mmahieu si dans certaines industries il arrive qu'ils sterilisent des palettes perdues avant de les faire entrer notamment dans le transport d'animaux et le gaz qu'ils utilisent est très nocif
mmahieu en fait c'est parce que certains client ne veulent pas être livrés en palette Europe et dans les entreprises qui transportent les poussins par exemple ils doivent prendre des précautions je sais que c'est débile mais je l'ai vu et depuis je me méfie !
loulou31 Je suis complètement d'accord le bois de coffrage est une excellente alternative qui n'est pas très onéreuse. ça se trouve facilement dans beaucoup de dimensions.
Super! ça rend vraiment bien. il y a trop peu de projets de tapisserie ici merci d'avoir partagé
nekenk C'est un peu toujours le problème dans ce que l'on fait sois même on a tendance à ne voir que les défauts.
Oui le plis de l'avant de l'assise est particulier mais pas certain que beaucoup de personnes ne le remarquent.
Après si il faut chipoter je trouve les arrondis de l'assise un peu trop importants les autres lignes sont plus franches, une partie un peu verticale dans le coin t'aurai peut-être aidée à mieux draper. Mais là on aborde une question de goût et on a probablement pas les mêmes.
nekenk Ah oui avec un capitonnage ce serait pas mal non plus!
Tu ne peux pas dédraper et juste retailler le bord de la mousse sur les parties exposées de l'assise pour atténuer l'arrondi?
Merci pour la réponse! c'est génial comme truc j'adore l'idée et je ne savais pas que le chef en avait fait un!
Je sais (je bosse dans la recherche en robotique j'en utilise très souvent) c'était juste pour provoquer et montrer qu'avec une peu d'ingéniosité et des moyens modestes on pouvait faire beaucoup. En ce moment on voit passer beaucoup de question sur ce sujet avec des réflexions pas toujours très abouties si ce genre de chose peut pousser des gens à se poser des questions alors ça aura fait son job.
Kentaro Effectivement il y a une chance de multiplier les erreurs mais sur le principe tu as raison puisque le modèle est plus grand les imprécisions seraient réduites.
Pour le traitement je serai moins catégorique certains fournisseurs ailleurs dans le monde traitent à la demande des palettes perdues c'est un peu de la loterie j'en ai coupé une un jour et le bois d'aspect normal à l'extérieur était d'un joli bleu vert au milieu et mon beau frère en a brûlée une dans un brasero et les flammes sont devenues vertes...
Je suis d'accord l'huile empêche le vernis d'accrocher d'où les craquelures. En général on ne mélange pas l'huile et le vernis.
Sèche ou pas l'huile empêche l'accroche d'une finition donc pas les 2.
Après je ne vois pas ce qu'apporte le fait d'utiliser de l'huile et du vernis... Ce sont 2 finitions 1 suffit.
Si je comprends bien le standing sealer est un fondur donc ça plus un vernis et c'est tout
bernardrebout Complètement d'accord il faut lustrer le vernis final (papier de verre de carrossier et eau). les luthiers par exemple utilisent des vernis au tampon et y passent des heures.
après pour l'ordre je pense aussi que c'est la bonne méthode. par contre une huile sur un vernis je ne comprends toujours pas l'huile doit pénétrer le bois or un vernis dois faire une couche tendue sur le bois donc pas possible de pénétrer le bois... et l'inverse l'huile pénétrera le bois puis le filme de gras empêchera l'accroche du vernis.
J'ai aussi entendu (mais pas vérifié moi même) que certaines finition (huile, Rubio, vernis) n'accrochent pas sur un ponçage trop fin.
trente six seb c'est bien ce que je me disais poncer a 1200 ça supprime toute possibilité d'accrocher le bois est déjà poli
Termite oui mais comment le bouche ports pénètre dans le bois puisque l'huile occupe déjà la place?
lamalleencoin c'est tout à fait possible ! Les joies du montage vidéo
tu peux peut-être poser directement la question Toutenbois il aura probablement beaucoup a dire.
Merci pour ces informations. ça renforce mon avis sur le matériel étranger qui n'a rien à envier au notre. J'ai eu l'occasion de discuter avec des usineurs dans un fleuron de notre industrie que je ne citerai pas mais qui fait du boulot d'une précision redoutable et ils m'ont expliqué qu'après avoir testé de très très nombreux modèles de fraises de toutes les marques et origines ce sont des fraises chinoises qui présentent la meilleur longévité à un prix bien inférieur à ce que proposent des marques plus connues.
DocEmmettBrown malheureusement non ! Mais j'en ai commandé des plutôt bonnes sur aliexpress onnen trouve relativement facilement à des prix plutôt intéressants
Moi on m'a toujours dit qu'il ne fallait pas appuyer en entrée, juste maintenir la pièce mais par contre qu'il fallait bien plaquer en sortie.
Après si les tables ne sont pas dans des plans parfaitement parallèles il peut y avoir des défauts dans tous les sens.
L'Ecorce du Sycomore
oui je me suis trompé je corrige!
Je suis d'accord rien de mieux que l'helicoidale pour les mortaises tu peux plonger directement alors qu'une fraise droite nécessitera des mouvements (le milieu ne coupe pas) et j'ai foiré une ou 2 mortaises comme ça. Du coup fraise hélicoïdale positive avec 4 tranchants et brise copeaux !
tarpan j'ai essayé 2 et 4 je ne saurais pas dire pourquoi mais ma fraise 2 tranchants a tendance à plus m'embarquer que la 4 tranchants ! Donc j'utilise plus celle à 4 tranchants...
bernardrebout oui et j'ai bien fait attention même diamètre et même vitesse de coupe.
bernardrebout ah ça je ne sais pas ! C'est bien possible que non !
C'est super de t'être lancé. Ça rend bien !
Il ne faut pas avoir honte d'utiliser des vis ! Perso j'en utilise encore quand je veux faire vite !
Petite remarque la colle à bois est une excellente façon d'assembler les bois là sans ça risque de ne pas tenir longtemps. Vis + collé c'est la combinaison qui marche bien. Tu aurais dû faire redescendre la partie contreplaqué sur le côté de la structure sur la hauteur du tasseau horizontal. En collant le contreplaqué et en vissant par l'intérieur tu aurais eu un assemblage solide sur toute la surface collée. Là ça ne tient que par des vis et si un adulte pour une raison x ou y s'appuie dessus...
Encore félicitations pour ta première réalisation.
Wazaawok après le cp peut être résistant à condition de repartir l’effort sur la plus grande surface possible c’est pour ça que la colle est ton amie. Là les vis concentrent les efforts en un seul point donc en cas de sollicitation ça romp plus facilement.
Après vis+colle ça sert surtout à assurer le maintien pendant la prise de colle. En serrant convenablement avec des serre joints au moment de l’assemblage on peut se passer de vis. Mais il ne faut pas être dogmatique et surtout faire comme toi : en fonction de nos moyens. L’important au final c’est que ça réponde au besoin et que ça plaise le reste est accessoire.

effectivement certaines palettes sont traitées avec des trucs vraiment dégueu en plus on a aucune possibilité de savoir d'où elle vient en général ce qui veut dire qu'il est bien possible qu'elle ait été traitée dans une zone où on autorise des trucs encore pire que les m... qu'on utilise chez nous.
J'ai utilisé un peu de bois de palette (non traité puisque récupérées neuves chez le fabricant) et franchement ça ne vaut pas le coup, c'est certes moins cher mais on y perd beaucoup :
Bref j'ai tourné la page et je passe par des scieries maintenant (en plus ça fait bosser un peu en local)