
Non effectivement, mais pour le coup le "gentil" YouTubeur a, me semble-t-il, réfléchit et détaillé les différents assemblages et comme je les reprend quasiment à l'identique de ce qu'il a fait il me semblait juste de le citer. Alors on va le virer du titre et le laisser dans le texte, en espérant que cela satisfasse tout le monde.

Les tracés au crayons n'étaient là que pour servir de repères. Ils ont ensuite été repris au tranchet.
La rainure qu'on voit sur la photo n'était pas une rainure arrêtée, elle s'arrêtait simplement après l'endroit où j'avais prévu de couper par la suite. Mais bon effectivement il me reste encore beaucoup de précision à acquérir.
Le rabot pour faire la rainure n'est qu'un bricolage (trop court effectivement), il a aide a faire le taf mais je pense qu'une guimbarde serait utile pour nettoyer le fond de la rainure et s'assurer de la constance de la profondeur. Et puis c'est agréable de se fabriquer des outils...
Pour ce qui est de travailler par terre, je suis pas sur que mon dos et mes genoux apprécient...
Merci pour le retour sur le travail, c'est pour ça que je poste ici, c'est agréable d'avoir des gens qui donnent des conseils pour progresser.

Ah ben effectivement sans l'adjectif "japonais" ça n'aurait certainement pas fait autant réagir. Content que ma pauvre boite devienne le lieu d'une bonne discussion...

Vraiment très chouette, j’avais déjà fait Sur du lino avec du médium acrylique mais je ne savais pas que la colle blanche marchait également. A retenter sur du bois.

Tu le décolles pas, en fait à l’éponge humide tu enlèves tout le papier pour ne laisser que la couche d’encre sur le bois ( faut bien coller côté photo et pas feuille blanche).

Bravo, faut que je trouve le temps de faire ce challenge, mais je rame déjà à me libérer quelques heures pour finir ce que j'ai en cours... Ta scie anglaise c'est quoi comme marque ? Je cherche un bon modèle de scie anglaise à un prix abordable, pour l'instant je n'ai que des scie japonaise et j'ai souvent le même ressentit que toi (lame trop fine qui dévie un peu selon les fibres du bois).
Bravo en tout cas.

Pour moi c’est le prix du guide Veritas ( et l’aspect chip des autres) qui m’a fait me dire que ça devait bien se faire à la main... une phrase de Fof aussi je crois : « c’est comme le vélo, à un moment faut enlever les roulettes ». Du coup depuis le début j’affute ciseaux et rabot à la main. Je n’ai très certainement pas un angle de 25° ou 30° pile-poil, mais je peux me raser avec mes outils et ils font ce que je leur demande.

Bravo pour la boîte, très réussie. Une petite question, comment t’es-tu procure le bois ? De mon côté je ne réalise que des petits projets dans ce genre et je ne me vois pas aller voir en scierie pour d’aussi petites quantités (je n’ai pas les moyens de stocker beaucoup). Je ne parle pas des GSB ou je ne trouve que du chêne ou du résineux de qualité médiocre. Du coup, ma question où trouver de petite quantité de bois joli et aux teintes un peu variées ?
C'est magnifique