Holzprofi c'est de la bonne qualité souvent comparée à ce que peut faire Felder. Quitte à comparer la gamme maker c'est le Hammer de chez Felder.
En ordre décroissant de qualité pour ce groupe tu as Holzprofi, Holzstar et en dernier Holzmann qui est de la même trempe que les Jean L'ébéniste et autre machines badgées en Chine.
bmoulin639 certaines SAF de Altendorf sont faites en Chine et ça reste parmi les meilleures machines pro 
benjams oui j'avoue qu'un tranchant qui ne dure que 10 coupes ça m'a aussi interpellé. Il y a quelques précautions pour épargner son tranchant (pas revenir en arrière mais lever son rabot sur le retour, ne pas le poser à plat avec la lame sortie) mais là j'avoue que benjams a mis le doigt sur quelque chose. Il faut tester avec une lime, si elle mord l'acier et laisse des marques c'est que le tranchant n'est plus trempé.
JPLegno C'est clair qu'en amateur on va pas aller acheter direct un Lie Nielsen ce rabot est vraiment entrée de gamme mon conseil sera toujours d'aller voir les valeurs sûr dans l'occasion j'ai acheté mon premier Stanley à 40€ sur le bon coin et il est de bien meilleur qualité.
Atelier Eustache Effectivement dans ce cas le ciseau a été trempé trop dur et mal recuit l'acier est donc cassant. Là il ne parle pas de casse mais "d'usure".
Après un recuit c'est pas vraiment sorcier tu met ton ciseau 2h a 180° et ça devrait le faire je sais que ça fait recette de cuisine mais j'ai déjà fait plusieurs couteaux (ou ceux là) et lames de rabot et ça a parfaitement fonctionné.
Atelier Eustache ah oui c'est sûr que là... Mais c'est bien il sert quand même !
Justement plus l'atelier est petit moins la machine doit être centrale : sur une combinée tu dois avoir une allée à gauche pour la scie et une a droite pour la rabot dégau (et je parle même pas de l'éventualité de se servir de la mortaiseuse). Avec des machines séparées en les installant sur des murs opposés tu travailles chaque fois à gauche de la machine donc la zone de travail est mutualisée. en plus l'avantage c'est que du coup la zone centrale peut accueillir une desserte mobile qui peut servir de table de montage.
francoisB30 ah oui effectivement on dirait bien !
Gerard33 ouf j'ai eu un moment de compassion en me disant qu'il allait falloir tout démonter ! 
Le cisaillement c'est transversal à la tige filetée. La tige filetée en elle même a une certaine flexibilité donc même serré à fond il est pas impossible qu'il reste de la flexibilité avec un tel poids.
Gerard33 je suis pas assez calé en charpente pour pouvoir répondre...
Effectivement plus de détails seraient les bienvenus il s'agit d'un site de partage !
Pour ce qui est des secrets encore une fois il s'agit d'un site de partage et d'une publication sous licence creative commons donc si secret il y a ce n'est peut-être pas l'endroit où partager...
Kentaro On demande pas des détails de fou et des astuces qu'il a mis au point, mais un peu plus que "vélo en bois". Ce site se veut différent de pinterest et autres google image... quand on publie dessus c'est qu'on accepte de jouer le jeu.
sylvainlefrancomtois c'est ces peluches qui me font penser a un soucis d'affutage c'est le symptôme d'un tranchant en dent de scie ou d'un morfil encore présent

Super!
Effectivement corroyer au n°4 tu dois en ch... mais lache pas l'affaire avec l'expérience ça va aller de plus en plus vite.
Je suis aussi en train de me chercher une varlope potable. J'ai un n°5 mais c'est encore un peu léger (même si on sent la différence avec le 4)