L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

4 commentaires
Estwest

Merci à tous pour vos réponses !

Voici le meuble terminé. Pour l'abattant, j'ai finalement installé des chaines. L'ensemble parait pour le moment très rigide et assez solide, en verra bien à l'usage !

Estwest

Effectivement, les glissières sont une bonne idée. On aurait pu aussi imaginer une table sur glissière, un peu comme pour les claviers sur certains bureaux. Malheureusement, je n'y ai pas pas pensé plus tôt!
Je pense que je vais me rabattre sur 2 compas dans un premier temps et puis on verra bien comment cela évoluera. Avec une machine à coudre, je devrais être rapidement fixée sur le sort du mécanisme :)

Estwest

Je partais également dans l'idée de mettre un compas, mais je me demande si les vérins ne seraient pas plus rigides...
Ma mère utilise déjà sa machine à coudre sur un abattant d'un ancien meuble en agglo. L'abattant est maintenu par 2 charnières simples et 2 chaines, et l'abattant repose également sur une butée de 6-7 cm, un peu comme sur mon schéma. Elle n'a jamais eu de problème avec, mais les chaines étant assez souples le meuble entier vibre avec l'accelération de la machine à coudre ! ce que j'aimerai éviter...

Estwest

Effectivement c'est une très bonne idée! Malheureusement, le bas est déjà fait et je n'ai pas vraiment envie de modifier...
Merci, je retiens l'idée en tout cas.