L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

12 commentaires
par papimouette il y a 1 mois
fab29

Une solution, peut-être : le corps est traversé par deux tourillons dans lesquels passe une tige métallique pliée en 3 qui s'enfonce dans les ailes (les perles en bois font office de roulement). C'est très souple et ça marche. Mais il faut bien noter que pour avoir de longues oscillations, il faut des ailes longues (chez moi, elles font plus de 30 cm). Des ailes courtes donneront des oscillations rapides qui s'amortiront rapidement.

fab29

Je crois me souvenir que le polygone régulier à 11 côtés s'appelle l'hendécagone (ou undécagone, soit un décagone plus un)... Mais bon, à part ramener sa science...

fab29

Bravo ! Encore la preuve qu'on peut faire de vraies maisons qui consomment peu ou pas...
Une question : les piliers sont fixés dans du béton, tu n'as pas peur qu'ils pourrissent, même s'ils sont grandement protégés par le bâtiment ?

fab29

D'accord, les pieux sont en robinier. Je comprends mieux.
Mes voisins ont fait les fondations de leur yourte en plots de robinier, brûlés (pas au chalumeau, trop long, mais dans un barbecue-demi-fût), trous dans le sol à la tarière de 200 mm, enfoncés de 80 cm. Pas de béton autour, juste du gravier au fond, du sable tassé pour combler et bloquer.

Par contre, pour changer un pieu par-dessous, je vois ça assez sportif...

fab29

Bricoliste Et n'oublions pas que Venise est bâtie entièrement sur des pieux en chêne...sous l'eau.

par PUECH il y a 1 an
fab29
( Modifié )

J'ai réalisé le même piège. Je ne le trouve pas si attractif que ça, et il n'empêche pas des insectes plus petits de venir se noyer... De plus, je ne le mets que contre mes ruches.
Du reste, le Muséum National d'Histoire Naturelle met en garde contre une utilisation abusive des pièges à frelons, qui semble-t-il, pourraient aggraver la situation.
A lire absolument :

fab29

Effectivement, il faut l'utiliser de manière réfléchie. En revanche, pas d'accord quand tu dis que rien ne vaut le test sur le terrain : c'est limiter nos connaissances et notre expérience à notre pré carré. Les scientifiques qui travaillent sur le sujet (oui, oui, il y en a encore...) font des observations sur de nombreux sites et croisent les différentes études. C'est ça la recherche. Et qu'observent-ils (par exemple) ? En étudiant de manière approfondie la biologie de Vespa V, ils observent qu'au printemps, la compétition est rude entre reines fondatrices et 80% d'entre elles meurent dans cette seule compétition. Les piéger au printemps pertube ce processus. C'est vrai que nous les humains sommes assez balèzes pour perturber les écosystèmes.
Tout ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas piéger ces frelons, surtout quand ils font des ravages dans nos ruchers : mais pas n'importe quand ni n'importe comment, suivons strictement les recommandations.

par fab29 il y a 1 an
fab29
( Modifié )

Merci.
Pour le cuivre vernis, pourquoi pas, c'est vrai.
J'ai en fait reproduit le modèle existant sans trop chercher à le modifier.

fab29

J'ai fait avec ce que j'avais sous la main...

fab29

Merci du compliment.
Oui, ça vaudrait peut-être le coup de réaliser un relevé pour les personnes qui souhaiteraient se lancer.

par GuioO0Oommm il y a 2 ans
fab29

Très bien, ces cagettes, pour les années à pommes. Merci pour les dimensions.
Pour sanglier, pourquoi les bouchons en liège au milieu des clayettes ?

fab29

Parfait ! Je vais essayer de préserver mes fruits grâce aux bouchons. Le problème, c'est qu'il faut ouvrir des bouteilles, les vider... pour garder des bouchons...