Chris33390 Je suis plutôt d'accord la sécurité avec ce genre de machine doit absolument être la priorité (ex absence d'arrêt d'urgence à porté de main).
Il y a un autre point qui selon moi mérite qu'on prenne en compte : ces outils ne sont absolument pas fait pour marcher à l'envers (comme la plupart des défonceuses qu'on voit montées sous table) or l'évacuation des poussières et l'aération des moteurs à été pensée pour un fonctionnement lame vers le bas. Du coup ça entraine une chauffe moteur et une usure précoce (voir un colmatage moteur je l'ai appris à la dure avec ma défonceuse).
RickMosa81 pas certain que tu puisses en ajouter un. Il doit se trouver quelques mm derrière la lame dans cette configuration difficile d'ajouter quelque chose. Je suis surpris d'ailleurs que ta scie n'en ait pas normalement sur les scies non plongeante entrée de gamme c'est la norme
RickMosa81 non certaines comme la mienne ont une régulation électronique qui arrête instantanément (je l'ai vécu et ça marche bien) la scie en cas de résistance pour éviter qu'elle ne s'envole avec les doigts. Mais c'est plutôt présent sur le milieu haut de gamme (la mienne c'est la bosch bleu gkt55gce)
Effectivement il faut privilégier la circulation parce qu'il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que toi qui va devoir circuler et devoir démonter une partie de la machine pour faire passer un meuble ou autre risque vite d'être lassant.
Tu peux gagner en circulation en ne mettant pas tes machines face à face aussi.
Quand au kit de déplacement c'est possible mais pose toi la question de l'utilisation en t'imaginant le travail. Au final tu te rajoutes des étapes fastidieuses et il y a de grandes chances qu'au final tu te passes de certaines fonctions pour éviter un démontage et déplacement.
Le coup des rails oublie les obstacles au sol autour de machines qui peuvent allègrement te débiter en tronçon c'est absolument pas une bonne idée.
Bonjour,
C'est super de se lancer et félicitations tu es arrivé au bout.
Mon principal conseil c'est de bien veiller à l'orientation du bois. Sur les photos on voit bien que le fil du bois est perpendiculaire aux étagères or c'est le sens dans lequel le bois est le moins résistant. Tes étagères se seraient probablement bien tenues si le bois avait été orienté à 90° l'épaisseur du bois et la longueur sont cohérentes.
Bref une bien belle réalisation pleine d'apprentissages
Et si tu résolvait la question en évitant le contact justement tu pourrais imaginer des récipients genre plastique ou inox à l'intérieur de tiroirs comme ça plus de contacts avec le bois. De plus qui dit contact alimentaire dit lavage et le bois ne sera pas le plus pratique à laver. Dernier point pour ce qui est du café par exemple le bois va prendre l'odeur du cru qui sera stocké dedans et si ce n'est pas le même ensuite ça peut altérer le goût.
tarpan le centre antipoison me semble fiable
tarpan Il me semblait avoir lu quelque part que la combustion vaporisait les huiles toxiques mais je ne retrouve pas la source.
Quand au bois sec l'article dit bien que les branches sèches sont tout autant toxiques que les vertes.
Edit : effectivement je me suis trompé pour la combustion il s'agissait du laurier rose.
J'adore le style ce côté rétro est tellement sympa
Ça fait penser la cité radieuse à Nantes avec cette façade et ces pieds, je passe devant très souvent et j'aime tellement ce bâtiment.
Kentaro j'ai hâte de voir ça !
Moi aussi je choisirai un placage. J'ai aussi vu un magnifique échiquier en marqueterie de paille c'était bluffant exemple sur ce site
Oak j'allais justement suggérer cette vidéo. L'avantage de ce genre de joint c'est qu'il accompagne les variation du bois. Les écarts mesurés en été seront différents en hiver.
Il y a également l'exemple de Boris ici.
Tu as essayé éventuellement de contacter le fabricant il y a des fois des surprises dans la préparation ou dans l'application
fred33130 oui je veux bien un retour même si je connais pas la marque ça permet au moins de faire attention à ce genre de chose !
Le mdf rend bien des services mais ce qu'on gagne d'un côté on le perd de l'autre ex: avant de peindre il faut traiter les chants et suivant la méthode ça prend vite du temps.
Donc mdf pourquoi pas mais il faut prendre le temps de se poser des questions lors de la conception est-ce que l'élément va subir une contrainte ? Est-ce que l'élément va être souvent sollicité (ex assise)?...
J'utilise aussi la méthode de Diomeda du coup il faut bien compter 2jours pour traiter les chants d'un meuble entier. Le résultat est vraiment convainquant. Je suis personnellement pas fan de la partie finition (vitrification vernis...) du coup si je peux j' évite le mdf mais pour un mobilier peint c'est une bonne solution.
Complètement d'accord il faut limiter les jeux au max pour avoir de la précision et de la sécurité un bois qui se coince entre une scie et un guide pas droit c'est le kickback assuré !
Pour la scie sauteuse aussi je suis d'accord ça ne coupe pas droit et à vrai dire c'est pas vraiment fait pour.