
Alors c'est tout simple, tu prends tes douelles de tonneau dans lesquelles tu découpe des palets à la scie cloche. Les douelles étant bombées, les faces des palets ne sont pas plates, du coup j'ai monté ça sur le tour pour dresser les faces au burin. Mais comme j'ai monté le puck de travers, les faces ne sont pas parallèles. On a donc un palet qui a pris le puck, tu vois le genre ? tes palets sont moins épais d'un côté que de l'autre.
T'en fais donc une série comme ça et tu les colles les uns sur les autres avec des plaquettes tout aussi droites entre chaque.
Pour l'assemblage il faut tourner les palets un peu dans tous les sens pour se retrouver avec une pièce plus ou moins droite, c'est ce qui donne les lignes de travers à la fin.

Malijaï debian est parent effectivement :-)

Merci !
C'est ici: somec.ch/Pfeffermahlwerke-4/ du moulin fait en Suisse, ils ont toutes les tailles

ebenober vu la gueule de la poignée, je pense qu'elle va aussi fondre à la cuisson

Voilà
L'année dernière j'ai causé avec un british fabriquant de cornemuses, il m'a dit "noooon mais c'est super simple, tu prendre une mèche longue, tu modifie le truc pour que le machin soit comme ça vers le chose et tu peux percer sur 1m de long sans problème"
Je dois avouer que je n'ai pas retenu le quoi comment faut faire (pi on avait une ou deux bières dans le coffre aussi ça n'aide pas)

Erebor Faut que je retourne boire des mousses chez les British du coup et que je retrouve le gars

Salut, j'utilise des mécanismes Suisses de chez eux somec.ch/ il te faut "juste" une mèche de 25 pour le centre du poivrier, 28 pour la petite partie du mécanisme et 40 pour le plus gros diamètre.

Loicm A voir comment ça évolue effectivement pour ce genre de trucs j'utilise une huile dure bien chimique pour être certain que ça bouche en profondeur.

Merci !
C'est "relativement" solide, à par qu'il m'a pété à la gueule au dernier coup de burin le fameux "juste un dernier petit coup et on sera bon", j'étais un peu trop confiant en prenant 1mm de passe
Je suis parti d'un carrelet sur lequel j'ai marqué le centre et 2 points décalés à la même distance. J'ai monté ça décentré sur le tour, utilisé un burin à tronçonner pour faire un cylindre sur deux, monté sur l'autre axe décentré pour faire les autres cylindres et ça a fait le job. Il faut bien entendu monter ça "centré" à la fin pour faire le bras central.
Attention au serrage entre pointe, plus on avance et plus c'est fragile
Si c'était à refaire:
- je ferais les "contrepoids" plus larges parce que sur la fin ça arquait un peu quand même et je me suis retrouvé avec des "pistons" pas bien larges (16mm) sur mon escalier. Il me semble que mes cylindres font 10 de large et les contrepoids 5-6mm.
- je prendrais un carrelet plus gros pour avoir de la marge de manoeuvre et des meilleures points de fixation sur le tour. J'ai toujours tendance à partir avec des pièces quasi à la bonne longueur et c'est toujours l'angoisse en fin de tournage
Bref, il faut bien calculer son affaire.
Il y a quelques photos ici de mon premier essai sans contrepoids mais le principe est le même
J'ai trouvé un dessin de vilebrequin sur le web avec les noms officiels des parties
Bonne chance !
Merci ! C'est marrant, l'iroko a un côté irisé un peu comme le sipo, ça fait un style doré curieux