L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

34 commentaires
FrancoisB

Salut, ça fait partie des choses que je doit regarder , la lame de scie est inclinable mais pour l'instant pas jusqu'à 45 degré et de toute façon vue le numéro de contorsionniste de la courroie pendant cette opération, je ne démarre pas la machine ! Donc c'est à voir.
Les courroies feront l'objet d'un article je pense , il y a un débrayage de l'avance des bois en rabotage qui ne fonctionne pas , mon avis étant que la courroie d'entraînement de l'avance est trop courte et donc embrayé même en position débrayée ...

FrancoisB

Merci pour le message , je me souviens que tu n'étais pas emballé par cet achat, mais au final. Si j'investis un jour dans des machines plus performantes et précises , je ne pourrai qu'être émerveillée ! Parce que déjà là, je me fais bien plaisir !

FrancoisB

Merci à tous pour vos réponses !j'ai finalement pris 2 morceaux de papier et tout c'est éclairci ! C'est dingue comme parfois on peut se faire des noeuds au cerveau ! Bonne journée à tous .

François

FrancoisB

Ok , merci! Je vois bien le centre pour tenon "rainure" mais les moulures aux extrémités c'est pour d'autres usinages ? Ça me questionne encore !!

FrancoisB

Merci Bonbonveronbi !
J'arrive à imaginer le système rainure languette/tenon au centre mais à quoi servent les profils moulurés sur les extrémités (sachant que c'est la même empreintes de chaque côtés ...) Bref c'est toujours pas très clair ! Après je ne suis pas le roi de la toupie !

FrancoisB

Ah ok , je me tâte vraiment, c'est sûr qu'avec quelques bidouilles il y a moyen de faire un truc chouette , les tables de dégau font 61 cm chacunes et ça c'est pas négligeable.

FrancoisB

Salut, il semble que ce soit la même, elle semble vraiment dans un état irrécupérable ... C'est franchement compliqué de trouver des pièces utilisables (j'imagine qu'aux Antilles c'est pire !) Exemple, j'ai voulu changer les fers de la degau, impossible de les trouver en neuf , j'ai été obligé d'acheter des fers de Lurem et de les faire couper au boulot sur toute la longueur pour les raccourcir (par électro érosion... ). Les rainures sur l'arbre font 11 ou 12 mm de profondeur de mémoire. Sans vouloir de décourager , tu te lances dans un projet sans fin ... Après si tu as les compétences , le matos, le temps et les contacts qui vont bien. Je peux te donner des photos détaillées de l'engin. As tu le ou les moteurs ? Toutes les parties tournantes sont elles fonctionnelles ?

A bientôt

François

FrancoisB
( Modifié )

Salut, à vous, je vais donc être propriétaire de ces deux machines, les vendeurs ont finalement accepté ma proposition. Il faudra certes faire quelques modifications et améliorations, mais au final, rien que pour la dégau-rabot et ses grandes tables, je suis content! Merci à tous pour vos conseils. Reste à la ramener dans mon atelier, j'ai même pas essayé de la soulever l'autre fois !

FrancoisB

On va faire avec les copains et le gars a apparemment un transpal avec rehausse (un truc qui lui permet de la monter dans le camion ) et puis de toute façon, montée elle ne passe pas la portes de l'atelier de l'ancien proprio , bref quelques réglages en perspectives au remontage ! Mais je suis confiant ! Réponse dimanche après midi !

FrancoisB

Ça y est tout est chez moi ! Belle aventure mais globalement tout c'est bien passé ! Le passage pour sortir de l'atelier faisait 76 cm de large ... Du coup pas le choix , on a démonté, toutes les tables , un moteur et tout les volants et leviers qui dépassaient ! Je vais peut être faire un pas à pas du remontage ! 😀

En tout cas elle trône au milieu de mon atelier ! J'aurais bien commencé le remontage mais mes devoirs familiaux m'en empêchent !!! Voici quelques clichés !

FrancoisB
( Modifié )

Hello, oui réglages quand même relativement fastidieux .par exemple si tu veux pouvoir monter la toupie , il faut retirer la courroie de la dégau car le moteur gêne la montée. Si tu veux mettre la courroie pour la scie , il faut remonter le plateau de la raboteuse ... La tension des courroies se fait par le poid du moteur, du coup à chaque fois c'est petzl et à genoux dans les entrailles de la bête. Nous n'avons pas trouvé le guide de tronçonnage , ni celui de délignage mais je pense qu'ils traînent dans l'atelier de ce papi décédé ... Nous avons déjà passé 40 minutes à retrouver ce que vous voyez sur les photos . Merci en tout cas pour ton conseil.

FrancoisB

Merci Thomas pour ce conseil avisé, c'est ce que je me dis aussi !

FrancoisB
( Modifié )

Au fait , le guide de tronçonnage , c'est la plaque en fonte avec une lumière au milieu , j'ai vu ça sur des photos sur le net , elle se fixe sur le chariot et permet aussi de faire des coupes d'onglet . Compliqué de déligner des grands panneaux mais pour ça , j'ai la plongeante et aussi 2,3 idées de modifs !

FrancoisB

Celle ci , elle se fixe par les lumières dans des taraudages du chariot .

FrancoisB

Oui, tout à fait , ça mais d'abord l'aspiration ! Après je ne cache pas que je n'ai pour l'instant pas l'intention de me servir de la scie , la Evolution que j'ai et que je vais garder me va très bien, je suis à chaque fois surpris de sa précision (par rapport à son prix) et avec une bonne lame franchement elle fait tout ce que je veux pour l'instant. Donc je vais me concentrer sur la dégau, réglage et carters, comme ça pas besoin de changer de courroie 😁 Et puis la toupie pareil , je vais voir comment apprivoiser la bête et garder pour l'instant ma défonceuse sous table que j'ai bien en main (on se comprend, je ne mets pas les mains dans la machine 😇...). Et puis il y a cette scie à ruban qui pour l'instant est un mystère, je n'ai même pas essayé de la démarrer lors de ma visite ! Affaire à suivre !

FrancoisB

Thomas Bernard voilà le montage !

FrancoisB

Oui tout a fait ! J'ai trouvé la notice d'entretien sur le net. Les fers sont reafutables.

FrancoisB

bonjour, mjp, auriez-vous une idée du poids de la machine ? merci d'avance.

FrancoisB

Je m'en doutais un peu ! On va être au moins obligé de démonter la table de toupie scie et celle de la mortaiseuse pour la sortir de là où elle est, ça devrait soulager un peu les reins !

FrancoisB
( Modifié )

Bonjour , oui c'est un moteur scie dégau et un moteur pour la toupie. Merci pour ton conseil .

FrancoisB

Oui, pour passer de la dégau à la scie , la toupie a un moteur indépendant, mais c'est tellement optimisé dans le volume que chaque élément si il n'est pas à la bonne position gêne le changement de courroie.

FrancoisB

Salut , franchement je ne voulais pas m'encombrer d'un système de cric ou de levier supplémentaire , alors tout simplement, la tablette étant bloqué dans les rainures de la table , je peux jouer avec la manettes de montée/descente rapide dans un premier temps et ensuite j'affine avec le réglage micrométrique de la défonceuse c'est une Bosch verte , toutes les défonceuses n'ont peut être pas ça ...

FrancoisB
( Modifié )

Moi, j'ai rien modifié non plus , je voulais la garder en portative aussi ! Du coup bin quand je veux sortir la fraise , bin ça lève un peu toute la table qui est trop légère ! Après franchement j'ai encore l'énergie et pour une utilisation amateur et occasionnelle , ça va très bien !

FrancoisB

Quand je parlais de lever la table, c'est au pré-réglage au début , après encore une fois j'affine avec la molette "micrométrique" et là c'est un peu comme une "grande" lol ... Franchement quand je veux une rainure de 8 mm de profondeur tout le long d'une planche , bin j'ai une rainure de 8 mm et après 10 planches de 60 cm , ça n'a pas bougé . Après je comprends aussi qu'on veuille se faire un beau meuble avec des éléments bien plus pratiques pour les réglages et la manutention (d'ailleurs ça viendra peut être pour moi ! ), mais pour la précision, franchement aucun soucis . Bien à toi

FrancoisB

Merci ! Je me dis que cette scie sur table , franchement elle rend de bons services . Bon d'accord c'est une chinoiserie (et je suis en négociation avec la voisine pour lui racheter le combiné de son défunt mari qui prend la poussière dans son sous sol) mais on peut déjà faire de belles choses avec. Et puis cette histoire de toupie, c'est ce qui m'a motivé à m'inscrire sur le forum , ça reste une bidouille mais si tu as cette scie et peu de place ou de motivation à faire un meuble dédié, bin c'est tellement simple que franchement ça vaut le coup !
A bientôt

François

FrancoisB

Merci , à toi aussi !

FrancoisB
( Modifié )

Bonjour à tous , je suis en train de finir et de régler mon gabarit à queue droite et je viens de tomber sur ce "youtuber" qui a fait la même chose que moi, mais en version plus évoluée ! Promis je n'avais jamais vu ces vidéos avant de bricoler mais les coïncidences sont étonnantes !

youtu.be/zhYy9biidXI

FrancoisB
( Modifié )

Très chouette, on dirait que la première photo est un photo-montage, tellement c'est aérien !

FrancoisB
( Modifié )

Merci ! J'avoue que mes connaissances en essences sont encore faibles . Je pensais vraiment a du chêne, vu le poid et donc la densité ! Je te mets une photo de plus prêt , cela m'intrigue !
Bonne journée

FrancoisB

Je viens de regarder sur le net , c'est vrai que c'est ressemblant ! Voilà pour les photos des planches brut avec écorce photo en direct ...

FrancoisB

Merci à tous pour vos contributions , je vais modifier sur les détails de la création ! Et contacter la personne qui m'a vendu le bois, on va se sentir un peu bête tous les deux ! Bref j'en ai encore une bonne vingtaine de planches , alors c'est bon à savoir !
Bonne journée à tous et désolé pour ma confusion !

FrancoisB

Merci , a toi aussi ! Je viens de regarder ta page , sacré boulot aussi !
Bonne journée .

FrancoisB

Merci , sacrée table aussi que tu as fait !