Merci Glaude, alors pour commencer, oui, je voulais parler d'un fond dur. Et oui, j'égraine à la ponceuse tout en me disant que c'est sûrement pas l'idéal. J'en suis venu à ça car je trouvais que mon égrainage manuel donnait des résultats vilains (manque clair de technique).
J'utilise le vernis de chez Blanchon, il est à l'eau. J'ai essayé de le poser au rouleau ou au pinceau dédié. A l'extérieur du meuble, ça me convient. Al'intérieur, je reste insatisfait par le rendu au niveau des jonctions de panneaux ou de montants/traverses
Merci Kentaro pour ta remarque, elle est tout à fait pertinente. Et je vais réfléchir différemment la prochaine fois. Pour le meuble que je dois réaliser prochainement, je dois faire des tiroirs avec une structure en CP bouleau et ces tiroirs devront accueillir des paires de chaussures pas forcément toujours très propres d'où la nécessité de protéger un minimum le CP pour qu'il puisse être un peu lessivable.
Quant au produit que je souhaitais utiliser pour le meuble, c'était plutôt une huile dure de chez Nature & Harmonie. Pas de fond dur ici mais la nécessité de passer minimum 2 couches avec égrainage entre les couches. La question de la meilleure méthode à utiliser reste donc.
Merci encore
Salut Mike, merci pour ton message et ta proposition. Mais la région parisienne, ça fait un peu loin pour un essai. Par contre, je suis preneur de ton retour sur la machine (même ce n'est pas exactement la même).
Ce qui m'intéresse, c'est surtout la qualité des tables, du guide et des différents réglages. Je suis preneur de tout commentaire.
Merci
Je n’ai pas regardé car je travaille principalement avec des traîneaux (pour façonner des petites pièces précises) et la présence de 2 rainures sur la table de travail est plus adapté. Sur les scie à format, il n’y en a qu’une.
Par contre entre les deux machines, je ne sais pas la différence de qualité
Merci etiennedesthuilliers ! Par contre, j'aurais aimé avoir un peu plus détails. J'ai moi-même déjà fait des essais de cintrage vapeur. Les résultats étaient plutôt mitigés mais surtout assez disparates. En me renseignant, j'ai compris certaines erreurs que j'avais commises mais le but de ma question était aussi de comprendre mieux les limites de cette méthode en terme de rayon de courbure accessible pour une certaine épaisseur (et je suppose l'essence utilisée). C'est pourquoi, si vous avez plus d'infos quantitatives ou des références où je peux trouver ça, je suis preneur.
Merci cocoM ! Je suis parti sur la méthode du lamellé car elle est en effet moins exigeante et plus facile à mettre en oeuvre seul. J'ai déjà fait des projets utilisant le cintrage vapeur, je me suis équipé en conséquence mais cela reste complexe et le résultat est moins garanti. Je souhaitais discuter des limites des deux techniques. Merci pour vos commentaires.
Merci Ara ! La brosse métallique ok
Pour la méthode chimie, vous auriez un produit en particulier à conseiller ?
Merci pour le croquis, j'avais proposé ce principe à la cliente mais il y a beaucoup de pertes et cela ne la satisfaisait pas. C'est pourquoi j'ai essayé de trouver un autre concept et que l'on est arrivé sur l'histoire de la couronne. Mais si l'entreprise est vouée à l'échec, cela ne sert à rien de partir sur cette solution... bref, je suis un peu embêté.
Merci en tout cas pour vos remarques et croquis
Merci normandie !
Je pense partir sur la solution #2. J'ai proposé la création d'une nouvelle table mais la cliente est très attachée à réutiliser celle qu'elle a déjà.
Merci etiennedesthuilliers !
Je pense partir sur cette solution également mais j'essaye de vérifier que ce n'est pas voué à l'échec dès le départ en prenant un certain nombre de précaution comme travailler à niveau d'hygrométrie proche.
Est-ce creuser des rainures en contre-parement dans le plateau existant et perpendiculairement au sens du fil pour y insérer des tasseau afin de couper la fibre et de limiter la dilatation du bois vous paraît une bonne idée?
Cordialement
Merci pour vos retour. J'ai proposé un agrandissement en fendant le plateau en 2 (ou 4) et en ajoutant des rallonges fixes. Mais le rendu n'est vraiment pas très satisfaisant.
J'ai prévenu que la solution avec l'ajout d'un disque était risquée mais c'est clairement la plus esthétique, donc celle qui séduit le plus.
Par contre, j'avoue ne pas avoir compris votre dernière proposition. Je veux bien un éclaircissement.

Bonjour Medalegno,
merci pour ton message. Je ne suis malheureusement pas encore équipé d'un pistolet.
J'utilise pour l'instant le vernis (à l'eau) de chez Blanchon (avec le fond dur de la même marque) ou une huile dure de chez Nature et Harmonie. Je dépose au rouleau ou au pinceau.
Comme je le disais à Glaude, ma problématique n'est pas tant le dépot du vernis (ou de l'huile) que l'étape d'égrainage entre les couches et principalement au niveau des jonctions entre panneaux ou entre montants/traverses.