L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Erebor

Mon petit bord... Atelier


ça y'est vous avez tout vu!
Trêve de plaisanterie les meubles verts sont des éléments que j'ai hérité de l'atelier de mon grand père. J'ai ajouté un plan de travail en chêne qu'un collègue m'a filé.
Mon garage étant très petit il n'y a pas grand chose de plus à voir.

J'ai quand même piqué quelques étagères pour l'électroportatif et les boites à outils qui me servent à ranger tout ce que je n'utilise pas souvent.

Dernier jout en date sur les french cleat un rangement pour mes rabots (j'en ai publié un ou deux) ils trainaient sur le plan de travail et comme la place me coute cher...

devant le prix de la presse double Veritas j'ai pleuré puis j'ai déniché une vieille machine qui partait a la benne j'ai prélevé des pignons et une chaine correspondante. Un collègue m'a aidé pour des soudures sur les 2 tiges filetées de 20MM et tout fonctionne très très bien. Il a probablement un peu plus de jeu que le veritas mais il ne m'a couté que les tiges de 20mm et les écrous, même le bois est de la récup.

J'ai pas trouvé plus pratique pour mes scies, j'ai collé des aimants derrière et c'est bon. à droite celle de mon grand père et a gauche celle que j'ai fabriqué.

Pour la partie serrage j'ai piqué des idées à droite à gauche sur internet (Paul Sellers et Ohyo56 principalement).

Il est petit mais je m'y sent bien. J'avais plus grand avant notamment avec scie sur table, rabot dégau, banc de ponçage et scie à onglets radiale mais tout ça a du être remisé faute de place. L'avantage c'est que j'ai du me lancer dans la travail à la main et c'était un sacré défit!

Mis à jour

Discussions

Erebor a publié l'atelier "Mon petit bord... Atelier".
il y a 1 mois
Oak
( Modifié )

D'après les photos on subodore ce qui se passe de l'autre côté de la pièce, ton garage n'est pas entièrement dédié j'imagine.

C'est étroit mais ça le fait quand même. Bien mieux que rien. C'est le genre d'atelier qui me fait relativiser la taille du mien. J'ai du respect pour la motivation nécessaire à travailler dans ces conditions après avoir eu mieux.

👍🏻

Erebor

Merci ! Oui l'autre partie est occupée par la buanderie les vélos et tout les trucs qu'on utilise rarement... Mine de rien ça m'oblige sans cesse à réfléchir à ma manière de travailler pour générer le minimum de poussière et c'est une approche intéressante ou l'outil à copeaux est privilégié à l'abrasif.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
933 vues
2 commentaires

Caractéristiques

-  Surface
-  Lieu

Publications associées

0 collection
0 plan
0 pas à pas
0 processus
Voir aussi