le processus de fabrication et puis je me suis remémoré ma période de formation, où, le partage faisait partie du processus d'apprentissage !
C'est la raison pour laquelle j'ai modifié le post en ajoutant le process, tout en oubliant d'indiquer le temps passé sur l'objet.
Ce qui est un comble, car je suis le premier à râler quand je n'ai pas cette information ! 😁

Donc pour la prochaine parution, je tâcherai de ne rien oublier.

Niouniou

Frank Dreyer pas de souci, je ne râlais pas, ce n'est pas grave, surtout quand il y a déjà pas mal d'infos comme ici et que tu réponds dans un temps largement raisonnable!
Merci encore à toi pour ce partage!

Jean-Claude Di Fazio

Hahaha !
De toute façon, il n’y aura jamais assez d’informations pour nourrir chaque esprit curieux comme il y en a tant ici.
Moi, ce qui m’intéresse - aussi - c’est tout le cheminement de la pensée avant d’aboutir au moment fatidique de se lancer dans la réalisation.
Lorsque le projet est utilitaire, il m’est assez facile de concevoir en respectant des contraintes techniques, fonctionnelles, ergonomiques.
Mais intégrer une dose d’esthétique, voire - comme tu le fais - rester uniquement dans l’esthétisme et l’artistique, c’est quelque chose qui me dépasse facilement voire totalement.
Ça touche au mystère. Donc merci de m’avoir (nous avoir) éclairé ne serait-ce que partiellement.

Frank Dreyer

Niouniou j'avais bien compris, le flow noie l'info !😁
Jean-Claude Di Fazio Merci ! Je serais peut être un jour capable d'expliquer ce mystère ! 🤔

Malijaï
( Modifié )

Vraiment impressionnant.
J'ai beaucoup de questions par rapport au processus. J'aimerai voir les esquisses. Voir comment on arrive à penser de tels volumes avant de les réaliser sur un morceau de bois sans se perdre dans les volutes.

Frank Dreyer

Merci !
je visualise le volume et les interactions entre les courbes pendant la réalisation du dessin en 2D. A ce jour, je dois encore réaliser un prototype pour concrétiser l'ensemble.
J'espère m'affranchir de cette étape fastidieuse dans peu de temps pour pouvoir passer directement à la réalisation.

Malijaï

OK, donc vous faites un prototype en pâte à modeler?

Frank Dreyer

Non, pour ce type de réalisation, j'utilise des plateaux de MDF que je colle ensemble à plat joint pour obtenir l'épaisseur adéquate, ce qui me permet d'anticiper le travail à la gouges, en mettant en avant les problèmes d'accès aux zones difficiles, les risques de casse, les position de travail...
Si non, j'utilise soit de l'argile pour des travaux de grande envergure, soit de la Plastiline 60 (hard) pour des objets plus petit.

normandie
( Modifié )

Votre travail est magique , j aimerais voir un de vos ouvrages en cours de réalisation .Bravo et merci pour partager

Frank Dreyer

Merci !
ce qualificatif me touche !
Pris dans le processus créatif, je n'ai pas le reflex de prendre des photos !
Je vais tâcher d'y penser.

Electron
( Modifié )

Un objet marquant, n'avez-vous pas honte de nous rendre jaloux de votre talent ?
Bravo.

Frank Dreyer

Merci !
Le talent...
Gata Kamsky a dit : "Le talent, c'est 99 % de travail et 1 % d'inné."
Mais encore faut-il arriver à comprendre comment l'exploiter !

hubertm
( Modifié )

tres tres belle realisation
mais comment fais tu pour t y retrouver dans un tel enchevetrement et sans rien casser ?
ca me fais penser à certaines sculptures de rené Meissonnier

Frank Dreyer

Merci !
Pour s'y retrouver et ne rien casser, il faut du temps, de la patience et un peu d'astuce.
On commence par du gros copeau pour finir par du micro copeau. ce qui est assez frustrant.
De plus, pour parvenir à sculpter les "dessus-dessous", il faut pouvoir orienter l'objet dans les 3 dimensions.
Alors pour chaque projet, j'adapte un système de support de fixation pour me permettre l'accès aux parties les plus inaccessibles.
Mais parfois, toutes les précautions peuvent être prises, ça casse quand même.
Trop de vibrations, serrage de la pièce trop important et répété au même endroit, mauvais collage...

glaude
( Modifié )

en regardant, je suis resté sur la partie la plus charnue de mon corps!

Frank Dreyer

Bonjour,
Euh...
Que répondre... Bien vu !😊
Mes réalisations sont principalement inspirées du corps et plus précisément des courbes féminine.

kaj
( Modifié )

Une certaine ressemblance

Frank Dreyer

Oui, je n'y avais pas pensé, mais la famille des Orchidaceae serait une bonne source d'inspiration !

Nicodu67
( Modifié )

Incroyable !
Combien d'heures de travail ?

ourea

1300, c'est écrit plus haut 😉

Frank Dreyer

J'ai tenu compte des heures passées à chercher une solution pour parvenir à accéder à certaines zones délicates...
Quand on aime, on compte ! ☺

Cyberkek

C'est beau, impressionnant, voire terrifiant tant on imagine les 1300h passées à dégrossir, peaufiner et corriger pour arriver à ce résultat! Respect... Je cherche les mots pour dire tout ce que ce travail fait ressentir et pourtant je ne suis généralement pas avare de qualificatifs...
Une question néanmoins de béotien du travail du bois : comment ça travaille justement, une pièce comme ça ?

Frank Dreyer
( Modifié )

Merci !
Dès la phase de dégrossissage à la défonceuse terminée, j'ai réalisé une feuillure à l'arrière du cadre pour accueillir un fond en contre-plaqué de 10 mm fixé avec des inserts. Ce qui permet d'éviter les déformations. voir image ci-dessous.
Ce miroir a été terminé en mars 2023 et ne semble pas avoir bougé.
J'habite une région plutôt sèche, le temps m'apportera des informations.
Ce système à bien fonctionné sur mon premier cadre réalisé en 2020.

Cyberkek

Merci pour ces précisions. C'est effectivement assez sec en Avignon et ça ne devrait pas s'arranger.

ebenober
( Modifié )

Le sycomore est-il agréable et facile à sculpter ?
Pourtant il est assez dur je crois ?

Frank Dreyer

J'ai coutume de dire que le Sycomore est dure à la gouges, docile à la courbe !😊
C'est un bois dure , mais sa fibre et sa densité sont à mon point de vu idéales !

Dans le sens de la fibre, on obtient un effet miroir bluffant en finition.
En travers fil, sa densité lui permet à la fois de résister sans arracher la matière
A contre fil, il est génial car il résiste tout en se laissant faire sans tout arracher comme sur le Chêne ou le Noyer.
Je n'utilise que très rarement la massette, par contre, il faut régulièrement affuter ses gouges, si non ça devient vite un calvaire.

Dans la même gamme de couleur, je vais bientôt essayer le Charme.

loub

Superbe travail! Bravo et merci du partage.

J'ai quelques questions sur la partie miroir:

Les miroirs sont patiné, je retire la couche de peinture pour arriver sur l'argenture.
Puis je dégrade l'argenture.
Une fois la patine réalisée

Tu pourrais préciser ces étapes stp? Comment tu retires la peinture? Comment tu dégrades l'argenture?

Merci

Frank Dreyer
( Modifié )

loub Merci !
Le principe étant de retirer la couche de protection sur argenture.
Si c'est un miroir industriel, la couche étant épaisse et très résistante, j'utilise
le produit "DECAP 600 SL" liquide à résidus secs.

Avant de passer la première couche de décapant, je ponce légèrement la pellicule de surface qui est presque imperméable.
Puis une première couche de décapant, je laisse agir jusqu'à cloquage.
(Ca peut être très long suivant la nature de la peinture.)
Puis je racle avec une spatule plastique pour ne pas risquer de rayer l'argenture.
Je répète l'opération jusqu'à la disparition de la peinture.
Attention, l'argenture est fragile et se raye facilement.

Pour la patiner l'argenture, j'utilise le Brunisseur métaux noir "Easy Lab".
(liquide bleu)
je rempli un vaporisateur de type "brumisateur à parfum" afin de pulvériser un nuage humide.
Je pulvérise une première fois et attend que le produit agisse et rince délicatement.

Chaque application de produit dégrade un peu plus l'argenture, à toi de voir ce que tu veux obtenir comme effet.

loub

Merci pour ces précisions 👍

david93
( Modifié )

Extraordinaire, je n'imaginais pas cela possible. Et aussi, un grand merci pour le partage et les réponses aux questions !!

Frank Dreyer

david93 De rien ! C'est un plaisir !

Elmios

Un excellent travail de précision et de dextérité.
Au début j ai cru a un travail fait à la CN

Bergier2k
( Modifié )

Frank Dreyer Je commente rarement, mais là ce serait presque un crime que de ne pas le faire ! Par curiosité et peut-être que la question a déjà été posée, mais c'était une commande ? Je demande parce que le style est vraiment très marqué et peu habituel de nos jours (ou alors c'est moi qui ne suit plus les modes...).

Frank Dreyer

Bergier2k
Alors merci pour ton commentaire !☺
Non, ce n'est pas une commande !
J'ai besoin de "lâcher les chevaux" et je me mets bien assez la pression tout seul ! Alors pour répondre à une commande, il faudrait un client tolérant, patient et plein au as ! Ce qui, comme tout le monde le sait, n'existe pas ! 😂

Frank Dreyer

Elmios Merci !
C'est la raison pour laquelle j'ai édité le process.
Et Oui, une CN aurait pu en réaliser une partie et ça m'aurait fait gagner un temps non négligeable.
Cependant, j'ai un doute sur les vibrations qu'elle peut engendrer.
Mais je ne rejette pas l'idée.

Yox
( Modifié )

Juste wow
!

Frank Dreyer

Yox Merci !

DanaV

Incroyable! C’est magnifique votre art est aussi réussi que celui de Gallé où Horta. Il y a de belles maisons de cette époque à visiter à Bruxelles 😁
Merci de nous avoir partagé votre art et surtout les étapes de fabrications.
Je me suis reconnue dans l’épisode où on a juste envie de fuir l’atelier de l’ancien pour éviter la cata. C’était pourtant mon maître de stage, qui m’à appris certaines chose mais d’autres que je me suis empressée d’oublier 😅
Bienvenu sur la plateforme des amoureux du travail du bois

Frank Dreyer

DanaV Merci !
Oui l'appartenance au mouvement Art Nouveau est évidente, mais j'aime à penser que je le revisite, je l'adapte à ma sauce en y appliquant des références au corps.

On en trouvera bientôt plus des comme ça !
J'en ai connue un autre qui était passé Maître en lancé de chutes, fallait porter casque et lunettes à plein temps dans l'atelier !
C'était la belle époque ! 😂

Jean-Claude Di Fazio

Pfiouuu que c’est beau!
Beaucoup d’émotions au premier regard. J’ai habité Nancy un temps près de la Villa Majorelle et franchement, je déteste l’Art Nouveau. Mais là c’est autre chose, organique en effet. Ça prend aux tripes. Effrayant et mystérieux.
Puis ensuite, en détaillant chaque partie, beaucoup d’interrogations techniques : comment est-ce possible de réaliser cela sans casse, sans se perdre ? Les enchevêtrements sont tellement subtils. Un miracle de dextérité et un peu de magie. Je reste sans voix.

Tu mérites sans doute de meilleurs outils électriques et/ou de meilleurs voisins menuisiers pour assembler la pièce capable. Mais ensuite, quel talent pour la sculpture. C’est magique !

Frank Dreyer

Jean-Claude Di Fazio
Merci beaucoup !
Effrayant,... Oui, c'est un peu la nature qui semble reprendre ses droits !

Pour ne pas casser, il faut beaucoup de temps et de patience, constamment faire attention où l'on appui, éviter le dégagement de copeaux par "bras de levier", trouver des combines pour accéder aux zones "inaccessibles", et là, tout est passé en revu, scalpel, lame de scie à chantourné, lame de scie à métaux recoupé, fil abrasif, tout !
Et parfois, rien n'y fait, ça casse.
J'aime à dire que la sculpture, c'est un peu la science de l'improvisation !☺

Concernant les machines d'atelier, comme l'aurai peut-être dit Coluche : " Si j'avais eu le budget, j'aurai acheté un combiné, le problème c'est que je n'ai pas la place pour l'installer !" ☺
Du coup, aller corroyer mon bois chez les autres me fait sortir un peu de mon petit atelier !

pontordu

QU'une chose à dire , très beau travail

Frank Dreyer

pontordu
Merci !

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