L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

76 commentaires
Cyril Philippe
( Modifié )

Magnifique travail respect !

Cyril Philippe

Projet de formation si je fais simple ça peut pas jouer !!!! Donc les gens qui font compliqués n’ont pas forcément le choix des fois !
Et c’était pas ma question de départ

Cyril Philippe
( Modifié )

Bonjour
Alors veuillez m'excuser pour ne pas vous avoir apporter beaucoup de renseignement.
C'est un projet d'étude pour fabriquer une table de séjour. Le piétement se compose de 4 pieds et 4 traverses. Les pieds sont courbés dans les 2 sens (vue de face et vue de coté). Les traverses sont cintrées en plan et en élévation. Celles -ci sont assemblées par tenons mortaises sur les pieds.
Ma question de départ était de savoir comment les pros de l'air du bois pourraient procéder à la fabrication de ces pieds, à savoir soit du lamellé-collé qui serait solide, soit du massif collé en plusieurs morceaux et replaqué pour ne pas voir les collages; sachant que suivant la fabrication des pieds, j'utiliserais la meme méthode pour les traverses.
Sur le piétement sera fixé un "coffre" avec 4 traverses cintrés suivant une forme galbé comme le plateau. J'intégrerai un tiroir de chaque coté du coffre. Le plateau de la meme forme, avec ceinture et traverses (reprenant l'esthétique du piétement) sera posé sur ce coffre.
Quelques images pour voir ce que cela donne
Navré pour ne pas avoir fourni assez d'information

En précisant que sur les rendus 3D les traits du milieu des traverses et pieds sont des trait de construction du dessin

Cyril Philippe

Images suivantes

Cyril Philippe

Ok merci pour votre réponse constructive
Pour les tiroirs ils sont intégrés dans le coffre (qui se situe sous le plateau) . Je vais faire une étude pour dû lamellé-collé qui me paraît la méthode la plus solide. Des tests sont nécessaires je pense

Cyril Philippe
( Modifié )

Merci Bonbonveronbi ! Et même si j’utilise du placage de 15 dixièmes ça serait pas top au niveau des angles ? J’ajouterai que j’ai 4 traverses assemblées à tenon mortaise pour le piétement

Cyril Philippe

Ok merci de ta réponse je vais réfléchir à cela

Cyril Philippe

Ok merci de ta réponse
Mais comme j’ai dis l’assemblage de la masse capable se fait à la verticale le trait que l’on voit sur l’image au centre c’est un trait de dessin

Cyril Philippe

A la base je voulais les faire en frêne massif, mais je verrai les endroits de collage. C'est pour cela que je veux les plaquer mais du coup je ne veux pas utiliser du frêne pour "l'âme" si je replaque en frêne et la question est quelle serait l'essence approprié

Cyril Philippe

Ok
Par contre je le coupe pas en 2 comme sur l'image c'est un trait de construction, le collage se fait sur la longueur en plusieurs morceaux de 20mm d'épaisseur à peut près

Cyril Philippe

Merci de ton retour
Mais du coup plaquer du frene sur la meme essence je ne pense pas que ce soit top ? Après il me faudrait une essence assez stable, j'ai peur qu'avec le temps ça bouge si c'est un bois nerveux

Cyril Philippe
( Modifié )

En gros avoir une pièce capable et la tailler dedans ? Je saisi pas trop "fil hors cintre ? Qui ne suit pas ma courbure ?
Merci pour la réponse

Cyril Philippe

Ok ok merci du retour !

Cyril Philippe
( Modifié )

Merci constibat de ta réponse !
Effectivement je vais travailler par retournement et faire en sorte d'avoir la meme courbe pour les pieds.
Ok merci pour la réponse concernant la traverse j'avais homis le fait d'etre à contre-fil à un moment donné
Pour le panneau ton idée serait de prendre un panneau CP cintrable et de coller du CP de 3 mm de chaque coté dans un moule (en l'occurrence je les ferais en chêne) ?
MErci de ta réponse !

Cyril Philippe

Ok parfait merci !

Cyril Philippe

Merci Kentaro pour la réponse ! Je saisi pas trop le cp en noyau ? Ce serait de faire en gros un pied en cp du même galbe et venir le recouvrir ?

Cyril Philippe

D'accord merci, et du coup pour la partie galbé comment on le gère ?

Cyril Philippe

Kentaro ok tout simplement merci pour les conseils !

Cyril Philippe

Bonjour
Projet de formation, il ne me servira surement pas à travailler

par Cyril Philippe il y a 7 mois
Cyril Philippe

Merci !

Cyril Philippe

Merci !

Cyril Philippe

Merci oui bel exercice

Cyril Philippe

Merci !

par Toutenbois il y a 7 mois
Cyril Philippe

Superbe bravo pour l’exercice

Cyril Philippe
( Modifié )

Petite question comment vous procédez pour l’impression sur skp ? J’ai la version 2023 et je n’y arrive pas et votre technique m’intéresse étant donné que je trace pas mal d’épurés. En vous remerciant de votre réponse.

Cyril Philippe

Parfait merci de ta réponse rapide !