 
        Merci CoB34 effectivement ma question pour les joints des plaques n'étaient pas clair mais tu as répondu quand même :). Je vais alterner les joints entre les deux parties du mur pour éviter que le son ne traverse. Vu que c'est la chambre d'une pré ado, je suppose que des portes claqueront à l'avenir et risque de faire bouger tout le mur. J'ai meilleur temps de faire plus épais la cloison pour gagner en pérennité.
Merci pour le temps utilisé pour me répondre
 
        Merci infiniment pour toutes ces informations supplémentaire Chaluthier !
En disposant les lisses (navré je ne connaissais pas le terme) en quinconce, je maintiens les sections de 40 x 20 ou je mettrais des plus épaisses ? Je pourrais utiliser un cadre en 60 x 60 et des 40 x 40 comme montant ? A ce moment est-ce que l'isolation arriverait à passer entre le fermacell et la lisse ? Ou bien je devrais tout dimensionner en plus grand afin qu'un espace de 50 mm soit encore présent entre la lisse et la Fermacell ?
Encore merci
 
        Merci ErnstBlofeld ! J'ai effectivement dû trouver une position approprié pour un essai avec la scie circulaire. Mais finalement un copain est venu et nous avons passé sur la scie sur table à deux. Il me reste beaucoup de travail pour voir la fin. Un collègue va me prêter une dégauchisseuse raboteuse pour continuer et avoir du vois utilisable pour la suite. Je mettrais surement des photos à la fin
 
        Merci Kentaro ! A ce stade j'ai trouvé qu'un clou et avec chance j'ai pu le sortir avant la rencontre avec la lame. Il me reste pas mal de job pour voir la fin
 
        Merci Bingo ! Merci pour le retour et la vitesse de réponses.
Je vais essayer de scier avec la scie à 5.5. Un bout ne sera pas scié mais je trouverais un moyen sur le moment.
Je n'ai jamais utilisé des matériaux si grand, cela fait parti des raisons où je me suis permis de me tourner vers vous.
En tout cas merci du temps utilisé pour me répondre et m'aiguiller pour cette nouvelle aventure.
 
        Merci Boisenformes ! Je vais regarder si je peux descendre le couteau diviseur. Pour la lame si j'ai bien compris, il faudrait utiliser ça : otelo.ch/catal...011110-skg.html
 
        Bingo a priori je suis seul pour faire cette opération. J'ai fait un essai un ce matin et effectivement pousser atteint sa limite à la moitié de la longueur. Une deuxième personne ne serait pas du luxe. Mais je vais peut être faire les premières coupes à la scie circulaire portative et je finirait sur la table
Boisenformes c'est sûr que cela est du bricolage parti d'une idée et n'ayant pas conscience des limites et contraintes de la procédure.
 
        Merci Erebor ! Pour éviter de prendre de risque j'ai aménagé des tables de chaque côté de la scie pour que poids s'appliquent sur une plus grande surface
 
        Bingo merci pour la confirmation c'était surtout pour me rendre compte de la lame qu'il faut. Je vais aller voir si j'en ai une usée ou dans les petites annonces si quelqu'un en vendrait une.
 
        Bingo c'est sûr ! Je suis curieux de connaitre le résultat. 
 
        Merci foal ! L'idée d'avoir le guide fixé directement sur le bois a l'air d'être intéressant comme idée. Je risque de m'en inspirer.
 
        Merci glaude ! Effectivement il y a le risque que tout le travail finissent dans le feu.
 
        Merci Hervé-71 ! Pour le retour d'information et surtout la vitesse de réponse. J'avouerais ne pas savoir à quoi elles servaient. J'ai dit bois blanc croyant que cela correspondait à du sapin. Il me semble que c'est du sapin mais mon niveau néophyte me laisse dans le doute
Retirer le couteau diviseur ne me plait pas du tout à cause du Kickback dont je ne trouvais le terme lors de la rédaction du premier poste. C'est pour que je penchais plus pour la scie circulaire portative.
Le risque de clou et autre bout d'acier fait parti du risque effectivement d'un drame pour la lame qui peut être assez lourd. Voilage de disque et de dents cassés.
J'ai la possibilité de mettre en place des servantes de chaque côté de la circulaire sur table. Peut-être plus adapté pour une personnes ayant plus d'expérience.
 
             
                         
                        
 
                        
Merci CoB34 ! La boite de dérivation, je pensais la coller sur la plaque de Fermacell ? Est-ce que c'est possible ?
La cloison est bien désolidarisée du sol et des parois par un ajout de liège qui servira également pour tout le sol avant de poser le parquet.
Il n'y aura pas d'équerre mais directement viser dans le bois.
Dans l'idéal les joints des plaques de Fermacell ne devrait pas être les même de chaque côté du mur pour éviter une résonance ?
Merci pour tout