Encore un truc qui rejoint la liste des « choses à faire quand j’aurais deux minutes ». A chaque fois que je dois tracer de grande largeur je peste contre mon petit trusquin et je me dit qu’il faut que j’en fasse un grand. En attendant, je bricole toujours un truc à l’arrache à base de deux bout de bois en T avec un trou à bonne distance mais c’est nettement moins agréable et précis.
C'est pas une dégauchisseuse, ce qui compte c'est que le guide soit bien parallèle à la lame et qu'il n'est pas de jeu.
Ton bois s'appuiera sur le bas du guide, et pas grave s'il y'a quelque centième de millimètre d'écart un peu plus haut.
Je pense aussi qu'à l'usage, même avec un guide à l'équerre au micron, t'aura toujours un petit amas de poussière pour venir fausser cet équerrage... c'est de la menuiserie, pas de mécanique de haute précision.
Génial, et petite question : on peut la trouver où cette tarière quand on a pas d’autres réseaux que l’AdB ?
dependancesbois merci, j’ai trouvé, ça reste dans des prix abordables, je crois que je vais essayer avec les gamins.
J’aime beaucoup l’absence d’angle droit… c’est souvent le cas dans ce que je fais mais c’est rarement voulu, je ferais mieux de chercher à l’assumer complètement comme sur ces deux cabanes mais j’ai alors peur de tomber malencontreusement sur des angles à 90° pile-poil…
Blague à part, je trouve la forme de ces cabanes vraiment chouettes. Je pense qu’elle serait hyper belle avec un peu plus de couleur, pourquoi pas dans le style de Friedrich Hundewasser…
Les tréteaux ont eu trois pieds durant des siècles ( de la vient leur noms). Je ne sais pas pourquoi ils ont maintenant 4 pieds…
Je suis pas forcément certain de l'étymologie, par contre je sûr que les tréteaux ont très longtemps eu 3 pieds, il suffit de regarder de nombreuse tapisserie / tableaux / dessin pour le voir.
Pendant longtemps au moyen-âge, l'usage de chaque pièce d'un château n'est pas arrêté, on peut installer la table à manger dans l'une ou l'autre au choix selon la température, l'éclairage et le nombre de convive.
À cette même époque, lors des banquets on ne mange pas face à face mais côte à côte, du coup on installer de grand plateau sur des tréteaux à trois pied. Le côté qui a deux pieds est du côté des serviteur, celui à un seul pied du côté des convives assis... ainsi on gagne de la place pour les jambes des convives.


On est pas loin du concours Lépine… j’adore.