L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1 commentaire
par Mig il y a 7 ans
edurand
( Modifié )

Merci beaucoup, Mig pour cet article. Une lecture très intéressante, technique, mais très pédagogique. Le document Excel est d’une très bonne aide.

Les commentaires et leurs réponses sont très riches en informations. Je trouve ça rare que 3 ans après la publication de cet article tu continues à répondre aux questions. Nous avons de la chance !

Je vais acheter mon premier aspirateur à copeau et tu m’as donné envie de faire les choses bien.

Je pense acheter un Felder AF14. Malheureusement, je n’ai ni la place ni les fonds pour prendre sur un AF22. D’après les valeurs rentrées sur mon tableau, un Felder AF16 ne serait pas plus utile. Mais peut-être que je me trompe.
Pour info, AF14 : 2350 m3/h/2140 Pa, AF16 : 3000 m3/h/2150 Pa

En tant que particulier, je serais seul dans mon atelier. J’utiliserai mes machines une par une. Mon aspiration sera pour une scie à format, une R&D ainsi qu’une défonceuse sous table. Mon atelier est tout en longueur : 8m de long sur 3,30 m de large.

Scie à Format : Entrée 120mm, Vitesse air mini 20 m/s, Dépression mini 1824 Pa
R&D : Entrée 120mm, Vitesse air mini 20 m/s, Dépression mini 740 Pa
Défonceuse sous Table : Réalisation personnelle 2 entrée 100 mm + 60mm

Comme évoqué dans tes réponses, je pense partir sur une conduite principale en 200, fixée dans un coin du plafond, puis 3 descentes en 125 mm pour terminer par des gaines annelées Felder d’une longueur de 1,5 m maximum pour chaque machine. L’installation sera en Galva. Chez DomoMat, il semble avoir des prix intéressants.

Après cette présentation, voici mes questions :

1) Les trappes à guillotine sont indispensables. Sur le site Axminster, ils vendent des trappes en aluminium à très bon prix, mais avec un choix de diamètre restreint à 100 ou 150 mm. Est-ce que tu penses que l’installation de trappes de 100 mm avec réduction 125>100 puis réduction inverse 100>120 avant chaque départ de gaine annelé entraînerait une perte de charge importante ?

2) J’aimerais ajouter un cyclone à l’aspirateur. Il existe le « Super Dust Deputy » de chez Oneida ou son clone « XL » chez Dust Commander. Ce sont des systèmes compacts comparés à ton cyclone, avec des entrée/sortie en 125 mm. Il existe aussi une version en métal chez Axminster mais avec E/S en 100mm. Est-ce que l’ajout d’un tel cyclone briderait mon aspiration ?

3) Dans l’une de tes réponses, je te cite « Si tu as le choix, prends du puissant (AF22 Felder par exemple, c’est la nuit et le jour avec le AF14), tu l’enferme dans un coffrage en OSB ou autre (réduction drastique du bruit) et ne te soucies plus de la puissance) ». J’aimerais faire la même chose avec mon aspirateur. Quel serait le volume minium du coffrage pour ne pas étouffer l’aspirateur ? J’imagine qu’il faut prévoir des aérations de sortie ? Les dimensions de AF-14 sont de 960x570x2015mm, je pensais faire un coffrage avec un volume intérieur de 1200x600x2450mm. Est-ce trop petit ?

4) En plaçant l’aspirateur dans un coffrage en OSB, selon toi, l’ajout d’un filtre à cartouche (+330 € en option chez Felder, Ref: 02.1.132) est toujours indispensable ?

Merci d’avance.

Emmanuel