
Pour expliciter les sigles utilisés par MaderaMan :
CMA = Chambre des Métiers et de l'Artisanat
CCI = Chambre du Commerce et de l'Insdustrie
Attention les CMA sont des EPA : Établissements Publics Administratif (d'après : fr.wikipedia.o...sanat_en_France )
et non pas des EPCI : Établissement Public de Coopération Intercommunale (les EPCI sont plutôt des communautés de communes et autres syndicats de gestion de l'eau ou des déchets par exemple).
Donc les CMA sont bien des organismes de droit public et non pas des entreprises privées (mais ce ne sont pas des organismes gouvernementaux : ils ne dépendent pas du gouvernement).

L'idée c'est que les appuis soient tous de même section : pour une panne, je me verrais pas bien faire une ferme plus dodue au centre et des fermes plus fines aux extrémités, pour une solive, en général, les poutres qui les supportent sont rarement plus épaisses/grandes au centre que sur les côtés.
je suis navré mais l'ouvrage que j'ai cité ne détaille pas les éléments de démonstration ni de calcul, mais c'est co-édité chez Eyrolles et Afnor, donc ça m'inspire plutôt confiance (je suppose que c'est sérieux).
Les mêmes auteurs ont également publié aux mêmes éditions un "Calcul des structures en bois : guide d'application des Eurocodes 5 et 8" dans lequel il y a, dans la partie 2 Vérifier les sections, un chapitre 2 La flexion simple des poutres droites, avec un sous-chapitre 2.3.3 Panne d'aplomb sur 3 appuis, qui semble détailler des éléments de démonstration, mais je n'y comprends rien (j'ai pas le niveau ingénieur).
Voir :

PS : Kentaro j'ai le bouquin "calcul des structures en bois" si tu veux un scan du chapitre...

Waoow, j'y comprends rien mais c'est cool :-) un jour peut-être. Merci BeauLeRabot

Bonjour, cela dépend surtout du poids que la structure devra supporter (son propre poids + ce qu'il y aura dessus, de manière permanente : le sol de la terrasse, et de manière temporaire : le mobilier, le nombre de personne max que la structure doit pouvoir supporter, ...) ce guide peut apporter des réponses :

fichier indisponible, voir celui-ci : tropix.cirad.f...BINIER 2024.pdf

Oui, ça a été très formateur.
La grue n'a finalement pas été utilisée car on a réussi à tout manipuler à la main.
On monte à l'étage via une échelle à l'intérieur (je mettrai une photo).
Oui les sections sont sans doute surdimensionnées : je n'ai pas réussi à trouver de source fiable pour savoir quelle dimension leur donner, donc j'ai visé haut.

parce que je n'y ai pas pensé
j'ai mesuré la largeur du batiment sans bardage et ai commandé cette longueur là, et ce n'est qu'en le posant que je me suis rendu compte de mon erreur.

Merci !
La cabane est posée sur des plots bétons et des pieds de poteaux en métal, les étagères sont provisoirement (ou durablement ?) posées sur des parpaings.
Des conseils de ressources pour dimensionner correctement les pièces de bois (livres ou doc techniques) ?

ben non, pas besoin : legifrance.gou...RTI000034355439

Salut et merci pour ce pas à pas magistral !
ce commentaire pour signaler une syntaxe qui est partie en vrille (à l'occasion d'une reformulation de phrase) ?
Sous le titre "Physionomie d'une ferme de charpente", au 3e paragraphe, il est écrit : "Par contre, plus la complexité de la toiture finale sera, plus (...)"
je suppose qu'une rédaction de type "Par contre, plus la toiture finale sera complexe, plus (...)" serait plus simple à lire
cordialement

euh non, Prunus c'est pas plus précis que prunier, c'est même moins précis en fait ! C'est un nom de genre : des Prunus il y en a des tas d'espèces différentes : merisier, cerisier, pêcher, abricotier, prunellier, myrobolan, amandier, laurier-cerise... sont tous des Prunus --> fr.wikipedia.org/wiki/Prunus

sans doute la seconde espèce la plus commune en France : inpn.mnhn.fr/e...e/cd_nom/521658

L'une des espèces les plus communes en France : inpn.mnhn.fr/e...e/cd_nom/116759
les CMA sont des organisme de droit public,
ton numéro SIREN (9 premiers chiffres de ton SIRET) identifie ton entreprise.
le numéro SIRET (nºSIREN + 5 = 14 chiffres) identifie les différents établissements qui composent ton entreprise.
Je ne sais pas si tu aura 1 seul SIREN avec deux SIRET (un pour chaque activité) ou 1 seul SIREN et 1 seul SIRET (un seul établissement avec plusieurs activités).
Ça me surprendrais beaucoup qu'il soit nécessaire d'avoir un diplôme ou une VAE pour fabriquer et vendre le type d'objet que tu mentionnes. C'est pas comme si c'était un métier du secteur médical, du bâtiment, des transports ou en lien avec la loi et les règlements...
La VAE : Validation des Acquis de l'Expérience n'est pas un diplôme en soi mais une reconnaissance que votre expérience professionnelle passée suppose un niveau d'aptitude équivalente à un certain diplôme.
Pour répondre à votre question : "Si j'essaie d'obtenir un diplôme VAE, est-ce que j'admets travailler illégalement ?" je ne pense pas, car vous dites n'avoir commencé votre activité que récemment, or si je ne m'abuse il est admis que la déclaration de l'activité puisse être légèrement postérieure à son début réel (tant que vous êtes encore dans les bons délai pour déclarer aux impôts).
Cela dit, je doute qu'une activité non salariée de quelques mois seulement permette d'obtenir une VAE.
Donc je ne m'inquiéterais pas qu'on puisse vous reprocher votre activité "illégale" mais je doute que ça soit possible ou que ça en vaille la peine.
Accepterais-tu de nous communiquer ton numéro SIRET actuel ? C'est pour vérifier le statut de ton entreprise et pouvoir peut-être t'aiguiller un peu plus.