non non tu n'est pas pessimiste. Il n'existe pas de produit qui protège à 100% des UV donc à moins de bâcher entre chaque utilisation la couleur va changer et de toute façon a partir du moment où le cahier des charges stipule "extérieur" il y a forcément "entretien régulier" qui va avec quelque soit la solution.
FBang oui c'est sûr comme ça on est bien certain que rien ne change !
Super ! Franchement elle est superbe ! Je sais pas si j'oserai la meule manuelle j'ai déjà du mal à faire du boulot propre et régulier avec mes 2 mains !
dependancesbois Oui c'est aussi ce que je me dis mais bon c'est pas le même encombrement. Si j'en met une dans mon garatelier je dois virer l'établi 
dependancesbois oui j'ai déjà vu pas mal d'accessoires dans ce genre mais vu la vitesse du tour même au mini pour meuler ça va un peu vite !
J'en ai travaillé l'été dernier et c'est d'une densité ! J'ai eu du mal !
Ah mais oui ça explique les trous carrés ! Une enclume de ce type ?
L'enclume de BrutDePomme est une enclume qui sert à découper des ardoises fines. Là celle que j'ai mis en lien sert pour les épaisseurs plus importantes voir pour façonner du métal dans ce cas l'empreinte carré est le "standard" on retrouve la même chose dans les enclumes plus grosses type forgeron ça permet d'ajouter des outils au besoin. Évidemment si on a besoin de taper fort plus question de "planter" l'enclume dans la charpente
En fait si il existe des solutions mais elle ne sont juste pas utilisées par exemple fixer à la table une planche moins haute que la pièce à decouper le long du guide de cette manière les côtés droits et gauches de la pièce sont accessibles pour être poussés en sécurité avec les mains loin de la lame. Ma scie possède même un rail qui se fixe sur le guide pour cette fonction et qui me donne un guide de 10mm de haut un peu comme celui la.
Oui mais il faisait ses clés grosso modo en triangle et le mi bois empêchait la clé de descendre. Là j'aimais juste le fait qu'elle ets moins de travers
Ça dépend de la lame. Là je l'ai retouchée avec la méthode de Paul Sellers et franchement ça débite ! Avant ça effectivement c'était un peu trop agressif.
Oui c'est marrant comme l'équilibre est différent d'une scie classique. J'aime vraiment beaucoup la sensation. Il paraît que les lames easycut se rapprochent beaucoup des lames japonaises. À tester
Merci bon il y a 35ans j'étais pas encore là
mais j'aime bien tester les anciens outils ils sont souvent très agréables
dneis Pour la lame Dictum j'avais noté ça et pour m'être essayé aux scies japonaises le coté je jette la lame après utilisation me dérange d'où cette expérience.
La lame est effectivement étroite je n'ai plus la mesure en tête mais comme c'est de la récup (sice à ruban du boulot) j'ai fait avec. Mais elle a beau être étroite elle est pas très flexible et très dure (j'ai eut du mal à la percer).
Pour le moment les rares coupes faites avec cette scie ne sont pas droites mais peu à peu je m'améliore (mais il faut que je revoie l'avoyage c'est un peu n'importe quoi). La scie de mon grand père qui ma inspiré elle ne me pose pas de problème pour couper droit. Là où j'ai un peu plus de mal c'est sur l'équilibre, ce n'est vraiment pas la même chose qu'avec une scie plus classique et ça demande une bonne maîtrise.
Merci pour le pas à pas je n'avais pas pensé à regarder là pendant mes recherches! je vais lire ça avec une grande attention.
foal moi aussi sauf que j'ai chauffé très localement avec un petit chalumeau mais ça n'a pas beaucoup aidé. J'ai finalement réussi en y allant progressivement j'ai commencé à 2mm puis j'ai augmenté le perçage par pas de 0,5mm jusqu'à ce que j'arrive à passer mes boulons. Ça a pas été trop difficile au final.
J'avoue que c'est aussi ma réflexion d'autant qu'ici tout est fait maison y compris la lame ça permet de récupérer des petits défauts d'angles ou des variations de serrage. C'est également la forme observée sur la scie du grand père donc...

Merci
C'est vrai qu'il y a une vraie satisfaction! Mais plus généralement j'ai restauré un ensemble de scies et je trouve cette satisfaction avec tous les outils que je me suis approprié de cette manière. J'ai moins d'atomes crochus avec les quelques outils "sortis de la boite" que j'ai.
merci dneis j'avais croisé ton pas à pas a l'époque et j'en avais tiré pas mal de choses pour ma construction mais pour l'enfourchement j'avais tellement envie d'essayer ce tenon mortaise avec épaulement courbe...
La disposition que tu évoques dans ton retour d'expérience est intéressante pour les rotations mais rendrait toute translation impossible or c'est indispensable pour positionner la grue au bon endroit non ?
Peut-être prévoir des roues directionnelles pour les déplacements et rendre ces roues amovibles (chariot, système de montée descente...) une fois en place en enlève / escamote les roue directionnelles et on se retrouve avec les roues fixes en cercle.
Complètement d'accord ! La soufflette est rarement une bonne idée ! C'est le meilleur moyen de retrouver de la poussière dans l'électronique dans les poumons et dans le reste !
L'Ecorce du Sycomore avec certaines précautions ça peut le faire ça m'arrive aussi quand je veux dépoussiérer des endroits difficiles d'accès. Mais dans ce cas j'ouvre tout et je fais un gros courant d'air.
Tant mieux si ton reste est épargné manquerait plus qu'on retrouve de la poussière dans des endroits incongrus ! 
J'ai eu enihell et c'était une merde absolue. Elle gardait aucun réglage avait aucune rigidité et faisait un bruit d'enfer. Elle est morte juste une semaine après la garantie, elle est allée direct à la benne