
Termite J'ai regardé des videos sur youtube pour voir les methodes. A priori, tout le monde n a pas forcement la meme methode. De ce que j'ai compris, je dirais que le principal est d'avoir un morfil que l'on peut rabattre sur le côté.
Mais je suis d'abord sur le fini, avec en bonus l'absence de poussières que cela génère

Le clou fait 1.8mm de diamètre, j'ai percé dans le corps de la boîte à 1.6mm et dans le couvercle à 2mm. Le clou reste donc fixe dans la boîte et c est le couvercle qui tourne autour du clou. Normalement, ca ne devrait pas bouger mais à voir sur une très longue durée.

Nairod Personnellement, je n ai pas reussi a le retirer en le soulevant et je n ai pas essayé de forcer pour le faire.

Et pour être sûr de ne pas être gêné par la tête de clou au moment de poser l'insert, je reperce sur une petite profondeur (1-1.5mm) d'un diamètre légérement supérieur à la tête du clou. Je me suis bricolé une sorte de cale en bois, dont l'extrémité fait un peu moins que la tête du clou, pour me permettre de finir d'enfoncer le clou sans que le marteau vient taper sur le bois du couvercle, pas de risque de laisser des marques puisque c'est la cale qui prend les coups de marteau finaux.

Oui, j ai creusé à la gouge, malheureusement je n arrive pas a avoir quelque chose de propre visuelement, j ai essayé de racler avec un couteau croche, cela n'accroche pas sous le doigt mais pas assez propre d'un point de vue visuel pour moi.

NicolasM J'en ai vu chez Dictum, ça sera pour une prochaine fois. En attendant, je vais improviser. En tout cas, merci du conseil.

Merci AvecUnBoutDeBois et dRef. Le fond et les parois intérieures ne sont pas nickel et me donnent envie d'essayer de faire faire quelque chose en m'inspirant du style des plateaux japonais Wagatabon

pierreloup J'ai du teck aussi à la maison, c'est peut-être lié au fait que le teck est plus "gras", qu il encrasse plus vite le papier de verre

Nicoel en NC?

les 2 essences, c est juste esthétique tout simplement.
Selon ma compagne pour qui j'ai déjà fait une bague de lecture, cela soulage effectivement, cela permet de tenir le livre ouvert d'une main sans forcer.

Grosso modo elle fait 9.5cm de long, 2.5cm a son point le plus haut et 12mm d'epaisseur.
Par contre, que veux-tu savoir pour le trou pour le doigt?
Pour le perçage, j ai utilisé un vilebrequin avec une mèche hélicoïdale. Pour la dimension du trou, je me suis basé sur la première bague de lecture que j ai faite et où le trou était trop large (perçage avec une mèche plate de 20mm) pour le doigt de ma femme. Du coup, j ai perçé avec avec une mèche de 15mm et le ponçage et un raclage avec un couteau de sculptue m'ont permis d'atteindre le diamètre voulu.
c'est un outil simple, efficace et peu cher, il y a juste un coup de main a choper, tant pour l'affûtage que le geste.