L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

9 commentaires
par Mig il y a 7 ans
fredsaintjacques

Salut Mig, après avoir lu et relu tout le pas à pas plusieurs fois j'ai vraiment du mal à me décider quant à l'emplacement de mon réseau d'aspi. Voila le visuel de mon atelier qui est en construction. Je n'ai qu'une combinée Hammer C3-31 à desservir et qui est au milieu d'une pièce. J'ai bien retenu qu'il faut éviter les coudes à 90, aller au plus droit etc...

Les codes couleurs des différents réseaux sont:

  • BLEU réseau primaire qui part de l'aspi (AF14 diamètre sortie 140mm, Puissance 2350 m3/H , dépression max 2140 Pa)
  • ROUGE pour la SCIE
  • VERT pour la RABOT/DEGAU
  • JAUNE pour la TOUPIE qui a un raccord que sur le capot protecteur.
    Ci-joint les caractéristiques de toutes les unités.

Un exemple de difficulté pour la scie: Où placer de manière optimale la descente pour l'agrégat de scie sachant que la vanne guillotine doit être placée en amont de la sortie en 50 pour la cape et en 120 pour le puit et qu'a chaque fois l'idéal est d'avoir la même section en rigide avant les flexibles. Si je fais sortir le réseau proche du sol (comme le réseau vert pour la R/D) cela me fait un raccord quasi direct pour le puit de la scie mais un long flexible sur la cape (environ 3m) qui sera en plus gênant car passant en plein dans l'espace de travail.
Est-ce gênant d'avoir 3m de flexible pour la cape? il me semble que tu préconisait plutôt du 1,5m 2m maxi pour les flexibles.

Si je fais sortir le réseau plus en hauteur (comme actuellement) c'est l'inverse j'aurai un raccord optimal pour la cape car le flexible serait assez court, il pourrait être facilement fixé au plafond avec une descente à la verticale de la cape.. mais je me retrouverai avec un flexible assez long au sol (environ 3m) pour le puit de la scie et niveau ergonomie est ce que ca ne serait pas trop gênant d'avoir le flexible qui se balade au sol comme ca?

Est-ce possible de faire un seul réseau pour la R/D et la toupie vu que pour ces deux unités j'ai besoin d'une dépression mini quasi similaire à savoir 920Pa pour la toupie et pour la R/D 850/590 Pa?

Mon choix d'aspirateur n'est pas forcement définitif mais j'étais parti sur un AF14 de Felder car je n'ai que la combinée à desservir et j'ai un aspi d'atelier pour l'électroportatif et la perceuse à colonne. L'AF14 est en diamètre 140 ce qui me laisse pas bcp de choix pour le dimensionnement du réseau qui serait majoritairement en 140 avec une réduction juste avant les vannes guillotine.

Je souhaite aussi faire un cyclone pour finaliser le réseau d'aspi.
Qu'en penses-tu?
Merci d'avance pour ton aide.
Fred

fredsaintjacques

Salut Thierry, merci pas de soucis j'essaie d'avancer de mon coté mais pas évident.
J'ai pas l'impression d'avoir de longues distances mais vu la configuration de l'atelier cela me contraint à avoir pas mal de déviations et coudes qui font que les pertes de charges singulières et donc cumulées explosent.
Le meilleur résultat que j'ai eu pour l'instant c'est quand je fais partir un PVC diamètre 160 de l'aspi vers le mur ou il y a la descente rouge et qu'au bout j'y mets un flexible assez long de 2,5m (je sais je vais me faire taper sur les doigts xD) qui peut alimenter toutes les sorties. Quand je fais cela je mets la dépression voulue sur l'unité la plus gourmande soit la scie à format (1000 Pa) et j'arrive à garder suffisamment de dépression pour couvrir le besoin. Mais pour le coup comment délester dans du flexible pour garder la vitesse au 25m/s??

C'est quand même bizarre que j'ai de meilleurs résultats en faisant un réseau plus court et direct en rigide avec un flexible long en bout (bien supérieur au 1m que tu préconises) que lorsque j'essaie de faire l'inverse?!

Mes deux conclusions:
1) J'ai vraiment l'impression que je gagne à mettre du flexible bien que long plutôt que d'avoir pas mal de déviation (même en évitant les coudes à 90°) et de grosses pertes de charges singulières.

2) C'est un peu frustrant de se dire qu'il faudrait que je passe sur un aspi plus puissant que le AF14 pour pouvoir faire un réseau dans les règles de l'art me permettant d'avoir différentes sorties pour chaque unités. Cela fait vite grimper le tarif. Pourtant l'AF14 reste un aspi très correct!

Merci pour ton retour quand tu auras un peu plus de temps ;)
A+
Fred

fredsaintjacques

Salut Thom38, je viens de voir que tu as la même problématique que moi... En effet le tableur m'indique une plus grosse perte de charge en mettant le plus gros du réseau en rigide plutôt que l'inverse avec de grandes longueurs de flexibles!!!
Je ne vois pas d'où vient le problème… Pourtant je n'ai que quelques coudes et réductions. Mais la perte de charge générées est beaucoup plus importante que si je shunte ces coudes et déviations par un tuyau droit avec au bout :

  • un flexible long > 2,5m en D120 pour la R/D Toupie et Scie
  • un flexible >3m en D50 pour la cape de scie.

As-tu trouvé une/des réponse(s) à ta/tes question(s) ?

fredsaintjacques

Salut Berni, aurais-tu le fichier excel corrigé des petites erreurs citées plus haut et plus bas STP?
Je stagne sur le dimensionnement de mon réseau et je me dis que les quelques erreurs de calculs qui auraient pu s'y glisser y sont surement pour quelque chose?
Merci pour ton aide
fred

fredsaintjacques

Thom38 je viens de voir que Thierry m'a répondu par message, je lui ai envoyé tous les éléments pour qu'il puisse me répondre le plus précisément possible. Dès qu'il revient vers moi je te fais un retour étant donné qu'on à les mêmes interrogations ;)

fredsaintjacques

Salut Yougzz j'ai eu une expérience quasi similaire avec un commercial Felder après avoir lu et relu le tuto de mig. Je vais recevoir une C3 31 et j'avais du mal à comprendre qu'ils me conseillent de partir sur un réseau en 120 alors qu'avec la feuille de calculs mon réseau doit être dimensionné en 140 minimum... Aussi pour couvrir mes besoins je dois partir sur un Af16 (un peu juste) ou Af22 (l'idéal). J'avais du mal à me dire qu'il faille absolument mettre le prix d'un Af22 pour avoir une bonne aspiration. Ma question à ce moment là était "mais comment la plupart des gens font ? Il y en a bien qui partent sur de l'Af14 ou de l'Af16 en étant satisfait de leur aspiration ?" Le commercial Felder me disait que pour une C3 31 un af14 ou Af16 était largement suffisant et que la plupart des clients étaient satisfaits de cette combinaison avec un réseau en 120 mais sans pouvoir argumenter quoique ce soit quand on parlait chiffres (dépression et débit demandé dans le manuel de la C3 31). Moi concrètement sur la feuille de calculs avec un réseau en 120 sur ces 2 modèles j'avais une suceuse à guimauve...
Conclusion de l'histoire. Mig m'a beaucoup aidé à corrigé mon réseau et éviter les pertes de charges inutiles et j'obtenais un réseau fonctionnel avec un Af16 mais pour plus de sérénité et pour pouvoir faire évoluer mon réseau si besoin je suis parti sur un Af22.
Ton retour m'intéresse si tu arrives à trouver réponse à tes questions.
Fred

fredsaintjacques

Hey salut Norbert oui c'est le rdv des membres FDFMM =)
Moi aussi j'ai la même problématique je dois avoir 2m10-2m20 de plafond max.. Un réseau en 200 ça prend de la place !
Yougzz si tu as le même modèle que Norbert regarde son réseau il le détail bien plus haut dans l'article et c'est super bien fait.
Bon we a tous on se tient au jus yougzz quand mon réseau sera fait je te ferai un retour ;)
Fred

fredsaintjacques
( Modifié )

Slt Yougzz as tu pu avoir une réponse entre temps pour la dépression réellement utile pour ta scie a format?

par RenaissanceDuBois il y a 3 ans
fredsaintjacques

Salut RenaissanceDuBois tout d'abord chapeau bas pour cette réalisation et la vidéo qui va bien avec. Mon passage préféré est l'assemblage du plateau où On y voit ta satisfaction =)
J'ai pour projet de m'inspirer également de l'établi de Samuel et de le faire plus court pour une raison de place. Étant un élève de sa formation j'en ai discuté avec lui et il me disait qu'à partir du plan initial de faire sauter une rangée de tiroir. Dans l'idée tu as fait quasi la même en faisant sauter la porte de gauche. Ma question aurais-tu un plan sketchup à partager pour que je puisse comparer l'un dans l'autre le mieux stp ?
Fred