Nicoel tu peux brasser ton café avec le manche du perco 
pas du tout, c'est qu'à chaque fois qu'un objet en if est posté ici, il y a un commentaire sur sa terrible toxicité
a croire que rien que de regarder un morceau on risque de brûler en enfer. J'ai d'ailleurs rajouté ça dans les trouvailles pour détendre un peu le truc
dBPs on a dit que les bols en if c'était pour les belles mères, pas les gamins 
Après, si c'est un bol pour trier ses légos, je ne vois pas le soucis
j'adore cette panique générale avec l'if. J'ai justement récupéré du poivre qui était dans un poivrier en if depuis pas mal de temps, je vais faire analyser ça au boulot pour voir si on trouve des traces de toxine dans les grains.
Bien, voilà déjà un début de résultat:
Selon une étude, la quantité de toxine dans le bois sec se monte à 0.0007%. Avec une dose létale minimum (LDmin) pour l'humain à 3mg/kg. Par dose minimale on parle de la première personne pouvant passer l'arme à gauche à cause de cette quantité. Je n'ai pas trouvé le chiffre LD50 indiquant la quantité nécessaire pour que 50% des sujets décèdent, chiffre en général plus grand.
Donc pour un poivrier fait avec 200gr de bois d'if, nous avons une quantité potentielle de 140mg de molécule toxique. Ce qui représente la quantité létale potentielle pour une personne de 46.6Kg. Par là je précise que la personne devrait manger la totalité du poivrier (sans le mécanisme bien entendu, ce n'est pas digeste).
La toxine est soluble dans l'ether, l'alcool, le chloroforme mais pratiquement insoluble dans l'eau. Ceci veut dire que la toxine ne va pratiquement pas se propager dans l'eau contenue dans un verre en if (et quand on dit "pratiquement pas" en chimie, c'est vraiment quasiment nul).
L'étude citée ci-dessous a opéré 3 tests
1) 900mg de camembert étalé finement sur une planche en if pendant 18h
2) 30mg de copeaux d'if dans 1ml de vin pendant 30 min
3) 30mg de copeaux d'if dans 1ml de café pendant 30 min
Le tout a été ensuite passé en spectrométrie de mass pour tenter d'en tirer des quantités.
Des traces de toxine ont été retrouvées dans le fromage en très petite quantité mais il y a une force probabilité qu'ils aient récupéré des petits copeaux de bois en grattant le fromage de la planche
La quantité de toxine retrouvée dans le café est inférieure aux traces trouvées dans le fromage
Dans le vin on retrouve un peu plus de toxine mais l'article ne semble pas donner de quantification précise. Cette augmentation est logique étant donné que la toxine est soluble dans l'alcool.
En conclusion, l'article nous dit qu'ils ne sont pas en mesure de dire si la quantité extraite peut causer une empoisonnement mais la toxine étant soluble dans l'alcool, il est tout de même déconseillé d'utiliser des verres en if pour servir du vin.
N'étant pas chimiste, j'ai demandé à mes collègues de la section de chimie et de la spectrométrie de mass si ils pouvaient analyser mes échantillons de poivre mais ça va demander un peu de boulot pour faire ça correctement. Je vous tiens au courant si on arrive à quelque chose mais après avoir discuté avec une collègue, la propagation de la toxine entre le poivrier et le poivre est particulièrement improbable. Et si par le plus grand des hasard il y a propagation, n'oublions pas qu'il faudrait manger la totalité du poivrier pour avoir des problèmes.
Je ne sais pas dans quelle mesure ces articles sont dispo chez vous vu que je suis sur un réseau d'université mais voilà les liens:
info molécule: pubchem.ncbi.n...compound/Taxine
étude de toxicité sur aliments: sciencedirect....2007453#sec0055
mancenillier - gaïac pour autant qu'il y ai de la toxine qui passe dans le poivre, ce qui est très très très peu probable étant donné qu'elle est soluble dans l'alcool principalement 
Damien le Pic-Vert Ah mais je te rassure, l'article de ScienceDirect je n'y comprend rien du tout non plus
il faut être chimiste pour ça et en plus familier avec les technologies de spectrométrie de mass, ça limite passablement l'affaire 
Trouvé à l'instant une thèse datant d'il y a quelques (beaucoup) années sur le sujet, c'est intéressant à lire du moins les premières pages. Pour la suite, les méthodes de l'époque étaient un tantinet brutales access.archive...2fb16b/download
Provenant des archives de l'université de Genève, je ne sais pas si le lien fonctionne partout.
mofran j'ai rajouté une trouvaille 
Je tombe là dessus suite à un commentaire pour un manche de percolateur que j'ai fait en if, j'en profite donc pour rajouter cette info concernant ce bois lairdubois.fr/...entaires/434532
En gros, on ferait mieux de se méfier des gaz d'échappement et des clopes qui font plus de dégâts qu'un manche de percolateur en if.
par contre c'est un peu comme les kuksa, t'as probablement 50% de chance pour que le bois pète avec l'eau chaude dedans. Visiblement le cerisier est mon copain vu que ma première kuksa est toujours en vie et que cette petite tasse à espresso semble tenir aussi. Mais attends toi à avoir des surprises suivant le bois que tu utilises 
Les autres que j'ai tenté en hêtre et et cèdre ont fissuré
Erebor ça se tente. La première tasse que j'ai fait c'était dans du bois frais.
Femto bonne question
là ça fait dans les 7mm de paroi,e semble que ma première est un peu plus fine
Merci pour le lien ! C'est curieux aussi ces histoires d'affûtage, j'ai une tormec avec le petit livre pour l'aiguisage des outils de tournage, ils donnent un angle de 45° pour les tourneurs débutants et 30° pour les confirmés. Mais d'autres parlent de 50 à 65°. Bref, difficile de s'y retrouver
Effectivement, inverser le tour risque de poser plus de soucis qu'autre chose au final. Je vais bosser les mouvements comme un droitier, y a pas à dire, on est brimés dans ce monde de droitiers ! 
Nicoel de la question du tour de gaucher. Certains modifient leur tour pour le rendre plus "compatible" pour gaucher mais il semblerait que la meilleure solution soit de s'entraîner à être ambidextre au tournage et je pense que c'est effectivement la meilleure solution.
Pour les sites Web sur liste noire, tu peux télécharger Tor Browser, ça te fait passer aléatoirement par des pays du monde entier. 
Alors c'est tout simple, tu prends tes douelles de tonneau dans lesquelles tu découpe des palets à la scie cloche. Les douelles étant bombées, les faces des palets ne sont pas plates, du coup j'ai monté ça sur le tour pour dresser les faces au burin. Mais comme j'ai monté le puck de travers, les faces ne sont pas parallèles. On a donc un palet qui a pris le puck, tu vois le genre ?
tes palets sont moins épais d'un côté que de l'autre.
T'en fais donc une série comme ça et tu les colles les uns sur les autres avec des plaquettes tout aussi droites entre chaque.
Pour l'assemblage il faut tourner les palets un peu dans tous les sens pour se retrouver avec une pièce plus ou moins droite, c'est ce qui donne les lignes de travers à la fin.
ca vient toucher le "haut" de la gouge donc forcément ça ne peut que planter. Bref faut que je regarde un peu attentivement ces affûtage et positions de gouge !

bon j'ai mis 3 couches d'huile dure, ça devrait faire une bonne protection.
C'est parfait, j'attendais justement ce commentaire pour donner le lien de notre dernière discussion sur l'if lairdubois.fr/...entaires/434532
En gros, les émanations de diesel, clopes et autres pesticides sont bien plus nocives...