tazzon OK je me demandais si il y avait une spécificité vu que c'est une scie à tirer et non à pousser. Chouette réalisation en tout cas
Même avec une cartouche filtrante l'aspirateur à copeaux ne sera pas classe M. En rabotage et degauchissage les copeaux sont plus gros mais dans le cas de la scie sous table le masque reste une bonne habitude...
Et une filtration de l'air de l'atelier est aussi plutôt une bonne idée, ce sont des systèmes complémentaires.
C'est clair que si les lignes ne sont pas dans le sens de la longueur de la marche il vaut mieux pas monter dessus mais ce serait surprenant. Mais dans l'autre sens aussi avec le porte à faux j'aurai peur que le multiligne ne fende a force de sollicitation.
le problème des tiges dans le sens que tu imagines c'est qu'elles vont travailler en cisaillement et c'est pas leur point fort.
Le maintien vertical avec scellement chimique et inserts dans le bois il y aura pas de risque d'arrachement sauf à faire du trempoline a plusieurs sur la même marche au même moment.
Pour le bois du massif est préférable chêne ou hêtre (mais le hêtre manque un peu de caractère et il bouge beaucoup). Du frêne est aussi envisageable et il y a aussi plein d'essences moins locales. l'avantage du massif c'est que du coup tu peux envisager une fixation par le dessus avec bouchonnage et si tu as peur que les bouchons soient visibles tu peux carrément jouer sur le contraste avec une essence qui tranche, j'ai fait ça sur mon bureau et j'aime beaucoup l'effet.
Perso je suis adepte des cales qui permettent de donner les bons angles. je mes de l'abrasif sur la face au contact de la pièce ça permet d'éviter un glissement.
José Das Neves Oui oui j'y ai pensé au moment de le poster... mais effectivement avec 3 cales et 3 serre joints ça fonctionnerai parfaitement, ils se tiendraient / serreraient les uns les autres.
Je vais aussi prochainement tenter avec un gros perçage à l'endroit du serrage pour avoir une cale qui s'adapte a plus d'angles parce que le soucis avec ça c'est que l'angle donné à la cale limite la plage d'utilisation et sur le fauteuil que je suis en train de construire j'ai des angles bizarres absolument partout...
Leon oui c'est ça mais tu peux aussi les faire dans du bon CP ça résistera.
Tu peux aussi raccourcir pour que les serre-joints "passent" le plus au milieu de la liaison possible comme le dit José Das Neves
Bonjour effectivement les serre joint à pompe sont mieux mais pas besoin de serrer comme un âne d'ailleurs les anciens utilisaient des serre joint en bois ou de simple coins et travaillaient très bien quand même le tout est d'avoir la bonne colle et un assemblage correctement ajusté.
J'ai eu le soucis sur des serre joint ressemblant (mais pas wolfcraft) et en y regardant bien à force de serrer le logement de la partie mobile avait pris du jeu.
etiennedesthuilliers complètement d'accord !
tarpan Il faut bien ça pour empêcher la pièce de bois de s'enfuir!
Je n'ai plus la machine, suite à un déménagement mon atelier s'est drastiquement réduit. Il y a pos moyen de jouer sur les fixations de la table? en ajoutant des rondelles qui serviraient de cale d'épaisseur? Le soucis dans ta solution c'est que c'est une solution temporaire et que ce genre de machine pour être efficace doit être parfaitement réglée, si tu dois le faire à chaque fois tu finiras par la laisser dans un coin.
Pour rectifier les chants tu peux te fabriquer un dispositif de dégauchissage à la défonceuse. Pour un projet que j'ai presque terminé j'ai fabriqué ça et franchement c'est super efficace (il faut être précis dans la réalisation) mais c'est pas particulièrement difficile / compliqué a fabriquer.
Autre solution que j'aime beaucoup c'est de faire ça à la main! si il y a pas beaucoup à rectifier un bon rabot avec une lame bien affutée fera parfaitement l'affaire! En plus c'est très agréable a faire...
GabyLeBucheron un n°4 c'est un peu léger un 5 serait mieux ou un 7 dans l'idéal. Mais si tu ne dois retoucher que l'entrée et la sortie de chaque section ça peut le faire... j'ai commencé avec ça et ça fait du copeau.
Ça va être lourd ! Mais au moins il tombera pas.
Ca manque de contreventement pour éviter les déformations latérales.
Si tu as les bonnes roulettes le poids ne sera pas forcément un soucis. Le poids c'est aussi de la stabilité ! C'est plus une remarque à prendre en compte dans le process d'assemblage parce qu'à un moment du montage tu pourras plus le manipuler dans tous les sens donc si tu as besoin de le déplacer ou de le retourner veille à ce qu'a ce moment il ne soit pas trop lourd.
Si le poids devient vraiment un problème tu peux jouer sur les sections ou sur le matériau (densité) du plan de travail et des étagères à épaisseur équivalente un CP sera plus résistant et moins lourd qu'un mdf
Testé et approuvé !
Après il faut imaginer les choses en fonction de ce qu'ils savent faire et ajoutant des petits apprentissages. Les petits objets ne manquent pas : nichoirs, mangeoires, nichoir à chauve-souris, hôtels à insectes, si ils sont fan de harry Potter un support / présentoir à baguettes... Les plans sont à concevoir / adapter en fonction de leur niveau
D'ailleurs Boris Beaulant a fait une excellente vidéo sur une version à sortie totale !

effectivement... mais techniquement au moment du réglage on règle la coplanérité des tables avant de baisser celle d'entrée 
pas mal! C'est dur d'avoir la bonne précision du premier coup. Petite question pourquoi "pour scie japonaise"? Elle a rien de différent d'une boite à onglets classique... j'ai manqué quelque chose?