Samuel Mamias l'a expliqué dans une excellente vidéo les machines séparées sont à mettre en vis à vis contre les murs (au final on ne se sert que d'une face de chaque) de cette manière la zone nécessaire à l'utilisation se retrouve mutualisée au centre de l'espace. Dans votre exemple de local de 4x6 même avec une scie de 1m à droite et une rabot/degau de 1m à gauche il restera 2m au centre pour les utiliser. Après effectivement il faut avoir de la place en entrée et sortie
Tautamo le bénéfice que tu as en achetant d'occasion n'est pas sur le prix mais sur la qualité. Le combiné que tu cites dans ta question est de l'entrée de gamme d'entrée de gamme. À ce prix il ne faut pas se faire d'illusions la rigidité ne sera pas ouf les réglages probablement instables et galère bref beaucoup de compromis pour justifier le prix.
Alors qu'en occasion pour le même prix tu trouvera des Robland K31 qui en plus d'avoir des capacités supérieures ont déjà une certaine réputation de qualité (vantée par une des youtubeurs que tu as cité...). Ce ne sera pas moins cher mais simplement beaucoup mieux. Malheureusement les bonnes occasions ne courent pas les rues et la mobilité (et donc la loc d'un camion et d'un transpalette) se justifient largement.
Petit détail Robland existe toujours donc les pièces sont encore trouvables ils ont même un service client (qui règle pas tout mais quand même)
Désolé n'ayant pas de combiné (je n'ai que 6m2 pour travailler...) je ne peux pas te conseiller sur un modèle particulier.
Un point qui est à prendre en compte que ce soit en neuf ou en occasion c'est l'entretien et le dépannage. Ce genre de machine nécessite un entretien régulier donc avoir la notice et le matériel est important. Pour ce qui est du dépannage il faut être bricoleur avancé (mécanique et électricité) surtout pour de l'occasion ou alors avoir un magasin qui fait également dépannage dans le cas du neuf.
Jolie table elle a vraiment en style sympa.
Comme Timothée Delay je cherchais le bois de bout...
haeresis ouu laaa beaucoup de chose dites avec lesquelles je ne suis pas systématiquement d'accord mais j'ai pas envie de rentrer dans le débat.
Je voulais juste apporter une petite remarque : nous ne sommes pas ici sur un un forum de discussion technique mais sur une plate-forme de partage de réalisations. L'objectif est précisément de montrer ce que l'on fait et d'échanger dessus. Si la section question permet de débattre sur des sujets théoriques sa principale raison d'être est de poser des questions sur ses difficultés et de partager son expérience. Je suis ici depuis assez longtemps pour m'être rendu compte que des réponses à priori à côté de la plaque sont en réalité souvent pertinentes.
Pour finir il serait intéressant de vous présenter et de présenter ce que vous faites ça permettrait de vous donner des conseils plus pertinent là avec le peu d'informations données les conseils sont forcément très larges (je suis d'ailleurs très curieux de connaître le pourquoi vous avez besoin de cette précision).
Dernière (la pour de vrai) précision la quasi totalité de bois ici est du bois de forêt (mais pas forcément coupé et séché par nos soins
).
Effectivement le réseau d'aspiration s'y prêterai et tu pourrais garder l'idée de la tablette vide poche au dessus du radiateur en te servant du coffrage pour donner l'impression qu'il sert de montant à la tablette. Ça unifierai le coin de la pièce
Tu pourrais "intégrer" le miroir au coffrage en le décalant du mur en profondeur pour donner de la profondeur (là encore un rétro éclairage peut aussi donner un effet wow)
Pimpin bon courage et tiens nous au courant le projet est intéressant !
Effectivement ça n'a pas les caractéristiques du hêtre quand à l'essence aucune idée
Tout à fait d'accord il est très bien comme ça. Par contre je suis absolument pas fan de la finition huilée sur plan de travail ça ne supporte pas l'eau (il faut l'essuyer tout de suite) et la finition sera attaquée par les produits de lavage domestique (l'huile est un corps gras et les savons et autres visent justement à enlever les corps gras).
Malijaï probablement j'ai vu ça avec de l'huile de lin avec de l'huile minérale et j'ai testé le Rubio et à chaque fois ça a marqué d'ailleurs après avoir posé la question au commercial de rubio il m'a expliqué qu'il fallait essuyer tout de suite et qu'il fallait laver avec leur savon spécial sinon ça attaquait la finition 
Malijaï intéressant !
Huile prato verde secondo
haeresis le soucis de la guimbarde c'est qu'il n'y a que le fer qui touchera le bois là où la proposition de Atelier Eustache et la mienne la semelle du rabot plaque le bois sur la surface d'appui empêchant tout mouvement. De plus les fers de guimbarde ne sont vraiment pas larges du coup ça fait une grosse limitation. Donc pour moi c'est pas vraiment la solution la plus adaptée
Effectivement les derniers modèles de Festool ne permettent plus d'utiliser des bouton séparés ce qui rend l'utilisation dangereuse sous table (d'ailleurs Festool ne vend plus les équipement pour mettre leurs défonceuses sous table)