Jujo

Fabrication/achat plateau de bureau

Bonjour,

Voila un moment que j'essaie d'acheter un plateau en bois massif, avec bords naturels, dimension 200cm x 80cm, épaisseur environ 4cm. Je ne me suis pas encore décidé sur l'essence, je me tourne plutôt vers un bois qui ne contient pas trop de nœuds, avec des veines espacées, l'acacia a retenu mon attention par exemple. Tout ce que je trouve se situe entre 600€ et 1000€, je comprends que c'est le prix à mettre mais cela est clairement au delà de mon budget.

Je suis persuadé qu'il existe des solutions pour que cela me reviennent beaucoup moins cher et c'est ici que vous intervenez : Comment faire ?
Y a-t-il des choses que je puisse faire moi même ? acheter le bois brut? Où acheter le bois ? En 1 seul panneau ou en plusieurs ( et donc l'assembler moi même?), faire les finitions moi même etc.. voila le type de questions que je me pose.

Je ne connais pas grand chose au travail du bois mais apprendre m'intéresse beaucoup.
Hâte de lire vos réponses!

Jujo

Merci à tous, je vois beaucoup de réponses !
Voici les conseils que j'en tire pour l'instant :

  • Le choix d'un plateau assemblé revient majoritairement.
  • Des choses sont faisable par moi même, mais me rapprocher d'un menuisier pour le dégauchissage et rabotage par exemple sera intéressant.
    -L'Acacia fend sur de grande largeur, privilégier un assemblage de planches de largeurs réduites, ou utiliser une autre essence (mon choix n'est pas encore fixé sur l'essence de bois)
  • Chercher en scierie

Infos supplémentaires:

  • Je suis en région parisienne (éventuellement en région Grenobloise)
  • Le plateau sera posé sur une structure métallique, des pieds à hauteur réglable électriquement, la masse est donc un point important.
?

8 réponses

trente six seb

Bonjour,

Pour faire un plateau de cette dimension là, il faut du matériel sérieux et la formation qui va avec. C'est faisable avec des moyens d'amateur mais on sort du bricolage si on veut un résultat acceptable.

Le plus difficile me semble être le dégauchissage et le rabotage.
L'assemblage peut se faire à plat joint ou avec d'autres solutions type domino, lamello ou tourillon ou encore avec des micros entures pour avoir un affleurement parfait (mais pas forcément mieux qu'à plat joint).

Il est possible de demander à un menuisier de ton secteur de faire la partie dégau - rabot et tu t'occupes du reste. A voir s'il a de l'acacia ou si tu peux en trouver.

Autre solution : tu achètes un plan de travail en lamellé collé et tu fais la finition bords bruts toi même (à la meuleuse, à la plane ou autre).

Bonne recherche.

Séb

Erebor
Je suis d'accord

Il faut partir sur un plateau assemblé

Ara
Je suis d'accord

Je ne connais pas l'acacia mais 80 cm de large, ça ne me parais pas possible d'une seule pièce. Il y aura donc forcément un assemblage de 2 ou plus planches. Tu n'as pas dit non plus sur quoi tu allais poser ce plateau... Ton projet est peut-être plus important que ce que tu annonces !
Si tu n'as jamais travaillé le bois tu peux y arriver avec de l'aide, il n'y a rien de bien sorcier mais il faut du matériel et des compétences de base.

Jujo

Merci trente six seb, Erebor Ara pour vos réponses.
C'est sûr il va falloir du matériel, adapté aux dimensions de mon plateau. En tout cas vous avez l'air de converger vers un plateau assemblé. Me rapprocher d'un menuisier semble être la meilleure solution pour le moment au moins pour le dégauchissage et rabotage. Je vais aussi me renseigner sur les techniques d'assemblage citées et voir ce que je pourrai faire moi même.

Ju

Einherjarr

Entre 600 et 1000 euros, tu as de quoi t'en faire plusieurs des plateaux si tu pars du bois brut!

Je ne sais pas où tu es situé mais par chez moi (Bretagne), le gros fournisseur de bois du coin ne permet pas d'acheter du bois de pays au détail; seulement l'exotique... Peu-être que quelqu'un ici pourrait t'en dénicher!

Je crois savoir que l'acacia est difficile à trouver en grande largeur sans fentes... Je pense que tu devras partir sur un assemblage. Des lamellos me semble une solution facile, à condition d'avoir la machine et quelques serres-joints à disposition.

Quant à travailler le bois, soit trouver un pro/amateur qui est équipé de machines, soit se le faire sois même au rabot (mais pour quelqu'un sans expérience peut-être long, fastidieux et à se dégouter de la menuiserie mais pas impossible!).

Faire les finitions ne me semble facile à faire soi-même, même sans expérience dans le travail du bois; quelques feuilles d'abrasif (120-180-240), une cale et de l'huile/vernis suffisent.

Erebor

Tu as mis le doigt sur quelque chose : un plateau monobloc de 2000 x 800 x 40 dans une essence pas forcément adaptée à ces dimensions c'est rare et ce qui est rare...

BaptisteC

Je viens d'utiliser un plot d'acacia pour du mobilier extérieur et je confirme, ça fend et ça se tord. En plus c'est lourd, ça désaffute les outils et ça ne sent pas très bon à l'usinage 😂

Jujo

Merci Einherjarr Erebor BaptisteC
Il est donc possible de d'au moins trouver une base (une ou des planches) à un prix raisonnable, il faut que je commence par là...Et me fixer sur l'essence qui m'intéresse.
Ok pour l'acacia, il est vrai que ce n'est pas la 1ere fois qu'on me conseille de ne pas l'utiliser en 1 seul plateau mais en assemblage de planches

etiennedesthuilliers

bonjour je possède une fin de bille en acajou pommelé les plateaux font 5 mètres par 85cm épais 27 mm bois hors cœur le restant de la bille qui a servi à faire la table qui servait au conseil des ministre à l' Elysée la bille faisait a l' origine 2,20metre de diamètre
je suis dans la région parisienne
etienne desthuilliers maitre menuisier
je pense que certain collègues vont être un peu surpris de ce genre de bois et ses dimensions

Kentaro

etiennedesthuilliers ça doit être bien beau...

Tortuga007

Doit-on en déduire que tu as réalisé la fameuse table ?
J'imagine que c'est une belle pièce de bois...

etiennedesthuilliers

bonjour
je n ai pas fait la table qui fait 10 m de long
nous avons acheté cette bille exceptionnelle a deux
il faut savoir que les billes pommelées sont rare et pour avoir le dessin il faut la débiter d' une certaine façon
je ne vous dit pas le cout de l investissement
regarder le dessin du bois sur google

Tortuga007
( Modifié )

Faut voir avec les scieries. J'ai acheté au bout de ma rue un plateau de cèdre épais de 5cm et d'une dimension utile de 6*0,8m (sans compter l'aubier, donc)... pour 80€.

Il venaient de débarder quelques arbres, je suis arrivé au bon moment. J'en ai fait un meuble de salle de bain (cf mes réalisations).

Je me suis bien fait ch**r pour le dégauchir à la défonceuse avec des guides, mais le résultat est tout à fait acceptable

Mis à jour
Jujo

Merci Tortuga007 pour ton conseil. Effectivement j'avais contacté 1 ou 2 scieries, mais les prix proposés étaient autour de 800€-1000€, j'avais donc lâché l'affaire. Je suis peut-être mal tombé.

Kentaro

Si tu veux un plateau monobloc live edge de cette taille, comme dans les videos des ricains, il te faut un morceau de cèdre US ou du bois exotiques (les arbres géant des forêts africaines que l'on bousille alégrement...).

Mais pour que ce genre de plateau ne voile pas (ou pas trop...), il faut une épaisseur de 8 ou 10 cm. A 4 cm, cela va se tordre dans sous les sens.

Comme cela devient de plus en plus rare (y a pu de forêts chez les africains, on a tout pris...), qu'il y a le transport qui coûte très cher, qu'il faut l'usiner, dégauchir, raboter sur une très grosse machine, etc, ben, en effet, c'est cher...

Sinon, faire un plateau en morceaux (des planches de 15 cm de large, collées cote à cote). Mais là, il y a pas mal de travail, dégauchir, raboter, coller, poncer, etc, etc... Si tu le fais faire par un menuisier, faudra pas espérer beaucoup moins cher.

Le bois est un produit de luxe, et un artisan français n'est pas un Chinois, un Vietnamien ou même un Bulgare...

Si tu veux le faire toi-même, il te faudra des machines (et de grosses machines...).

Jujo

Merci Kentaro ! Justement je vois bien que les prix que je trouve sont à peu près les mêmes chez les différentes sources. Pour ne pas demander des prix trop bas (qui ne me seront pas accordés), j'essaie d'en faire le plus possible par moi même.
Je prends en compte tes commentaires sur le cèdre, les bois exotiques, et l'augmentation de l'épaisseur.
Et merci pour cette sensibilisation!

Jeff DesignBois

Tu est ds quelle région

Jujo

Bonjour Jeff,
Je suis à Paris

glaude

et bien tu as mis le temps pour te géolocaliser. Désolé mais nous ne sommes pas voisins sinon j'aurai peut être pu d'aider du moins coté machines

racmterrof

As-tu regardé le contre-plaqué bambou?

Jujo
( Modifié )

Bonjour racmterrof,
Je vois à peu près de quoi il s'agit. A priori ça ne correspondra pas au rendu attendu. Mais je m'en vais regarder plus en détail !

racmterrof

Jujo
Avec ce produit pas besoin d'alaiser .

glaude

en précisant la région où tu résides il y aurait peut être quelqu'un pour te guider, t'aider voir te fournir du bois.

536 vues
8 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi