Je bosse en menuiserie semi-industrielle et je peux t'assurer qu'il n'est pas du tout question de sens de cernes sur le tripli que l'on achète. Que ce soit en chêne, movingui, châtaignier et mélèze (les essences que l'on usine), l’intérêt des fabricants de tripli est de sortir des longueurs vite, pas d'optimiser le travail des collages; d'autant plus que vu le nombre de pièces collées entre-elles, je doute que cela travaille beaucoup...
Après, tout dépend quel type de tripli: abouté/collés ou lames entières collées?
Entre 600 et 1000 euros, tu as de quoi t'en faire plusieurs des plateaux si tu pars du bois brut!
Je ne sais pas où tu es situé mais par chez moi (Bretagne), le gros fournisseur de bois du coin ne permet pas d'acheter du bois de pays au détail; seulement l'exotique... Peu-être que quelqu'un ici pourrait t'en dénicher!
Je crois savoir que l'acacia est difficile à trouver en grande largeur sans fentes... Je pense que tu devras partir sur un assemblage. Des lamellos me semble une solution facile, à condition d'avoir la machine et quelques serres-joints à disposition.
Quant à travailler le bois, soit trouver un pro/amateur qui est équipé de machines, soit se le faire sois même au rabot (mais pour quelqu'un sans expérience peut-être long, fastidieux et à se dégouter de la menuiserie mais pas impossible!).
Faire les finitions ne me semble facile à faire soi-même, même sans expérience dans le travail du bois; quelques feuilles d'abrasif (120-180-240), une cale et de l'huile/vernis suffisent.