Je ne disais évidemment pas de laisser "Question 1"
qui n'a évidemment pas d'intérêt mais de remplacer ça par l'intitulé de la question.
Genre : Projet de lit : Comment assembler les long-pans et les pieds d'un lit mezzanine ?
Comme ça les personnes intéressées par l'intégralité du projet peuvent retrouver toutes les questions / réponses en une seule recherche. ça permet d'avoir un mot clé spécifique au projet.
C'est vrai que Titre ne pousse pas à réfléchir aux mots clés et c'est bien dommage mais je vois pas quelle formule serait plus explicite !
Boris Beaulant c'est pas faux mais malheureusement c'est pas forcément lu / compris quand on voit certains titres c'est plutôt obscure !
En fait si il existe une certification européenne pour garantir le contact alimentaire mais la certification coûte chère et le produit est donc sensiblement plus cher.
Mais si ton plateau ne te sert pas a couper ou gratter pas de soucis du moment qu'elles est réticulée.
Attention quand même avant qu'elle ne soit complètement sèche quelque soit la marque c'est extrêmement toxique (les vapeurs, le contact tout!).
Dernier point il ne faut pas hésiter à mettre le prix, en gros plus c'est cher et moins les produits utilisés sont toxiques (mais une fois de plus ça reste dangereux). Donc masque qui filtre les gazes et la poussière, gants et local très bien ventilé pendant toute la durée du séchage.
En fait l'histoire du prix c'est surtout que les résines les moins chères sont prévues pour un usage industriel avec des installations de sécurité industrielle et les produits utilisés sont en fait plus toxiques mais c'est sans importance puisque l'installation est là pour traiter tout ça.
Pour le fait que réticulé ce n'est plus nocif il y a pas d'échanges avec la matière c'est vrai mais réticulé ou non si ça se retrouve dans ton organisme ça reste toxique or toutes les fiches de sécurité précisent bien que la poussière est nocive d'où ma remarque sur le fait de ne pas torturer la surface.
quoi qu'on fasse un bois en contact avec l'humidité va pourrir l'eau remonte dedans par capillarité mais après oui il est possible de le traiter pour ralentir le phénomène mais il faut bien que tu comprennes qu'il te faudra refaire le traitement tout les ans et vu les longueurs ça va être un gros boulot.
Autre remarque la beauté de l'ensemble réside dans la régularité et le parallélisme des lames le soucis (et ça tu ne pourras pas l'éviter même avec le meilleur bois exotique) c'est que le bois va travailler avec les saisons et l'hygrométrie et dès la première année les lames auront bougées, certaines se seront écartées d'autres rapprochées et il y en aura probablement quelques unes qui se seront bien tordues. Le premier réflexe de beaucoup est de se dire qu'il vont ajouter de la contrainte pour empêcher le mouvement avec des écarteurs ou une structure. Va la pression que peut exercer le bois même la pierre ne tiendra pas et la clôture cassera à un endroit (d'ailleurs il y a longtemps dans les carrières on se servait de coins en bois qu'on humidifiait pour détacher les gros blocs de pierre).
Peut-être qu'effectivement la solution façade alu et le reste sur un autre modèle serait une bonne solution mais je répète qu'il faut prendre en compte l'entretien qui sera important (sauf a prendre des essences spécifiques mais pas certain que tu t'y retrouves question budget)!
darck ça sera probablement plus durable mais il ne faut pas se faire d'illusions le bois va travailler surtout peint en sombre au moindre rayon de soleil il va se réchauffer et il y aura des différences et donc des contraintes entre le côté au soleil et celui à l'ombre (non peint aussi il travaillera). Mais ce ne sera peut-être pas dramatique ça dépend tellement du bois...
Je l'avais payé ce prix là où presque à quelques euros près.
J'ai oublié de dire dans mon commentaire c'est que mon père a la Festool et je trouve que la bosch démarre plus doucement (aucun a coup dans la main) et est beaucoup moins bruyante (ça reste une scie quand même)
Pareil que Caenor j'ai trouvé les serre joint à pompe pas cher (vraiment moins cher !) en espagne je viens de regarder et le site existe plus. Il faut attendre et guetter l'occasion
Après il faut voir le poids parce que pour moi le 5 reste relativement maniable et ça le rend plus versatile que ses grands frères. Je me vois pas corriger de petites surfaces avec un 6 ou un 7.
Petite question Neiru le rabot de paume c'est lequel? quand tu dis lame traversante c'est un forme de guillaume? Si c'est ça j'hésites depuis un moment à m'en acheter un et ton avis laisse penser que ça serait une bonne idée...
Merci pour la réponse. J'ai un guillaume en bois mais il a besoin d'une retouche (la lame ne sort pas perpendiculaire à la semelle malgré le fait qu'elle soit bien affutée) du coup je me posais la question de ce rabot qui pourrait le remplacer en me permettant de faire un peu plus de choses.
Pour les rabots j'ai rénové un n°4 et j'avoue que je le sort souvent justement parce que ça taille permet de travailler les pièces moins imposantes et il est très agréable à utiliser aussi!
Pour le 5 j'ai aussi un 62 et j'avoue que j'adore l'utiliser mais après on entre dans le débat angle faible / pas angle faible.
benjams Si il y a un peu de jeu mais pas suffisamment pour compenser c'est juste un peu moins de 0.5mm mais au final sur le rendu du boulot c'est énorme. Du coup j'hésite entre retravailler le corps pour avoir un peu plus d'ajustement ou retravailler le fer...
Pose une nouvelle question avec des photos (plein) pour avoir des réponses (plein).
Pour la surface la refaire à la varlope ne sera pas facile une astuce pourrait de mettre un panneau fin type mdf ou contreplaqué qui servirait de martyr et le jour où il est defoncé tu le change sans vergogne parce qu'au final un plateau d'établi ça prend cher !
ça risque pas de compromettre l'accroche?

Wow c'est très classe !