L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

2 commentaires
dbenjamin
( Modifié )

Hello,

Merci pour cet article très instructif. Je refais toute l'électricité de mon atelier et j'ai pu vérifier que je ne faisais pas de bêtises dans mes plans :)

Mig Petite question concernant le Relais 40 A avec déclencheur et arrêt coup de poing qui apparaissent sur ton schéma du tableau: il s'agit un arrêt d'urgence présent dans la pièce qui coupe seulement les disjoncteurs qui se trouvent à droite du Relais dans le schéma sans couper éclairage et prises permanentes ? Si oui, je prévois d'en installer un mais je suis limité par mes connaissances... Peux-tu nous en dire un peu plus sur le matériel utilisé et comment le raccorder "correctement" au tableau ?

C'est la seule chose qu'il me manque pour me lancer dans l'installation ;-)

Edit:

J'ai oublié une petite question bonus. Y-a-t'il une différence entre ajouter une nouvelle rangée (à partir d'un nouveau différentiel) sur un tableau existant (le différentiel sera donc connecté aux autres du tableau) et créer un nouveau tableau dédié ? Le but étant de séparer (et protéger) le reste des appareils du sous-sol (chaudière, ballon, etc) et de pouvoir couper aussi entièrement l'élec. dédiée à l'atelier pendant notre absence.

Je prévoyais de créer un nouveau tableau directement à partir du bornier du tableau principal et de répartir avec un général + parafoudre avant le différentiel. Mais j'ai une place pour une nouvelle rangée sur le tableau existant, donc si ça revient au même ça m'économiserait du boulot !

Merci !
Benjamin

dbenjamin
( Modifié )

Bonjour,

Peut-être que ça peut répondre à la question, mais concernant l'installation d'un arrêt coup de poing, voici ce qui m'a été conseillé:

Un disjoncteur C2 pour le bouton, et associé à un contacteur de puissance qui permet de couper l'ensemble des disjoncteurs suivants qui y sont reliés.

Ca me permet d'installer un arrêt coup de poing dans la pièce près de la porte qui remplit 2 fonctions disctinctes:

  • Arrêt d'urgence d'une partie des circuits (grosso modo les circuits des machines à bois + un circuit de prises que j'ai voulu sectionnable)
  • Coupure quand je ferme l'atelier le soir, j'enfonce le coup de poing, et quand je retourne dans l'atelier je n'ai plus qu'à le réarmer pour ré-alimenter les machines (j'ai fait le choix d'un bouton à clé, enfant oblige :D).

Ce que je ne voulais pas c'est devoir retourner au tableau pour réarmer un disjoncteur ou un ID manuellement à chaque fois.

Le coup de poing est un contact à fermeture, et le contacteur un NO.

Voici schema de mon tableau en PJ avec ce qui m'a été recommandé pour le cablage.

Je m'apprête à commencer l'installation, je pourrai faire un retour d'expérience dans quelques temps.