glaude

Qui peut me dire?

Bonjour
J'ai récupéré cette épingle de tablier (me dit' on) mais voilà je voudrais en savoir davantage sur cet objet?
Parmi vous quelqu'un connait' il son origine/usage:
à qui était 'il destiné , tous les menuisiers ou bien une corporation comme les compagnons
avait 'il vraiment une utilité ou bien était 'il plutôt décoratif? publicitaire?
quel âge peut 'il avoir?
enfin pour résumer je suis intéressé par tous renseignements le concernant.
Je le trouve bien sympa, il est en bronze et dessus on distingue nettement sur l'établi le rabot, le maillet le valet et la scie en dessous.
Par avance je vous remercie de votre concours
Voici quelques photos
dimensions 4x3 cm
derrière il y a une ancre de marine qui doit corresponde au fabricant. J'ai trouvé quelque chose de correspondant avec la fabrique d'espagnolettes Camion frères à Vivier au court Ardennes

foal

j'ai exactement le même( voir dans mes trouvailles),je dirai plutôt crochet;il appartenait à mon père qui protégeait ses pantalons du frottement le long de l'établi avec un tablier.Il utilisait du drap de billard usagé à cet effet.Il les récupérait quand il les posait pour la maison Chevillotte fabriquant dans notre région.

?

2 réponses

foal

voir dans mes trouvailles et un article concernant les crochets de tablier.

etiennedesthuilliers

les épingles de tabliers existe pour beaucoup de métiers
il y a plusieurs modèle dans les professions
on en trouve souvent sur le marché et les fontes ont des qualité différentes mais il est rare de les voir in situ , c'est a dire porté , certains modèles ont été beaucoup copié
cela ne vaut pas chère

mofran
( Modifié )

hé donc la fonction? le clou pivote, ca serait un fermoir de ceinture?
une boutonnière?
c'est pas une broche de toge, ok

etiennedesthuilliers

si le crochet pivote il y a un problème , mettez le dans la bonne position et glisser 3 gouttes de cyano fluide
etienne

etiennedesthuilliers

vous taper sur google crochet de tablier et vous en verrez plus que beaucoup
date 19 eme 20 eme
sauf certaine copie hier , valeur de 20 euros a 60 euros

glaude
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers !
Merci bien pour vos lumières, mais connaissez vous l'origine de ces épingles, il y avait bien d'autres moyens plus simples pour fermer un tablier. Fallait 'il appartenir à un rang /corporation pour prétendre les porter. Je suppose que tout le monde n'y avait pas accès sinon elles seraient bien fréquentes.

etiennedesthuilliers

non cela arrive fin 19 eme et il ni a plus de corporation
pour la porter il suffisait d 'en acheter une et de tenir son tablier avec
je n ai jamais lu ni appris qu'il fallait une autorisation quelconque mais simplement quelques sous
il n empêche que dans certain rassemblement voulant se différencier des voisins de porter cette marque permettait de différencier les un des autres pour certaine fêtes votives ou autres
j en ai retrouvé chez mon grand père qui n était ni compagnon affilié ni participant a une quelconque société plus ou moins secrète
de tout temps on a trouver des insignes ou emblèmes concernant les métiers
si vous traînez un peu sur les sites vous avez vu que ce genre d’agrafe était légion
elle ont passez les années car décorative et en bronze généralement
en vente libre sans ordonnance
on trouve dans d'autre pays des petits objets que les gens portent pour que l' on connaisse leur métier
je possède un joli netsuké représentant un rabot japonnais chose rare
bien amicalement
l homme aux amulettes
etienne

etiennedesthuilliers

rebonjour
je suis étonné , moi l 'ancien que certains ne prennent pas un peu de temps pour faire des recherches sur un outil merveilleux a leur disposition qui est internet
au sujet des épingles de tablier voir plutôt crochet
tapez sur le forum outils anciens et art populaire tout sur les crochets
et vous aurez de nombreuses réponses a vos questions qui corroborent les miennes qui on été faites de mémoire et pourrons ainsi mieux comprendre le sujet et ses contrefaçons
effectivement j' ai trouver deux fondeurs connus qui faisaient des crochets
finalement je pense que bon nombre non jamais vu de tablier pour travailler car aujourd'hui peu de corporations travaillent encore avec un tablier
etienne desthuilliers l'homme au petits tiroirs
le petits tiroir est un système de mémorisation qui consiste a ranger dans sa mémoire des renseignements par thème et pourvoir les ressortir à la demande , mais l'age venant le temps pour passer du disque dur a la mémoire vive est un peu plus long
bien amicalement

glaude

rassurez vous çà à l'air de bien fonctionner encore, L'ordi n'est pas saturé!
j'ai suivi vos conseils, effectivement il y a de la lecture sur le net
merci bien

0 coup de coeur
304 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de glaude