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Cricribois

Recherche informations pour raccordement électrique ancienne toupie Guillet

Bonjour à toutes et tous.
Merci de m'accepter parmi vous.
Menuisier retraité depuis peu, j'ai récupéré une toupie Guillet Type OPB. j'ai connu cette machine en fonctionnement, mais elle a été débranchée il y a une dizaine d'année et le n'ai aucune idée à quel endroit la brancher .je ne retrouve pas de fils qui auraient pu être coupés au démontage .
Peut être que quelqu'un a la même machine et pourrait me fournir des photos ou des informations sur connexion au réseau électrique triphasé et sur le raccordement à la terre. Sur l'arrière de la machine il y a un câble 3 fils et un fil terre jaune et vert qui , "je pense" doit servir à alimenter un entraineur que j'ai récupéré également. Là aussi, si vous pouvez me confirmer. Je vous met des photos sur cette machine.
Merci d'avance à tous ceux qui pourraient m'aider

Cricribois

CoB34

AERLRO à peut être une idée ?

AERLRO
( Modifié )

Bonjour Cricribois ,

Merci de penser a moi CoB34, mais je suis pas magicien ni même devin 😂 😇.

Plus sérieusement maintenant.
Pour vous aidez réellement il faut plus informations.
Avez-vous des schémas électrique ? (Si vous les aviez vous n'auriez probablement pas posé la question)
Pouvez-vous relever les références ou avoir des photos précises :
Commutateur marche arrêt bleu
La plaque à bornes et plaque signalétique du moteur
La référence du module noir sur le rhéostat de démarrage.

Et avez-vous des connaissances en électricité ?
Si oui avez un multimètre ou un ohmmètre ?

A voir les photos, je ne comprend pas la connexion Wago bloc transparent/orange sur les fils jaune/noir/rouge.
A creusé

Cricribois
( Modifié )

Merci à tous pour vos réponses !J'ai refais quelques photos ce matin .malheureusement je n'ai aucun schéma électrique et très peu de connaissances précises dans ce domaine particulier du triphasé. je précise qu'il s'agit d'un démarrage étoile triangle 2 vitesses.
Peut être que le Wago sert à alimenter un entraineur?.
je vous mets des photos plus précises:
_du bloc noir peut être "rhéostat" vue de gauche vue de face et vue de droite et détail de sa plaque
_Photos du commutateur bleu.
_les directions des câbles vu de l'intérieur
_une vue de dessous

AERLRO
( Modifié )

Bonjour Cricribois ,

Je vous joins en annexe une de vos photos avec des numéros.
Pour moi, la pièce "1" est le contacteur / "2" est la protection thermique avec les deux fils rouges au dessus qui vont vers le circuit de commande. Et en "3" les bornes de sorties, pouvez-vous me dire ou vont les fils de ces bornes ? Vers le moteur ?

Je pense que la commande est en 400V, pouvez-vous identifié les bornes de commande du contacteur "1" ?

Cricribois

Désolé j'était absent cet après midi et n'ai pas pu répondre plus tôt. En tout cas merci encore pour votre aide.
Je me rend compte que j'ai fait une erreur sur la photo. les fils rouge noir et blanc vont vers le connecteur bleu en arrière du bouton de commande j'ai corrigé sur la photo jointe.

Concernant les 4 bornes entourées en 3, de gauche à droite:
_borne1 fil jaune va vers connecteur bleu en arrière du bouton de commande rep 7
_borne2 fil jaune va vers contacteurs pédale frein et blocage arbre
fil rouge va vers Wago
_borne3 fil noir va vers Wago
_borne4 fil blanc va vers Wago.

Cricribois

AERLRO j'aurai bien voulu mettre une vidéo pour expliquer mais ce n'est peut être pas possible ?

AERLRO

Bonsoir Cricribois ,

Je pense que les fils du wago son l'alimentation de la machine.
Le contacteur est là pour les sécurités machines je pense.
Les fils sur les bornes 2 et 3 qui ne vont pas au wagon, servent pour alimenter le circuit de commande, a vérifier bien sûr.

Pour vérifier mes dires, pouvez vous tester a l'ohmetre la continuité entre un des fils du wago jusqu'au borne du moteur en tournant l'interrupteur et forcer le contacteur a la main. Hors tension tous cela bien sûr.

Cricribois

Assez compliqué pour moi mais bon!! . De plus je ne vois pas où sont branchés les fils au moteur. Par contre après étude , je me suis rendu compte que le boitier 1 que vous appelez contacteur a une pièce mobile en dessous type électro-aimant qui vient faire le contact avec les bornes qui vont au Commutateur bleu. (photos position ouvert et position bloqué en contact). j'ai donc mis en contact et tourné le bouton sur étoile.
j'ai testé la continuité électrique du fil rouge du Wago. il y a bien contact avec les 3 fils rouge qui vont au moteur , les 3fils noirs qui vont au moteur et les 3fils jaunes qui vont au moteur.
j'ai testé la continuité électrique du fil noir du Wago. il y a bien contact avec les 3 fils rouge qui vont au moteur , les 3fils noirs qui vont au moteur et les 3fils jaunes qui vont au moteur.
j'ai testé la continuité électrique du fil Blanc du Wago. il y a bien contact avec les 3 fils rouge qui vont au moteur , les 3fils noirs qui vont au moteur et les 3fils jaunes qui vont au moteur.

Devrait-il y avoir un petit clic quand je branche au réseau ? cela correspondrait au contacteur qui viendrait se fermer? car pour l'instant il n'y a pas de clic.
Encore merci. si pas de solution, je ferai appel à un électricien

AERLRO

Bonjour Cricribois ,

Sur le contacteur il y un pièce mobile et c'est logique. Cette pièce est commandée par le circuit de sécurité (pédale de frein, bouton, ...). Votre contacteur a un âge très très avancé, peu certainement faire partie d'un musée. Le moteur, lui aussi peu allé au musée, mais il a subit des dégradations car derrière le couvercle vous ne devriez pas trouver du scotch mais un bornier avec 6 vis.

Donc je vous conseille fortement de ne jamais laisser branchez cette machine en état actuel sans surveillance car l'incendie peu très vite arrivé avec du vieux matériel

Cela étant dit, je pense que les 3 fis sur le Wago sont l'alimentation de la machine.

Vous demandez s'il devrait avoir un "clic" si vous branchez le réseau, oui le contacteur devrait se "coller" si la boucle de sécurité est correct si la bobine du contacteur n'est pas défectueuse. La même action que vos calle de bois totalement interdit et surtout ne pas faire lorsque l'on travail avec la machine.

Si vous tentez ce test de mise sous tension, démonter la courroie pour évitez les problèmes et risques de la partie mécanique et éloigné vous de quelques mètres pour branchez.
Mais un avis d'un électricien sur place ne serait pas un "luxe" avant la mise sous tension.

Cricribois

AERLRO Merci encore pour votre aide. il est bien évident que je ne vais pas laisser les cales de bois c'était juste pour faire la connexion et les testes . La machine a été démontée en état de fonctionnement il y a une dizaine d'année car l'entreprise a changé de locaux. elle a été stockée mais jamais rebranchée car remplacée par du matériel plus récent Malgré tous mes efforts rien ne se passe ... je vais faire appel à un électricien.
A bientot peut-être

AERLRO
( Modifié )

👍👍

Bonne courage
Vous êtes de quelle région ?

Cricribois

AERLRO coutouvre, un village proche de Roanne dans la Loire (42)
Et vous ?

AERLRO
( Modifié )

Cricribois,

Moi en Belgique près de Liège

Un peu loin pour venir voir.

Cricribois

EUREKA!!! Ca y est , j'ai trouvé la solution. une idée m'est passé par la tête en étudiant la position des fils. Et si j'inversai les fils du Wago sur l'alimentation!! j'ai mis le fil rouge à la place du fil blanc et le fil blanc à la place du fil rouge. Ca tourne!!! Merci à tous cela m'a permis d'en connaitre plus sur l'alimentation des vielles machines. Hip Hip Hip Hourra!!! comme ont dit chez nous.

AERLRO

Super bonne nouvelle.

Mais je ne comprends pas pourquoi en inversant les fils cela fonctionne.

Ardennais

Cricribois super, il n'y a plus qu'à.. N'oubliez pas de compléter le "à propos" vous concernant et de partager vos réalisations. Bon copeaux.

Cricribois

Oula!! surprise je ne peux pas mettre plus de 4 photos. je complète donc sur les messages suivants

Ardennais

Schéma

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1 réponse

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MarcFrerot

Il doit CERTAINEMENT y avoir un BORNIER quelque part !!!

Cricribois
( Modifié )

Sans doute mais je ne trouve pas. l'idéal serait vraiment que quelqu'un ai la même avec des photos.

MarcFrerot

Peux-tu photographier le bornier du moteur.

Ardennais
( Modifié )

Bonjour, il suffit de raccorder le câble trois fils à votre prise en respectant les couleurs si possible. Je pense en effet que ça soit pour alimenter votre entraîneur. Le câble de terre doit être raccordé aussi à la prise ou au moins à un piquet de terre. Sinon vous allez réaliser des usinages en étant "au courant".. Il faut vérifier en mettant en route votre machine qu'elle tourne dans le bon sens, sinon il faudra inverser deux fils dans la prise, un bornier doit être présent afin d'y serrer les fils du nouveau câble triphasé.Veillez aussi au coffret électrique afin d'être sûr que l'installation permet de supporter la puissance de votre moteur. Bon copeaux.

Cricribois
( Modifié )

Merci pour votre réponse. Si c'est le câble avec Wago dont vous parlez, Effectivement c'est ce que je pensai aussi mais cela ne marche pas. j'ai vérifié avec un testeur si le câble et la prise que j'ai ajouté n'était pas coupé mais non tout est OK.
je vous met quelques photos supplémentaires

Ardennais

Attention que parfois, l'entraîneur fonctionne qu'après un certain temps après la mise en route de la toupie. Dans ce cas, on entend un "clic" et on peut mettre en route l'entraîneur. Votre toupie fonctionne seule ou pas du tout ?

Cricribois

pour l'instant pas du tout. l'entraineur n'est pas monté

Ardennais

Il faut tout vérifier dans l'ordre alors. Commencez par vérifier que le courant arrive bien à la prise murale. Puis les connections, etc.. Il se peut qu'un élément soit défectueux (thermique, interrupteur etc..). Parfois ce n'est pas grand chose.

Cricribois

Ardennais Oui j'ai bien le courant sur ma prise murale. j'ai une scie à format que je branche dessus. Le bouton de commande en position étoile, et le contacteur bloqué en position fermé, J'ai testé les connections entre les 3fils du Wago et les fils qui vont au moteur (3rouges, 3 noirs , 3 jaune) .Le courant passe.
j'ai branché les fils du Wago au secteur et rien ne se passe.

Cricribois

Désolé, je ne peux pas mettre plus de photos .je complète donc.

Cricribois

Je complète avec des photos du moteur

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