Simounours

Peinture et finitions à la norme jouet pour enfant EN71 ?

Hello,

Il y a plusieurs topics sur cette question des finitions pour les jouets pour enfant : je voudrais regrouper les infos que j'ai eus, et voir si vous aviez des compléments à apporter. Elles ont la réputation d'être chère, j'inclus donc des éléments de prix. Ma vision est celle d'un oncle qui cherche à faire des cadeaux non toxiques... donc celle d'une norme jouet 'étendue' :)

Aujourd'hui, les peintures/finitions avec une bonne résistance (pas de gouache) qui clament ouvertement la norme EN71, garantissant que même une fois dans la bouche le jouet ne relarguera pas de métaux lourds sont les suivantes : (à compléter)

Avez vous des retours sur la tenue, la qualité de ces peintures ?

Les huiles, si appliquées sans siccatif, solvant ... devraient répondre à des standards équivalents :

  • Huile de Tung, attention au séchage lent et l'odeur

On peut également ajouter les vernis, potentiellement coloré :

Mis à jour
tarpan

Les huiles, si appliquées sans siccatif, solvant

Le principe du solvant c'est quand même de disparaître une fois l'huile "sèche" , comme pour les résines, ça pose un souci de sécurité au moment de l'application du produit mais normalement plus du tout après la prise/réticulation/polymérisation/séchage…

Simounours
( Modifié )

Des idées de solvants qui seraient ok ?
L'essence de térébenthine par exemple me semblait totalement hors de question.

tarpan

Pourquoi ?

Erebor

tarpan la térébenthine fait partie de la liste des produits alergisants et doit être signalé si elle est utilisée donc c'est pas totalement hors de question mais c'est pas génial sur une étiquette de jouet artisanal...

tarpan

Erebor
Du coup certains bois devraient être exclus aussi, notamment ceux contenant de la coumarine, autre substance allergisante soumise à étiquettage… si on veut rester cohérent.

Exit le chêne donc ?

A noter que depuis juillet les bouteilles de vins doivent comporter la mention "contient des protéines d'œuf"

Heureusement que les pâtissiers ne se posent pas la question de savoir s'ils peuvent encore utiliser du blé, du lait, des noisettes ou des œufs 😱

Erebor
( Modifié )

tarpan la coumarine fait effectivement partie de la liste. Mais l'obligation d'étiquetage concerne les substances ajoutées par le process de fabrication mais si on voulait être logique il faudrait effectivement le mentionner.

Folgansky

Il y a la gamme Osmo qui personnellement a gagné ma confiance.

?

1 réponse

BaptisteC
( Modifié )

Tu as aussi Mauler qui fait plusieurs produits qui répondent à ces normes : exemple ou pour de la peinture ici.

Un peu hs mais en ce qui me concerne je ne mets rien sur les jouets. A mon sens le bois brut c'est beau et pas de produit c'est mieux qu'un produit "moins mauvais" que les autres.

Mis à jour
Simounours

Je suis totalement d'accord avec ca !
Après des fois on a quand même envie de couleur, ou de rendu particulier :)
Je rajoute Mauler à la liste, merci :)