L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Darknoce

Méthode de délignage d'une poutre ?

Bonjour tout le monde,

Cela fait peu de temps que je me suis inscrit sur le forum mais de nombreux projets présentés sur le forum m'ont permis de réaliser les miens et vous en remercie déjà. Donc je passe enfin de le cap en me permettant de venir vous solliciter face à une problématique que je rencontre. J'ai pu récupérer deux poutres de bois blancs dans une ferme en rénovation avec les dimensions suivantes :

Longueur = 2300 cm
largeur = 15.5 cm
hauteur = 11.5 cm

Je souhaite couper des planches d'environ 3 cm d'épais pour réaliser d'autres choses avec.

Pour découper j'ai trois outils à disposition.

1) La scie à main : je ne suis pas convaincu de tenir sur la durée
2) Une scie circulaire électroportative ayant une profondeur de coupe maximum de 5.5 cm il me semble. J'ai également le rail de guidage ayant une longueur de 150 cm. J'ai l'impression que cela complique le délignage et augmente les potentielles erreurs.
3) Une scie circulaire sur table avec une hauteur de coupe de 8.7 cm par conséquent, je dois ôter le couteau diviseur afin de réaliser ma coupe. Je ne suis pas sûr que cela soit une bonne idée.

Trouvez-vous qu'une option est moins foireuse qu'une autre ? Quelle méthode de coupe serait la plus adaptée ?

Merci d'avoir lu jusqu'au bout et au plaisir de vous lire

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

6 réponses

3
glaude

faire des planches en partant de vieilles poutres comporte toujours le risque de ne pas pourvoir les utiliser.
Il peut avoir des clous qui, au delà d'abimer ta lame de scie, resteront dans les planches.
Si tu veux complétement les extraire, il te faudra faire un trou pénalisant l'usage futur de la dite planche.
En sus des clous , les poutres présentent des gerces car le bois a séché.
Et pour conclure, il faut bien avoir à l'esprit que si le scieur en a fait des poutres c'est que le bois n'était pas de la qualité requise pour en faire des planches.

Darknoce

Merci glaude ! Effectivement il y a le risque que tout le travail finissent dans le feu.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro

Je vais dire comme les copains.

Ne perds pas ton temps à essayer de faire des planches avec une vieille poutre de ferme!

Le résultat sera catastropique. Des noeuds, des gercures, des pointes. Sans parler des bébêtes qui risquent de s'y être installées.

Darknoce

Merci Kentaro ! A ce stade j'ai trouvé qu'un clou et avec chance j'ai pu le sortir avant la rencontre avec la lame. Il me reste pas mal de job pour voir la fin

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
ErnstBlofeld
( Modifié )

Tu traces ton trait de coupe et le trait de la règle d appui pour scie electroportative circulaire de 55
Scie circulaire à main 55mm un coup de chaque coté. Puis dégauchissage pour faire propre si besoin.

Scie sur table, c'est moins puissant, risque de coincer la lame plus important , c'est compliqué à porter, tenir.

Tu reportes ta règle si elle n'est pas assez long, le long de ton trait d'appui de la scie

Fais gaffe que tes serre joints pour tenir la regle d'appui ne te gene pas trop, que le fil de ta scie circulaire soit assez long, passe derrière toi et ne te gene pas, que ton bois soit suffisamment élevé sur des cales pour que tu puisses bien positionner tes serres joints, que ton trait de scie ne passe pas sur quelquechose dessous que tu risquerais de couper (ah ben non si ta lame n'est pas traversante) ...
Une position qui te convient pour soigner ton dos car ca fini souvent au sol ces trucs là.

Bref, prépare tranquilou ton truc, prends ce temps pour que ta coupe soit cool à faire et rapide. Mieux vaut bien s'installer. Ca vaut le coup

Mis à jour
Darknoce

Merci ErnstBlofeld ! J'ai effectivement dû trouver une position approprié pour un essai avec la scie circulaire. Mais finalement un copain est venu et nous avons passé sur la scie sur table à deux. Il me reste beaucoup de travail pour voir la fin. Un collègue va me prêter une dégauchisseuse raboteuse pour continuer et avoir du vois utilisable pour la suite. Je mettrais surement des photos à la fin

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
foal
( Modifié )

bonjour, j'ai fait cette expérience avec des vieilles poutres en chêne datant du 18ème siecle(voir sur mon site; réalisation d'un préau ) d'abord brosser le bois avec une brosse métallique et faire la chasse aux clous! pour déligner ,j'avais une scie circulaire de 2kw de puissance et une scie au carbure qui n'a pas trop souffert! j'ai fait le sciage en 2 passes en retournant la poutre pour la 2ème ; comme guide une règle en bois clouée sur la poutre,ça a marché mais c'était juste pour faire des poutres plus minces et non des planches de30, bon courage!

Mis à jour
Darknoce

Merci foal ! L'idée d'avoir le guide fixé directement sur le bois a l'air d'être intéressant comme idée. Je risque de m'en inspirer.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Bingo
( Modifié )

Bon, un kickback avec 2.3m de long tu risques à vrai dire rien, ta lame va s'arrêter de tourner tout simplement. Il ne faut pas oublier que le couteaux diviseur est aussi idéal pour le délignage en évitant que le bois pince la lame... et avec une telle section c'est ta scie sous table qui va pas apprécier.

Tu prends ta scie circulaire avec la profondeur de 5.5, tu coupes les deux faces et tu termines à la scie à main.

Attention aux clous 😵

Autre solution que je déconseille : tu abaisses ton couteau diviseur à hauteur de lame. Mais même avec ça, ça va être la misère. Edit :(déconseille dans le sens ou idéalement il faut être deux pour pousser et guider correctement, je pars du principe que c'est une scie sous table de chantier).

Pour une taille aussi imposante et sans outils adéquats, c'est l'outil qui va au bois et pas l'inverse.

Mis à jour
Darknoce

Merci Bingo ! Merci pour le retour et la vitesse de réponses.

Je vais essayer de scier avec la scie à 5.5. Un bout ne sera pas scié mais je trouverais un moyen sur le moment.

Je n'ai jamais utilisé des matériaux si grand, cela fait parti des raisons où je me suis permis de me tourner vers vous.

En tout cas merci du temps utilisé pour me répondre et m'aiguiller pour cette nouvelle aventure.

Boisenformes
( Modifié )

Le fait d'abaisser le couteau diviseur pour un sciage en plein, pour une rainure ou pour réaliser une feuillure ne présente aucun risque, c'est même la bonne méthode à condition que ce soit possible de par la conception de la machine. Le couteau diviseur dépasse pour y fixer la cape de protection que l'on utilise pas quand lame ne dépasse pas de la partie supérieure de la pièce de bois. Dans un délignage en plein bois, il faut une lame à délignage à grosse denture en petit nombre de type crochet avec anti recul et une puissance moteur suffisante

Darknoce

Merci Boisenformes ! Je vais regarder si je peux descendre le couteau diviseur. Pour la lame si j'ai bien compris, il faudrait utiliser ça : otelo.ch/catal...011110-skg.html

Bingo

Darknoce Yes mais avec moins de dents (12, 18). Cependant garde en tête que tu risques d'abimer une lame toute neuve avec des clous, c'est dommage !

Darknoce

Bingo merci pour la confirmation c'était surtout pour me rendre compte de la lame qu'il faut. Je vais aller voir si j'en ai une usée ou dans les petites annonces si quelqu'un en vendrait une.

Bingo
( Modifié )

Boisenformes Excuse-moi, j'aurais dû être plus complet dans ma réponse. Effectivement, je suis entièrement d'accord : il n'y a pas de risques, et ca peut être utilisé comme tel (c'est probablement la première modif que j'ai fait sur mon combiné). Cependant, à moins d'être deux (car j'imagine peut-être à tort la scie sous table de Darknoce comme une scie sous table de chantier), je crains qu'à la fin de l'exercice, la lame ne soit voilée au mieux.
Pousser et guider du bois lourd ne font pas bon ménage, je pars du principe que Darknoce est seul dans cette opération.

Bref, je trouve bien plus simple et plus sécurisant de faire ça à la scie circulaire. Mais les deux sont valables, en fonction du matériel et de l'expérience !

Boisenformes

De toute façon cela reste du bricolage, pour deligner correctement, il soit avoir déjà des faces de référence parfaitement plates et rectilignes soit être doté d'une scie avec un chariot ras de lame.
Il existe des entreprises spécialisées dans le réemploi de bois anciens équipées de machines et de lames adaptées et de détecteurs de métaux.
Il m'est arrivé en construction de réutiliser des vieilles poutres pour faire des linteaux que j'ai re équarries à la tronçonneuse mais jamais pour faire des planches mais chacun reste libre de ses expériences.

Bingo
( Modifié )

Boisenformes Je suis 100% d'accord avec toi, ça reste du bricolage et en faire des planches est très loin d'être idéal😅

Darknoce

Bingo a priori je suis seul pour faire cette opération. J'ai fait un essai un ce matin et effectivement pousser atteint sa limite à la moitié de la longueur. Une deuxième personne ne serait pas du luxe. Mais je vais peut être faire les premières coupes à la scie circulaire portative et je finirait sur la table

Boisenformes c'est sûr que cela est du bricolage parti d'une idée et n'ayant pas conscience des limites et contraintes de la procédure.

Darknoce

Bingo c'est sûr ! Je suis curieux de connaitre le résultat. 😁

Erebor

Effectivement c'est faisable à la scie sous table mais attention il y a scie sous table et scie sous table. Elles ne sont pas conçues pour porter de lourdes charges et suivant le poids de la poutre il y a un risque d'abîmer la machine. Les scies récentes dites "de chantier" ont une structure légère et mettre l'équivalent d'une poutre dessus peut déformer la structure...

Darknoce
( Modifié )

Merci Erebor ! Pour éviter de prendre de risque j'ai aménagé des tables de chaque côté de la scie pour que poids s'appliquent sur une plus grande surface

Erebor

Excellente idée !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Hervé-71

Bonsoir,
première question, tu dis du bois blanc dans une ferme
en charpente?? plancher??
en général on utilise peu le bois blanc en construction, quelque fois le peuplier en charpente il y a longtemps .
deuxième remarque: le bois de récup, il y a souvent des clous, cassés et invisibles en surface, alors pas bon pour travailler. quand tu vois l'étincelle , c'est trop tard
troisième remarque : enlever le couteau diviseur = gros-gros danger : le KICKBACK
plein de vidéos sur Youtube
jelefais.club/...ie-sur-table/46

de plus, vu la longueur tu auras besoin de servantes

alors le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est de passer un coup de rabot (manuel ou électrique) avec une vieille lame pour enlever les saletés et détecter les clous, et utiliser les poutres tel quelle, et acheter des planches toutes sciées pour tes projets

Bon courage
Hervé

Darknoce
( Modifié )

Merci Hervé-71 ! Pour le retour d'information et surtout la vitesse de réponse. J'avouerais ne pas savoir à quoi elles servaient. J'ai dit bois blanc croyant que cela correspondait à du sapin. Il me semble que c'est du sapin mais mon niveau néophyte me laisse dans le doute

Retirer le couteau diviseur ne me plait pas du tout à cause du Kickback dont je ne trouvais le terme lors de la rédaction du premier poste. C'est pour que je penchais plus pour la scie circulaire portative.

Le risque de clou et autre bout d'acier fait parti du risque effectivement d'un drame pour la lame qui peut être assez lourd. Voilage de disque et de dents cassés.

J'ai la possibilité de mettre en place des servantes de chaque côté de la circulaire sur table. Peut-être plus adapté pour une personnes ayant plus d'expérience.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
485 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation