8 retours d'expérience
par Erebor il y a 1 mois
Erebor
Modification du haut

Suite à la suggestion de Nicoel j'ai tourné un petit disque pour cacher la misère de l'arrachage du haut du poivrier.
J'avais un morceau de charme sous la main...
J'ai aussi appliqué un mélange cire d'abeille-huile de coco pour protéger un petit peu des traces de doigts.

par Erebor il y a 1 an
Erebor
Les coussins sont arrivés !

Ça y'est les coussins sont terminés. Le fauteuil est super confortable. Les pieds qui dépassent à l'arrière sont un peu encombrants mais il a tellement de style que je lui pardonne.

par Erebor il y a 3 ans
Erebor
( Modifié )
Petit ajout

Il y a quelque temps j'ai fait une petite mise à jour de mon établi avec l'ajout de cette presse.
C'est très pratique et je m'en sert régulièrement. ça reste du bricolage mais pour mon utilisation c'est très largement suffisant.
Après le partage par LaForgeRayonnante de sa griffe d'établi je pense que je vais essayer d'en faire une pour tester le truc. d'ailleurs en parlant de son travail et de mon établi ses valets d'établi font des merveilles bien plus efficaces que la tentative de bricolage avec excentrique que j'avais faite!

Erebor
Arrivée des scies

J'avais oublié de mettre mes nouvelles scies. Il y a un certain temps maintenant je voulais m'acheter une scie convenable et je regardais les scies neuves de bonne qualité et j'hésitais un peu je voulais une scie à dos et une scie plus classique pour tronçonner et autre.
Je suis allé faire un tour sur eBay et je suis tombé sur un gars très sympa qui vendait les scies de son père. J'ai donc eu dans mon budget 6 scies à remettre en état. J'en ai offert une partie à mon père et j'ai restauré les autres.
La petite Veritas est un cadeau de ma chère et tendre 😁

par Erebor il y a 4 ans
Erebor
( Modifié )
Changement de lame

Le même collègue que précédemment m'a mis de côté un bout de lame de scie à ruban a métaux de la même dimension... du coup pourquoi pas essayer de couper de l'acier 😁
J'ai recoupé et percé un bout à la bonne longueur et c'est parti! et ça fonctionne 😂 du coup je peux maintenant m'en servir de scie à métaux.

par Erebor il y a 3 ans
Erebor
2 confinements plus tard

Le couteau me sert très souvent et j'en suis toujours aussi content. Comme c'est du fait maison il est parfaitement à ma main et c'est un vrai plaisir au quotidien.
Petite correction concernant l'essence du manche il s'agit en fait de Sumac Fustet (merci la xylothèque!) J'aie toujours autant cette couleur vive et brillante!

par Erebor il y a 3 ans
Erebor
Après quelques utilisations

J'ai pas mal utilisé ce rabot depuis la modification et c'est franchement super à utiliser !
Il tient bien les réglages et pour peu que la lame soit bien affûtée ça marche parfaitement et l'état de surface est bon.
Pour les grandes longueurs je pince à l'arrière de la latte et je travaille le reste. Pour les longueurs moins importantes (environ 30cm) je me sert d'une butée de mon établi et je rabote directement la latte.

À la base c'est un rabot de paume de gsb pas terrible (la lumière est immense par exemple) et je voulais lui donner un aspect plus sympa histoire qu'il reflète un peu plus à quel point il est utile maintenant !
J'ai refait les joues, refait la poignée avant changé les boulons et refait le lien à l'avant (les pas de vis étaient faussés par une nervure).

Il est allé rejoindre ses frères sur l'étagère mais j'ai encore une ou 2 idées pour lui. Affaire à suivre...

Erebor
Relooking suite et fin ?

Toujours dans l'idée d'améliorer so' apparence (et il faut aussi l'avouer de jouer avec la graveuse laser d'un collègue) je me suis mis en tête de graver les côtés de mon rabot.
Ça a été un tâtonnement et une réflexion intense pour trouver le bon procédé.
Une fois le motif choisi (ce sera un motif inspiré de motifs nordique parce que je suis pas trop feuilles et spirales) le premier essai a été fait sur du cuir pour tester la taille et la précision du laser. Le résultat très satisfaisant se trouve en photo de profil.
Ensuite j'ai appliqué de la peinture noire sur une plaque de métal le but étant de graver le motif dans la peinture qui servira de pochoir lors de la gravure électro-chimique. Le passage au laser s'est très bien passé.

Malheureusement la peinture s'est détachée dès le début du gavage...
L'essai suivant à été fait sur du scotch marron.

Une petit coup d'essence f pour retirer les résidus de colle aux endroits où est passé le laser puis épilation des endroits à graver et enfin gravure électro chimique (il y a plein de tuto sur internet).

Je suis content de résultat même si le lettrage ne ressort pas (on arrive à la limite de la technique en taille les lettres font 3mm de haut...).
Le moment est venu de se lancer sur le rabot.

La encore le lettrage ne ressort pas mais la gravure rend bien et je suis très content du résultat !
Je crois que mes autres rabots vont y passer prochainement !