Bien d'accord avec toi ! A propos de "zénitude" on a vu quelques débordements lors de la seconde guerre mondiale...!
J'apprécie aussi beaucoup ces vidéos silencieuses où le geste se suffit à lui même, et je ne supporte pas le bavardage inutile.
Ceci dit, s'il parlait, tu serais sans doute le seul à comprendre !
niconathy
J'en profite pour te poser une question personnelle : comment concevrais-tu un plateau à claire-voie (pour l'extérieur) pour ce type de piètement ?
Merci d'avance pour ta réponse si tu as le temps d'y réfléchir un peu, sans vouloir abuser de ton temps de pro !
niconathy
Merci beaucoup ! C'est exactement ça que je voudrais faire.
Kentaro
Tu as raison sur le fond, c'est ton opinion et je la partage (comme diraient les Dupondt), mais il me semble qu'en faisant des assemblages soignés et bien ajustés, collés et chevillés en plus, ce sera pas près de guignotcher !
Et les amis à qui elle serait destinée n'ont plus l'âge de monter dessus pour danser...!
Un bon établi pour commencer!
Offre-lui au moins une presse de ce genre
J'en ai une, elle est bien et pas très chère.
Breizh Craft
fiche cirad
Je suis un peu sceptique quant à sa durée de vie : la fiche du Cirad indique une classe d'emploi 1 pour l'hévéa, intérieur uniquement. On voit en effet actuellement pas mal d'escaliers faits dans ce bois. Tant mieux pour toi si elle semble bien vieillir pour l'instant, mais tu aurais sans doute intérêt à la traiter dès que possible avec un bon produit de saturation pour espérer qu'elle tienne un minimum !
Bravo pour ton lit !
Oui le cumaru tuile comme tous les bois, en creusant toujours dans le sens inverse des cernes du bois. Dans ce cas regarde comment sont faites les lames. Le côté strié est vraisemblablement le côté coeur, à mettre donc sur le dessus. Tant pis, tu devras brosser et laver un peu plus souvent (ça dépend aussi beaucoup si tu as des arbres à proximité ou pas, et si ta terrasse est à l'ombre ou au soleil). Si tu choisis de mettre le côté lisse dessus, tu auras simplement une flaque d'eau dans le creux après la pluie un peu plus longue à sécher. Ce n'est pas très grave pour le cumaru qui est pratiquement imputrescible (comme l'ipé). Ce serait vraiment à éviter pour du douglas ou du chêne.
Philippe Gelard
Pleinement d'accord avec toi, Philippe.
A nous de tout faire pour freiner, sinon sortir de cette p...de société de consommation !
Et par la même occasion essayer de sauver notre pauvre planète et notre humanité en folie.
Comme c'est mignon, surtout la petite brouette !
Ton outillage a progressé depuis. 
Pour moi aussi, la vocation est née en bricolant dans l'atelier de mon père.
Ma première création vers 12 ans : une carabine à pétards (à 5 centimes de l'époque) faite avec un bout de tube électrique, une crosse en bois, et un bouchon caoutchouc côté tireur.
Quand le bouchon est parti, j'ai bien failli me faire sauter l'oeil avec...! 

Nicoel et Yam59
Merci !
Le pin cembro (ou arolle) est un pin d'altitude répandu dans les Alpes. Tendre, fin et homogène, il se travaille très facilement. Les artisans du Queyras en particulier le sculptent au couteau.
L'huile Rubio que j'utilise est incolore et transparente. C'est bien ce que tu voulais dire par "neutre" ?