Celui proposé par FrancoisB a une emprise au sol de 600x400 ce qui est pas énorme.
Par contre une chose a prendre en compte avec ce genre d'aspi c'est que ça pompe beaucoup d'air donc il faut une entrée d'air quelque part dans le local.
Plonk42 oui c'est vrai je n'avais pas précisé il est vrai que quand il est dans le même local ça ne pose pas de problème. Par contre les sac de filtration présent sur ces aspirateurs sont plutôt très mauvais pour la filtration des poussières fines. Du coup l'idéal est soit de le placer dans un local extérieur, soit de le mettre dans un local intérieur fermé (et dans ces 2 cas une prise d'air est bienvenue) dernière option : investir dans une cartouche filtrante (pas donné mais nos poumons valent peut-être l'investissement).
PierreJ non malheureusement il faut bien chercher. C'est le diamètre de l'endroit où se fixe le sac de filtration qui est important.
Edit après une recherche rapide il y a celle là et en plus pas besoin de lâcher un rein chez Felder (chez eux le décolmatage est en option... Alors que c'est nécessaire
)
Ça ne résout pas le problème du débit d'air très largement insuffisant. Les aspirateurs festool haut de gamme sont donnés à 3,9 m3/h là où un aspirateur à copeaux entrée de gamme est donné à 1300 m3/h (celui de l'exemple de FrancoisB est un peu en dessous à 1150m3/h c'est quand même près de 300x plus) l'aspirateur de chantier est clairement pas adapté (et je parle même pas des diamètres d'aspiration qui n'ont aucune commune mesure).
J'ai bossé dans une boîte d'amélioration des conditions de travail et ce genre de tapis ont été installés sur certaines lignes de production où les opérateurs bossaient debout. Et selon eux l'amélioration était vraiment sensible sur la fatigue, les sensations de jambes lourdes et tout. J'étais dubitatif au début mais en en parlant avec eux j'ai revu ma position.
Si tu t'inquiète pour l'aspiration tu peux envisager une version avec aspiration intégrée.
Attention quand même les modèles que tu évoques sont des entrées de gamme amateur qui se sont pas conçues pour absorber le volume d'un pro. Autre point en tant que pro tu n'auras pas le temps d'assurer les réparations et tu auras besoin d'une machine qui fonctionne (risque de perte de revenu) sur ce genre de machine tu ne pourras faire appel à un technicien de maintenance.
Bref tu peux commencer avec une machine entree de gamme mais tu vas vite arriver au bout de ses capacités et devoir renouveller l'investissement.
2 petites remarques pour terminer :
- visiblement ton espace est très limité est-ce qu'il va reellement te permettre de lancer l'activité que tu envisages ?
- certains pro comme dependancesbois n'ont aucune machine et pourtant s'en sortent très bien
J'ai également l'impression qu'il y a des trous plus petit, ce serait dans ce cas des vrillettes je pense.
Quoi qu'il en soit le bois de cette "fournée" est probablement infesté donc vérifier également le reste du stock si il a été stocké avec autre chose (encore plus si il a été stocké dans la maison).
Si le nombre est bien calculé ce ne sera pas moins résistant qu'un french clit tout se rapporte au poids rapporté au nombre de fixations dans le mur
Il y en a qui permettent un réglage pour un léger défaut d'usinage. Après c'est certain qu'il faut pas avoir 1cm a rattraper.
Le problème ici c'est que Rabot/Dégau et compact ça marche pas ensemble. J'ai testé avec un aspirateur 30l et je devais vider la cuve toutes les 5 minutes (et encore il aspirait pas tout).
Cette machine produit un gros volume de copeaux qu'il faut prendre en compte lors de l'achat de la machine.
Tu peux tenter un aspirateur bidon qui te procurera une aspiration meilleure que l'aspirateur (180 m3/h) de chantier mais la cuve reste modeste (plus de 30L quand même).