Bonjour à toutes et tous.
Merci de m'accepter parmi vous.
Menuisier retraité depuis peu, j'ai récupéré une toupie Guillet Type OPB. j'ai connu cette machine en fonctionnement, mais elle a été débranchée il y a une dizaine d'année et le n'ai aucune idée à quel endroit la brancher .je ne retrouve pas de fils qui auraient pu être coupés au démontage .
Peut être que quelqu'un a la même machine et pourrait me fournir des photos ou des informations sur connexion au réseau électrique triphasé et sur le raccordement à la terre. Sur l'arrière de la machine il y a un câble 3 fils et un fil terre jaune et vert qui , "je pense" doit servir à alimenter un entraineur que j'ai récupéré également. Là aussi, si vous pouvez me confirmer. Je vous met des photos sur cette machine.
Merci d'avance à tous ceux qui pourraient m'aider
Cricribois

AERLRO à peut être une idée ?
Bonjour Cricribois ,
Merci de penser a moi CoB34, mais je suis pas magicien ni même devin
.
Plus sérieusement maintenant.
Pour vous aidez réellement il faut plus informations.
Avez-vous des schémas électrique ? (Si vous les aviez vous n'auriez probablement pas posé la question)
Pouvez-vous relever les références ou avoir des photos précises :
Commutateur marche arrêt bleu
La plaque à bornes et plaque signalétique du moteur
La référence du module noir sur le rhéostat de démarrage.
Et avez-vous des connaissances en électricité ?
Si oui avez un multimètre ou un ohmmètre ?
A voir les photos, je ne comprend pas la connexion Wago bloc transparent/orange sur les fils jaune/noir/rouge.
A creusé
Merci à tous pour vos réponses !J'ai refais quelques photos ce matin .malheureusement je n'ai aucun schéma électrique et très peu de connaissances précises dans ce domaine particulier du triphasé. je précise qu'il s'agit d'un démarrage étoile triangle 2 vitesses.
Peut être que le Wago sert à alimenter un entraineur?.
je vous mets des photos plus précises:
_du bloc noir peut être "rhéostat" vue de gauche vue de face et vue de droite et détail de sa plaque
_Photos du commutateur bleu.
_les directions des câbles vu de l'intérieur
_une vue de dessous
Bonjour Cricribois ,
Je vous joins en annexe une de vos photos avec des numéros.
Pour moi, la pièce "1" est le contacteur / "2" est la protection thermique avec les deux fils rouges au dessus qui vont vers le circuit de commande. Et en "3" les bornes de sorties, pouvez-vous me dire ou vont les fils de ces bornes ? Vers le moteur ?
Je pense que la commande est en 400V, pouvez-vous identifié les bornes de commande du contacteur "1" ?
Désolé j'était absent cet après midi et n'ai pas pu répondre plus tôt. En tout cas merci encore pour votre aide.
Je me rend compte que j'ai fait une erreur sur la photo. les fils rouge noir et blanc vont vers le connecteur bleu en arrière du bouton de commande j'ai corrigé sur la photo jointe.
Concernant les 4 bornes entourées en 3, de gauche à droite:
_borne1 fil jaune va vers connecteur bleu en arrière du bouton de commande rep 7
_borne2 fil jaune va vers contacteurs pédale frein et blocage arbre
fil rouge va vers Wago
_borne3 fil noir va vers Wago
_borne4 fil blanc va vers Wago.
AERLRO j'aurai bien voulu mettre une vidéo pour expliquer mais ce n'est peut être pas possible ?
Bonsoir Cricribois ,
Je pense que les fils du wago son l'alimentation de la machine.
Le contacteur est là pour les sécurités machines je pense.
Les fils sur les bornes 2 et 3 qui ne vont pas au wagon, servent pour alimenter le circuit de commande, a vérifier bien sûr.
Pour vérifier mes dires, pouvez vous tester a l'ohmetre la continuité entre un des fils du wago jusqu'au borne du moteur en tournant l'interrupteur et forcer le contacteur a la main. Hors tension tous cela bien sûr.
Assez compliqué pour moi mais bon!! . De plus je ne vois pas où sont branchés les fils au moteur. Par contre après étude , je me suis rendu compte que le boitier 1 que vous appelez contacteur a une pièce mobile en dessous type électro-aimant qui vient faire le contact avec les bornes qui vont au Commutateur bleu. (photos position ouvert et position bloqué en contact). j'ai donc mis en contact et tourné le bouton sur étoile.
j'ai testé la continuité électrique du fil rouge du Wago. il y a bien contact avec les 3 fils rouge qui vont au moteur , les 3fils noirs qui vont au moteur et les 3fils jaunes qui vont au moteur.
j'ai testé la continuité électrique du fil noir du Wago. il y a bien contact avec les 3 fils rouge qui vont au moteur , les 3fils noirs qui vont au moteur et les 3fils jaunes qui vont au moteur.
j'ai testé la continuité électrique du fil Blanc du Wago. il y a bien contact avec les 3 fils rouge qui vont au moteur , les 3fils noirs qui vont au moteur et les 3fils jaunes qui vont au moteur.
Devrait-il y avoir un petit clic quand je branche au réseau ? cela correspondrait au contacteur qui viendrait se fermer? car pour l'instant il n'y a pas de clic.
Encore merci. si pas de solution, je ferai appel à un électricien
Bonjour Cricribois ,
Sur le contacteur il y un pièce mobile et c'est logique. Cette pièce est commandée par le circuit de sécurité (pédale de frein, bouton, ...). Votre contacteur a un âge très très avancé, peu certainement faire partie d'un musée. Le moteur, lui aussi peu allé au musée, mais il a subit des dégradations car derrière le couvercle vous ne devriez pas trouver du scotch mais un bornier avec 6 vis.
Donc je vous conseille fortement de ne jamais laisser branchez cette machine en état actuel sans surveillance car l'incendie peu très vite arrivé avec du vieux matériel
Cela étant dit, je pense que les 3 fis sur le Wago sont l'alimentation de la machine.
Vous demandez s'il devrait avoir un "clic" si vous branchez le réseau, oui le contacteur devrait se "coller" si la boucle de sécurité est correct si la bobine du contacteur n'est pas défectueuse. La même action que vos calle de bois totalement interdit et surtout ne pas faire lorsque l'on travail avec la machine.
Si vous tentez ce test de mise sous tension, démonter la courroie pour évitez les problèmes et risques de la partie mécanique et éloigné vous de quelques mètres pour branchez.
Mais un avis d'un électricien sur place ne serait pas un "luxe" avant la mise sous tension.
AERLRO Merci encore pour votre aide. il est bien évident que je ne vais pas laisser les cales de bois c'était juste pour faire la connexion et les testes . La machine a été démontée en état de fonctionnement il y a une dizaine d'année car l'entreprise a changé de locaux. elle a été stockée mais jamais rebranchée car remplacée par du matériel plus récent Malgré tous mes efforts rien ne se passe ... je vais faire appel à un électricien.
A bientot peut-être
Bonne courage
Vous êtes de quelle région ?
AERLRO coutouvre, un village proche de Roanne dans la Loire (42)
Et vous ?
Cricribois,
Moi en Belgique près de Liège
Un peu loin pour venir voir.
EUREKA!!! Ca y est , j'ai trouvé la solution. une idée m'est passé par la tête en étudiant la position des fils. Et si j'inversai les fils du Wago sur l'alimentation!! j'ai mis le fil rouge à la place du fil blanc et le fil blanc à la place du fil rouge. Ca tourne!!! Merci à tous cela m'a permis d'en connaitre plus sur l'alimentation des vielles machines. Hip Hip Hip Hourra!!! comme ont dit chez nous.
Super bonne nouvelle.
Mais je ne comprends pas pourquoi en inversant les fils cela fonctionne.
Cricribois super, il n'y a plus qu'à.. N'oubliez pas de compléter le "à propos" vous concernant et de partager vos réalisations. Bon copeaux.
Oula!! surprise je ne peux pas mettre plus de 4 photos. je complète donc sur les messages suivants
Schéma