J'ai pas dit que le tenon est 0mus simple !
J'ai dit le faux tenon qui consiste à percer les deux parties pour créer des mortaises identiques puis y insérer une pièce de bois à la bonne dimension pour faire le tenon ça a l'avantage de ne pas nécessiter de maîtriser l'ajustement du tenon et de l'arasement qui peuvent être difficiles quand on ne maîtrise pas (après ça peut être l'occasion d'apprendre et de s'ameliorer...
Je rejoint les collègues guider au mieux la scie circulaire. Cependant il faut garder en tête que ça reste un outil qui n'est pas d'une grande précision surtout avec une lame de débit.
La boîte à recaler est une excellente solution surtout quand on sait que le CP se rabote très bien. En plus d'être un excellent exercice de construction la boîte à recaler est redoutable de précision.
Pour les queues d'arronde sacrifier un bout de chêne peut être une bonne idée, il est paradoxalement plus difficile d'en faire dans des bois peu dense et bon marché.
Pareil.
A l'œil je dirai qu'il n'est pas identique à l'ancien les diamètres de la dernière portion avant le raccord semble moins importants mais je me trompe peut être.
Effectivement c'est bien ce que j'ai compris et c'est justement ce qui m'a fait voir une différence sur la photo avant cette collerette semble dépasser (être plus large) que la rampe alors que sur la restauration cette même collerette ne dépasse presque plus. Mais c'est peut-être une question de perspectives.
Pour la transition je pense qu'elle était pas terrible à la base.
othello Tu as regardé la vidéo? Tout est expliqué dedans!
Il s'agit d'une utilisation détournée de la scie sous table où la pièce n'est pas déplacée suivant l'axe de la scie mais suivant un angle qui permet d'obtenir ce résultat. A toi de faire des essais pour trouver l'angle/profondeur d'usinage
othello à mon avis dans 22mm ça va être juste pour avoir de quoi glisser les doigts !
othello sinon tu peux envisager de faire comme lui et d'ajouter de la matière à l'endroit où il y aura la prise.
etiennedesthuilliers zut j'aurai dit hêtre aussi... en même temps c'est pas évident avec la finition!



Les lamellos servent a l'alignement, ils n'ont aucune fonction structurelle donc tenons ou faux tenons c'est aussi possible et peut-être plus simple