1 254 commentaires
executionbois

JPA33 Nullement la mérule rien a voir la c'est un champignon protecteur classique sur ce genre d'ouvrage.

executionbois

multirep Le gris généré par le champignon protège le bois c'est un processus naturel comme les colombages devenus noir avec le temps leurs développements est lié aux agressions du temps il ne s'agit pas de champignons destructeur a ce stade.

executionbois
( Modifié )

bonjour,
comment as tu géré l'étanchéité des points de pivots?

executionbois

merci pour ces précisions.

par Matthieufert il y a 1 an
executionbois

bonjour,
sympa la recherche des différents assemblage sur une seule pièce

executionbois
( Modifié )

impérial!

executionbois

Exactement, j'allais m'approvisionner cher eux par le biais d'un amis de mon père qui était salarié dans cette entreprise.

executionbois

etiennedesthuilliers Bonjour,
Possédez vous une ventaprogresse ou une pénétrante? intéressé par une photo également j'ai une pénétrante en lame a chantourner.

executionbois

Bonjour,
Je ne peu que soutenir l'analyse de etiennedesthuilliers mais après sur ces petites machines il ne faut pas s'attendre a faire des miracles.

executionbois
( Modifié )

Vu les protagonistes je pense qu’il n’y aura que du rabot type Veritas-lie Nielsen et consort !
Dommage si c’est le cas il y a plus à apprendre avec des rabots plus classique et tellement plus enrichissant que les réglages mécaniques

executionbois

Aucune polémique! je stipule type + réglage Meca mais l'on aborde aucunement le rabot a recalé ou le rabot a retouche ou encore une varlope et leurs usages c'est tout ce que je relève.

executionbois

un pressentiment, mais quel bonheur si je me trompe

executionbois
( Modifié )

Comme je le craignais rien de transcendant, rien appris mais là je dirais c'est normal, comme l'atelier d'eustache très fouillis tout ça, le sujet doit être travaillé dans ce cas de manière collégiale et une synthèse de l'ensemble aurais été souhaitable.
Et de rajouter que le titre ne correspond pas a la vidéo.

Bien amicalement.
Le bricoleur de service.

executionbois
( Modifié )

Loin de là Je peux toujours en apprendre le problème de ce live est le fond, un peu trop scolaire technologie apprise par cœur style ingénieur la littérature est une chose la pratique et l'expérience une autre je n'ais jamais poussé un rabot de la manière que vous le montrez régulièrement l'affutage rasoir me fait sourire mais ça j'en ais déjà parlé une semelle parfaitement plate encore de la théorie un coté parfaitement d'équerre je ne peu encore là que sourire d'où le sentiment profond que vous avez a penser que certain d'entre nous sont condescendants.
Il faudrait juste aborder ce genre de sujet de manière plus légère plus concentré avec une lecture plus simple mais largement plus compréhensible là ça donne l'impression qu'il faut un outil avec une architecture sans faille pour obtenir un résultat correcte et l'on retrouve souvent des demandes sur la plateforme qui demande si il est plus judicieux d'investir dans un juuma ou dans un lie Nielsen Veritas et autres, d'où le sentiment d'une présentation plus commerciale qu'informative c'est mon ressenti voilà tout.

bonne soirée.

executionbois

Bonjour Michel,
je n'ais jamais dit que vous étiez condescendants mais que certain pensais que nous les professionnels étions condescendant quand a prendre le sujet de haut après nous avons un peu de mal, me semble t'il, a nous faire entendre et la je parle au nom de tous les anciens de ma génération qui ont pour la plus part le même ressenti donc je te rejoint sur le travail qu'il reste a faire mais j'ai quand même un doute sur la portée de notre démarche pour avoir échangé en privé avec quelques perles de cette plateforme le ressenti est partagé mais ce n'est qu'un ressenti bref on pourras plus largement débriefer a Epinal.
bonne journée.

executionbois

poissonchat vous avez mi le droit sur ce qui me dérange le plus, je précise que j'adore partager mes maigres connaissances, mais que vous venez vous même de soulever le problème nous ne sommes absolument pas pris en considérations par rapport aux ouvrages de l'outre atlantique je défends mon apprentissage qui date d'une époque où nos enseignants étaient issus du monde professionnel et non d'un cursus technologique
oui j'ai une presse benchcrafted elle ne vaut pas et de loin une presse a serrage rapide appelé ebeno et que je possède toujours je suis curieux et j'essaie toujours avant de dire que ça n'est pas bien, j'ai dû Veritas du lie et du Clifton je reviens souvent au scie a cadre et rabot en bois ainsi que racloir bien plus simple d'utilisation plus rapide en réglage bien évidemment plus gourment en dextérités et en finesse et je me répète il y a une 10 aines d'année on reprochais aux anciens pros de garder leurs secret aujourd'hui on partage et on vous prend pour des extraterrestre à vous de me démonter le contraire en utilisant autre chose que la scie japonaise le rabot a angle faible etc. etc.

executionbois

Bonjour,
je pourrais débattre des heures sur le sujet je sais que l'on se tourneras plus facilement vers la culture Anglo saxonne, maintenant sur la seule approche des réglages je pense qu'un rabot en bois est plus rapide a régler mais là encore on pense que la molette est plus efficace que le coin moi pour éjecter mon fer du fut un coup sur le bord de l'établi une fraction de seconde, reprise affutage 1 minute,
mise en place du fer 2 seconde réglage quelque coups sur le fer et le coin et c'est parti pour une 15 aine de minutes avant la nouvelle reprise de l'affutage et ainsi de suite.
pour la fiabilité et la durabilité des réglages un de mes formateur me disait l'operateur est toujours invité a régulièrement étalonner ces réglages Mais encore une fois si vous estimez qu'il existe un réglage ultime ainsi qu'un n'affutage rasoir libre a vous posez vous tout de même la question du boucher qui repasse un coup de fusil régulièrement sur son tranchant il en est de même pour le cuisinier le barbier est son fil rasoir qui repasse le cuire régulièrement installez un dispositif d'épaisseur sur leurs outils et a mon avis il vas très vite changer son outil contre quelque chose de plus basic.

par AlexandreJamet il y a 1 an
executionbois
( Modifié )

bonjour,
Superbe réalisation juste niveau design l'arrondi en bas de niche me fais louché je trouve qu'il n'a pas sa place mais je suppose que c'est un choix du client ou de l'architecte!

executionbois

Niouniou erreur sur la personne c'est moi qui est planté mes oignons.

executionbois

Re bonjour,

Bien que n'étant pas en phase avec le vieux schnock je dois avouer que la synthèse pour moi est juste peut être parce que je suis également un vieux schnock 😜

executionbois

absolument beau quel plaisir

executionbois
( Modifié )

J'aime beaucoup, voilà un truc pratique pas chère et a la porté de toutes et tous.

executionbois

Bonjour,
Je rejoint largement les dires d'Etienne, quel intérêt si ce n'est de montrer un outil qui pourrai faire des merveilles je vais sortir le même copeaux avec un vieux rabot en bois mais là la merveille ce n'est pas le rabot mais l'artiste qui le tien.

executionbois

Oak ou tout simplement du talent.

executionbois

Tout pareil utilisez des appellations française ça peu aider,
quelque photos également.

executionbois

Si j'ai bien tout compris il s'agit d'une scie a tenon possède t'elle un cadre ou un dos?

executionbois

ok donc scie a arraser 0.25 a 0.30 bien préparer la lame vu le pli de la dent la voix actuelle me semble un peu forte 2 solutions écraser les dents entres 2 pièces en bois dure ou procéder a un affutage pour réduire cette voix