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14 commentaires
Cricribois
( Modifié )

Merci à tous pour vos réponses !J'ai refais quelques photos ce matin .malheureusement je n'ai aucun schéma électrique et très peu de connaissances précises dans ce domaine particulier du triphasé. je précise qu'il s'agit d'un démarrage étoile triangle 2 vitesses.
Peut être que le Wago sert à alimenter un entraineur?.
je vous mets des photos plus précises:
_du bloc noir peut être "rhéostat" vue de gauche vue de face et vue de droite et détail de sa plaque
_Photos du commutateur bleu.
_les directions des câbles vu de l'intérieur
_une vue de dessous

Cricribois

Oula!! surprise je ne peux pas mettre plus de 4 photos. je complète donc sur les messages suivants

Cricribois

Désolé j'était absent cet après midi et n'ai pas pu répondre plus tôt. En tout cas merci encore pour votre aide.
Je me rend compte que j'ai fait une erreur sur la photo. les fils rouge noir et blanc vont vers le connecteur bleu en arrière du bouton de commande j'ai corrigé sur la photo jointe.

Concernant les 4 bornes entourées en 3, de gauche à droite:
_borne1 fil jaune va vers connecteur bleu en arrière du bouton de commande rep 7
_borne2 fil jaune va vers contacteurs pédale frein et blocage arbre
fil rouge va vers Wago
_borne3 fil noir va vers Wago
_borne4 fil blanc va vers Wago.

Cricribois

AERLRO j'aurai bien voulu mettre une vidéo pour expliquer mais ce n'est peut être pas possible ?

Cricribois

Assez compliqué pour moi mais bon!! . De plus je ne vois pas où sont branchés les fils au moteur. Par contre après étude , je me suis rendu compte que le boitier 1 que vous appelez contacteur a une pièce mobile en dessous type électro-aimant qui vient faire le contact avec les bornes qui vont au Commutateur bleu. (photos position ouvert et position bloqué en contact). j'ai donc mis en contact et tourné le bouton sur étoile.
j'ai testé la continuité électrique du fil rouge du Wago. il y a bien contact avec les 3 fils rouge qui vont au moteur , les 3fils noirs qui vont au moteur et les 3fils jaunes qui vont au moteur.
j'ai testé la continuité électrique du fil noir du Wago. il y a bien contact avec les 3 fils rouge qui vont au moteur , les 3fils noirs qui vont au moteur et les 3fils jaunes qui vont au moteur.
j'ai testé la continuité électrique du fil Blanc du Wago. il y a bien contact avec les 3 fils rouge qui vont au moteur , les 3fils noirs qui vont au moteur et les 3fils jaunes qui vont au moteur.

Devrait-il y avoir un petit clic quand je branche au réseau ? cela correspondrait au contacteur qui viendrait se fermer? car pour l'instant il n'y a pas de clic.
Encore merci. si pas de solution, je ferai appel à un électricien

Cricribois

AERLRO Merci encore pour votre aide. il est bien évident que je ne vais pas laisser les cales de bois c'était juste pour faire la connexion et les testes . La machine a été démontée en état de fonctionnement il y a une dizaine d'année car l'entreprise a changé de locaux. elle a été stockée mais jamais rebranchée car remplacée par du matériel plus récent Malgré tous mes efforts rien ne se passe ... je vais faire appel à un électricien.
A bientot peut-être

Cricribois

AERLRO coutouvre, un village proche de Roanne dans la Loire (42)
Et vous ?

Cricribois

EUREKA!!! Ca y est , j'ai trouvé la solution. une idée m'est passé par la tête en étudiant la position des fils. Et si j'inversai les fils du Wago sur l'alimentation!! j'ai mis le fil rouge à la place du fil blanc et le fil blanc à la place du fil rouge. Ca tourne!!! Merci à tous cela m'a permis d'en connaitre plus sur l'alimentation des vielles machines. Hip Hip Hip Hourra!!! comme ont dit chez nous.

Cricribois
( Modifié )

Sans doute mais je ne trouve pas. l'idéal serait vraiment que quelqu'un ai la même avec des photos.

Cricribois
( Modifié )

Merci pour votre réponse. Si c'est le câble avec Wago dont vous parlez, Effectivement c'est ce que je pensai aussi mais cela ne marche pas. j'ai vérifié avec un testeur si le câble et la prise que j'ai ajouté n'était pas coupé mais non tout est OK.
je vous met quelques photos supplémentaires

Cricribois

Désolé, je ne peux pas mettre plus de photos .je complète donc.

Cricribois

Je complète avec des photos du moteur

Cricribois

pour l'instant pas du tout. l'entraineur n'est pas monté

Cricribois

Ardennais Oui j'ai bien le courant sur ma prise murale. j'ai une scie à format que je branche dessus. Le bouton de commande en position étoile, et le contacteur bloqué en position fermé, J'ai testé les connections entre les 3fils du Wago et les fils qui vont au moteur (3rouges, 3 noirs , 3 jaune) .Le courant passe.
j'ai branché les fils du Wago au secteur et rien ne se passe.