
pour décirer on peux utiliser de l'alcali (ammoniaque)passé au pinceau, frotter avec une brosse en chiendent puis rincer.laisser sécher puis le sel d'oseille et poncer .

sylvainlefrancomtois mais le sel d'oseille est efficace!quand j'étais apprenti,mon patron m'avais fait décaper des encoignures louisxv qui avaient moult couches de peinture au potassium(très dangereux) le chêne était noir comme de l'ébène après l'opération et le sel a tout blanchi;bonjour les éternuements quand tu ponces une fois le bois sec!

l'avantage d'une lasure de qualité sur du chêne,c'est que 2 ou 3 ans après on passe une autre couche et c'est reparti pour un tour.j'ai personnellement installé un garde corps avec barreaux en chêne à une fenêtre en1974 et avec le traitement cité plus haut le bois n'a pas bougé ni pourri depuis;le seul petit inconvénient ,c'est un léger fonçage de la teinte.

skp le fait qu'il soit noirci implique la présence de tanin dans cette essence,d'où éventualité du châtaignier.
fab83 la sorbonne est une cheminée dont le foyer est à la hauteur de la ceinture à peut près,l'idéal c'est d'avoir un pot à colle à l'ancienne en cuivre,l'ail pour le placage au marteau c'est un + au niveau de l'adhérence.