
L'idée est louable et je salue cette initiative et ton engagement pour les personnes qui ne savent pas ou plus se passer de pc. A mon humble avis, la place d'un pc n'est pas dans un atelier. C'est une distraction supplémentaire d'ou un risque de plus d'avoir un accident.Tu as raison quand tu dis qu'il faut organiser son travail et ça beaucoup le font.Sans ça on cours à sa perte. Quant on connais le métier ou l'activité que l'on pratique beaucoup de choses se font mentalement. Pas besoin de processus de marche pour mettre un pied devant l'autre ou une feuille de conduite pour utiliser une voiture et pour les long voyage une carte de géo suffit amplement.Je persiste dans mon idée qu'un tableau noir et une craie sont de plus grande utilité dans l'atelier pour représenter l'éclatement d'un assemblage plus complexe ou autres.Je suis un ancien menuisier ébéniste, maintenant retraité, et, jamais de ma carrière nous n'avons eu besoin en atelier de mode opératoire ou de programme bionique pour réaliser nos meubles et autres, mais pour les cas tordu un tableau noir oui .
Nouvelle ère nouvelle méthode. Peut-Être qu'un jour les générations future auront besoins d'un pc et d'un diagramme de gantt pour prendre une douche.
Pauvre futur!

Votre réflexion est juste. Je ne porte pas l'informatique dans mon coeur en tout cas dans ce domaine, ca vous l'avez bien compris.On a construit les pyramides sans ordinateur, et,les artisans de Louis XIV ont très bien fait sans. Plus proche maintenant Le Corbusier à su créer beaucoup de chose sans ordinateur. Ils envahissent de plus en plus notre quotidien sans nécessairement apporter plus. J'ai dernièrement présenté dans une grande enseigne mon véhicule parce que j'y avais détecté un problème de roulement sur une poulie folle de pompe à eau et le premier geste du jeune mécano a été de connecter l'ordinateur sur mon véhicule pour s'en assurer et m'a rétorqué tout naturellement " non Monsieur votre roulement de pompe à eau n'a rien. Ne vous tracassez pas!" 150 km plus tard le roulement à grippé et la pompe à éclaté.
Aujourd'hui c'est l'ordinateur qui est souverain plus les hommes, et, si pas tout le temps, souvent alors.
C'est bien bien de sa part d'avoir essayé et de s'être trompé. Ca m'a causé pas mal de soucis dont je me serais bien passé. Le mécano à 30 ans et moi 67 et sur les 37 ans qui nous différencie j'ai appris pas mal de chose peut-être pas les bonnes apparement.Toujours est- il que quand un roulement à billes est malade je l'entends.
Pour le gain de temps j'en suis pas certain, l'informatique est d'un naturel chronophage et surtout quant elle cahote.De plus elle a sa raison que seule elle connait.
On a inventé beaucoup de belle choses et de moins belle sans avoir recours à l'informatique. Prenez les tristements connue V1 utilisées par le Allemands durant la seconde guerre et bien la propulsion de ces engins sont toujours utilisés dans les programmes spatiaux contemporain. Allez comprendre....
J'ai tenté beaucoup avec elle, par nécessité d'abord puis pour la découvrir pour l'appréhender. J'ai suivi des cours de formation en dessin technique et notamment sur Solidworks et AutoCAd. Les jeunes sont de véritable virtuose avec ces engins, mais peu peuvent au pied levé dessiner une vue au 1/20 ème avec point de fuite d'une cuisine sur une feuille de papier avec comme seul outils une règle à échelle et un crayon. (J'en ai fait l'expérience plusieurs fois)
Etablir un processus de fabrication sur ordinateur prends beaucoup de temps, et finalement très peu le suive à la lettre au moment venu.
Pendant de longue année nous n'avons pas eu besoin de l'informatique pour cela, et nous n'avions pas d'autre moyens de le faire c'est vrai. La seule chose nécessaire était de connaître au mieux notre métier ses gestes et sa technique, et d'apprendre des plus vieux d'ecouter de regarder sans rien dire et c'est ça et seulement ça qui nous a permis d'aller de l'avant.
Maintenant cette application à sa place dans une usine moderne ou il faut gérer les divers fournisseurs, sous-traitants et son personnel estimer la rentabilité du projet. Mais dans un atelier particulier ou l'on s'adonne à cette discipline par passion, passe-temps ou nécessité là je n'en suis pas convaincu de son efficacité.
Je reste ouvert de toute façon et je m'intéresserai à l' application de Zeloko par ce qu'il y a passé du temps, parce qu'il l'a fait pour nous tous. Dire si j'en serai convaincu je sais pas . Pour ça il faudra qu'elle m'étonne. Mais qui sais...
Ca s'appelle dans le métier un mode opératoire. C'est pas nouveau.On fait ca sur une feuille de papier ou même sous forme de tableau
1) Dresser face 2) Dresser chant 3)Mise en largeur et épaisseur cotes finales 65 x 32
Voilà