
Merci !
C'est "relativement" solide, à par qu'il m'a pété à la gueule au dernier coup de burin le fameux "juste un dernier petit coup et on sera bon", j'étais un peu trop confiant en prenant 1mm de passe
Je suis parti d'un carrelet sur lequel j'ai marqué le centre et 2 points décalés à la même distance. J'ai monté ça décentré sur le tour, utilisé un burin à tronçonner pour faire un cylindre sur deux, monté sur l'autre axe décentré pour faire les autres cylindres et ça a fait le job. Il faut bien entendu monter ça "centré" à la fin pour faire le bras central.
Attention au serrage entre pointe, plus on avance et plus c'est fragile
Si c'était à refaire:
- je ferais les "contrepoids" plus larges parce que sur la fin ça arquait un peu quand même et je me suis retrouvé avec des "pistons" pas bien larges (16mm) sur mon escalier. Il me semble que mes cylindres font 10 de large et les contrepoids 5-6mm.
- je prendrais un carrelet plus gros pour avoir de la marge de manoeuvre et des meilleures points de fixation sur le tour. J'ai toujours tendance à partir avec des pièces quasi à la bonne longueur et c'est toujours l'angoisse en fin de tournage
Bref, il faut bien calculer son affaire.
Il y a quelques photos ici de mon premier essai sans contrepoids mais le principe est le même
J'ai trouvé un dessin de vilebrequin sur le web avec les noms officiels des parties
Bonne chance !

Juste un macro. Ça marche super, il faut juste une bonne table lumineuse dessous. Il y a des kit tout prêts en magasin si jamais
Après, si t'as 3 ou 4 dia à faire, un trépied au dessus de la table lumineuse et merci bonsoir. Là j'ai fait une boîte parce que j'ai pas mal de négatifs mais au début j'avais juste posé les films sur la lumière et tenus avec du scotch de carrossier

jepierre tu peux aussi, mais ça laisse des traces d'huile sur les négatifs pi ça sent pas bon.
Un objectif macro permet de faire des photos en rapproché. Avec un objectif classique, je suis "trop loin" du négatif, du coup la photo est un peu petite et tu perds en résolution en recadrant. Avec l'objectif macro je suis plus proche donc le négatif en "plus gros" et moins besoin de recadrer.

Alors c'est un peu le cirque à ce niveau là tout dépend de ce que tu utilise comme logiciel de traitement.
Pour le noir blanc, c'est assez simple, tu importe ta photo dans n'importe quel logiciel et tu fais une inversion, ça te fait un positif que t'as plus qu'à ajuster au niveau contrastes et lumières.
Pour la couleur, c'est un peu plus long. Le passage en positif est le même, avec une simple inversion mais ensuite il faut pas mal ajuster les niveaux des couches Rouge Vert Bleu jusqu'à arriver à ce que tu veux comme rendu.
Perso je tourne sous lightroom et je viens d'acheter ça pour les néga couleur negativelabpro.com/ ça facilite un peu la chose mais il faut quand même trifouiller un peu pour arriver à ce qu'on veut. Surtout que suivant les films, les rendus couleurs ne sont pas les mêmes.
Pour les diapos, il n'y a pas grand chose à faire vu que t'es déjà en positif.

C'est cette marque digitec.ch/fr/...ontinue-9869085 il y a des histoire de température de couleur si tu veux vraiment la faire pro mais l'idée surtout c'est d'avoir une lumière uniforme. Certaines planches lumineuses pas cher ne sont pas terribles.

Nicoel yep je sais bien mais malheureusement ça ne fait pas tout

Perso j'utilise l'huile de lin alimentaire dictum.com/en/...-raw-1-l-705354
C'est moi ou Montessori se pignole un peu avec leurs appellations

Il me semble que les 3/4 des jouets ou accessoires avec l'étiquette "Montessori" sont 30% à 50% plus chers que les autres sans "marque" mais identiques