Suggestion :
Pour des marches qui vont être sollicitées mécaniquement de façon régulière par les passages, le plus sage serait peut-être de ne pas faire de collage du tout, du moins celui d'un plan de joint entre les deux morceaux constituant tes marches. Je ferais les marches en 2 ou 3 morceaux séparés par un jour de 5 mm environ (comme les lames de terrasse), et je les solidariserais par des tasseaux vissés en sous-face. De cette façon on assure aussi l'écoulement de l'eau.
Ne prends pas le risque et tant pis pour tes 10 h de boulot !
Et un produit xylophène pour parfumer ton salon, pas très écolo 
regarde les créations de lairdubois.fr/niclasse
On dirait qu'il aime bien le bois à trous 
Trop jolie cette histoire...et M. Tossavainen a une bouille bien sympa. Il va bien dormir dans son hamac.
Et tu vas transmettre le virus à tes fils, c'est sûr.
Je crois que c'est essentiel d'apprendre aux enfants, garçons et filles, à se servir de leurs mains. Ce qu'on néglige complètement en France à l'école...
Si tu optes pour un noyau en frêne, ce qui me semble essentiel c'est qu'il soit bien droit de fil.
Mais tu peux aussi envisager le pin, d'après les articles cités. En Finlande tu dois en trouver du beau avec un grain bien serré ? Le bouleau, sais pas.
J'éviterais le hêtre, trop raide à mon avis. De plus il déteste l'humidité.
regarde bien la photo. On aperçoit en bas une bande grise au fond. Elle fait 80 dans le sens vertical. C'est l'entretoise basse AR qui est vissée aux montants, et fixée au mur. En haut des montants près du plafond c'est le même principe. Tu vois aussi l'entretoise AV qui est doublée par une plinthe filant sur toute la longueur du dressing. Voir photos ci-dessous.
Mais si tes montants reposent sur un plancher surélevé par rapport à celui de la pièce, tu peux bien sûr les fixer directement à ce plancher avec de simples équerres par ex.
Joli résultat ! Plus pratique pour découper le rôti que pour jouer aux échecs, vu la taille des cases