RIRI212 bonjour,
Dsl je n’avais pas vu ta première réponse. Mince, le contexte n’est pas aussi positif que je pensais.
Ton ami peut peut-être se faire payer le débiter en plot, pour la peine? Autant que l’erreur soit bénéfique, quelque part.
jolie réalisation, mais alors, utilises-tu une chautourneuse ou une chantournette?! :)
l'esthétique de la photo m'a trompé, j'ai bien cru que c'était du Kentaro!
Comme Ateliers Le Chapelain , à voir si la boîte à bornes comporte 3bornes.
1,1kw c’est pas énorme ceci dit. Une r/d metabo hc260 c’est 2,2 ou 2,8kw avec 3mm de passe Max et ça passe pas avec tous les bois.
Quand je regarde les combinés d’occasion, je suis toujours étonné par les puissances que je trouve faibles. Cela dit comme il n’est jamais indiqué quelle classe d’utilisation correspond (s1, s6,...), c’est pas facile de juger.
Mais de là à ramer avec moins de 1mm de passe, la piste conversion tri mono par un condo est plausible.
Il faudra te prendre un variateur de fréquence le cas échéant.
Attention, même si c’est écrit 230v ça peut être du triphasé. Je ne suis pas certain du fondement, mais selon que tu sois en étoile ou triangle, la ddp entre deux phases est de 220 ou 380v si ma mémoire est bonne, mais cela reste du tri.
Pour le savoir, il faut voir sur la boîte à bornes de ton moteur. 3fils (+ terre), tri, 2 fils (+ terre), mono.
Le branchement de ton Condo peut aussi te permettre de voir à quoi il sert. Si de la phase, tu alimentes une borne du moteur et que de la phase, tu vas aussi vers le Condo, lui même branché sur une deuxième borne moteur , c’est un triphasé bidouillé.
Le variateur de fréquence te permettra de retrouver la puissance originelle.
JocelynL ben en tous cas je te le souhaites car j’ai vu et entendu ta vidéo, la perte de régime est violente.
JocelynL Oui, c'est juste.
Eric25 salut Eric!
Je crois bien que tu as raison, certains fabricants de machines indiquent une puissance correspondant à une classe de sce S6 p.ex, qui correspond à un fonctionnement alternativement à puissance Max, puis à vide, où d’autres indiquent dans leur comm. commerciale la puissance S1, qui est la puissance à charge constante que le moteur sait délivrer.
S6>S1 mais c’est un leurre de penser que la machine sera forcément plus puissante.
De même la puissance absorbée c’est pas nécessairement significative, la puissance restituée est bien plus parlante.
Mais pour comparer, trouver toutes ces informations est bien difficile.
Un lien pour débroussailler la notion.
Sinon ça va ? Le confiturier a trouvé son domicile ?
Fabien
Eric25 Damien est un homme sage!!
Je l’ai poncé / vernis, en revanche la tablette intérieure... elle patiente gentiment d’être collée!! J’entrepose des magnums dedans pour compenser !!
Entre-temps, équipement et démarrage de ma petite toupie, très content d’avoir pu en apprendre là-dessus lors du stage.
Demain je vais voir une scie table kity près de chez moi, t’avais pas tort sur le type de bécanes qui feront mon atelier, et t’as pas vu là ruban que je convoite ! ;)
Eric25 ;)
Tu crois pas si bien dire même ma voiture est échouée au garage depuis hier :(
Pour ma part, c’aura surtout été le démarrage de la toupie avec son variateur de fréquence pour générer du 380 depuis décembre.
titimaster moi aussi j'ai cru voir un rominet... Je dirais tigre un peu renfrogné.
OPinacle je suis infecté par les enfants. Le tigre de Madagascar III.Je sais plus son blaze
OPinacle un loup de face!?
OPinacle ah oui je l'ai vu passer... :)
Fof c'est une radiographie sur bois de catwoman?
Fof tu traces au trusquin ?
Fof, c’est ce dont j’etais curieux, de savoir si la marque avait un intérêt ou au contraire.
Et je découvre le chanfrein fuyant, c’est sympa comme rendu.
Fof question à 3frs 6sous, tes tiroirs vont glisser sur les traverses horizontales. En hauteur, viens tu chatouiller les traverses du dessus pour garder l'assiette du tiroir une fois ouvert? Et si oui, pquoi ne pas avoir prevu un guidage similaire pour les tiroirs du haut.
Cette question car le jour où je me decide à faire une petite servante de dessous d'établi, le guidage des tiroirs serait similaire.
OPinacle tombe a point, car en termes de tarifs c’est compliqué selon le degré d’avancement dans la préparation des bois dont tu as besoin (brut, avivé, dégauchi /raboté)
200€ me parait aussi réaliste si tu veux faire une version lourde. Il te faudra aussi de la colle pour l’exterieur d4, ou PU.
Anthony63 bonjour,
Merci pour les photos, On se rend mieux compte.
Je ferai le piétement en mélèze pour la question de l’interface avec le sol, où ça peut être plus humide.
Le plateau, tu peux soit prendre du mélèze, soit du hêtre si ça reste sec (ne pas bâcher en tous cas). Le robinier j’ai un doute sur son aptitude à prendre des coups en fait.
Les parties en résineux, il faut gonfler les dimensions pour faire du poids. Les dimensions que donne OPinacle sont de bons ordres de grandeur.
Si tu fais ton plateau en hêtre, cela ajoutera encore du poids ce qui est bien.
Mais au sol, ce sont des dalles sur plots ?
Anthony63 pour le bâchage, ça va accumuler l’humidité et le bois ne pourra pas « respirer ». Ça favorise la pourriture.
Pour les dalles, le souci c’est quand tu vas commencer à cogner sur l’etabli, je ne suis pas certain que ça le fasse...
Il est peut-être préférable de les enlever sous l’etabli (mettre des cales qui rattrapent l’epaisseur , mais contact direct avec ta dalle de balcon.)
Anthony63 salut,
Si tu le fais dehors, piétement mélèze ça me semble effectivement plus sage, et déposer les dalles qui sont sous l’etabli pour pas les flinguer. Le plateau, si c’est sec, du hêtre, ou du mélèze si tu veux plus waterproof. Si tu veux le protéger, recouvrir d’une tôle en conservant une lame d’air dessous, pas de bâche.
Si tu le fais dedans, tout en hêtre tu maximises ainsi le’ poids.
Molock
Oui, c’est comme un arc. Si tu visses des deux côtés c’est comme si tu remplaçais la corde par une barre rigide. Du coup l’arc n’est plus libre de se courber plus ou moins. Ta latte.n’assure plus son rôle de ressort, gros efforts dans tes vis, grincements ou casses de lattes ou du cadre.
Soit tu mets une vis toutes les 4 ou 5 lames d’un côté seulement, soit en solution alternative tu visses la première latte au pied du lit des deux côtés, tu tends l’ensemble en tirant la latte de la tête de lit pour que les bandelettes de tissu soient bien tendues et tu visses la latte du haut pour bloquer tout ça tendu. Tes lattes hautes et basses n’en travailleront plus, mais généralement elles sont moins sollicitées que les autres. Et les bandelettes devraient garder les autres lattes dans le droit chemin.
Après avec ces sommiers, faut pas trampoliner, c’est l’inconvenient.
Je ne sais pas si ton fils est grand mais s’il a 20 ans et 100kg, rachète le même sommier et double toutes les lattes en superposant les deux sommiers et en scotchant les lattes entre elle juste au milieu (toujours pour l’elasticité.)
Molock dis nous quelle méthode tu prends! Je commencerais par les vis dans les 4 coins, rubans bien tendus!
Mvince jolie boîte. T’aurais du lui faire un systainer pour la question de l’empilage!
Les deux machines se complètent efficacement.
Je commencerais par me soucier de la circulaire, comme déjà conseillé!
Selon l’usage (massif,...) à voir si tu en prends une avec couteau diviseur ou pas. Et la profondeur de passe que tu souhaites.
Je me suis laissé dire que les plongeantes, c’est déconseillé sur du massif (pour le coup c’etait en tronçonnage) et au final, ma circulaire me va très bien & ma plongeante je l’ai cramée si vite que ça m’a passé l’envie.
Pour ta scie table, as-tu les bonnes lames pour les bons usages ?
Je pestais il y a peu sur ma table, et la patrouille m’a rappelé à raison l’importance des lames (Oak en premsss d’ailleurs ;) Ça va mieux depuis.
Idem pour le guide, revoir le réglage régulièrement, y’a pas le choix.
Pascaltech c'est la vidéo de copain des copeaux sur le cintrage à la vapeur, sur YouTube. Il y a peut-être un lien depuis l'adb, je ne sais plus comment je suis tombé sur cette vidéo (récente).
HaM6 +1

Lsda26 nickel, merci !