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Zeloko

Un outil pour organiser votre production ?

par Zeloko 
Un outil pour organiser votre production ?

Bonjour à tous,

Lors de mon dernier projet, j'ai eu besoin de me pencher sur la rationalisation de ma production. Et en y regardant de plus près, je me suis rendu compte que je perdais beaucoup de temps dans l'atelier à réfléchir à l'enchainement des choses.

Du coup, j'ai cherché un moyen de faire une sorte de TODO list améliorée. Je me suis souvenu d'une publication de @woodart74 : Processus de fabrication d'un meuble. Et c'est dans cette voie que j'ai creusé.
J'ai trouvé en parti mon bonheur avec le principe des Workflow utilisé pour la gestion de projet.

En premier lieu, je me suis mis en quête d'un outil qui pourrait remplir cette fonction. Mes attentes ont en partie été comblées avec Casual. Le projet n'est pas libre, mais propose une période d'essais qui m'a permis de voir le potentiel de l'outil !

Et c'est en l'utilisant qu'il m'est venu l'idée d'aller plus loin, de reprendre le principe et d'en faire en plus une sorte de pointeuse qui permettrait de comptabiliser le temps passé sur un projet.

Les choses étant fraiches, je suis retourné devant mon clavier pour le week-end et voilà ce qui en est ressorti :

Cette idée ne vous est pas encore accessible, mais la vidéo vous montre déjà son potentiel.

Et on peu imaginer aller plus loin et gérer un travail à plusieurs en répartissant les tâches sur plusieurs personnes. Tout ça bien entendu en oubliant pas qu'il serait possible de partager ses flux de travaux pour comme toujours s'enrichir par l'échange et le partage 😉

Qu'en dites vous ? Ca pourrait vous intéresser ?


EDIT 14 mars 2017

Pour le tester en vrai (mais en bêta), rendez-vous par ici.

Mis à jour

On en parle ici

Didier
 

Une fois de plus je suis impressionné par ta faculté à proposer des solutions simples pour des sujets complexes.
Bravo.
En plus de tes arguments, j'ajouterai l'avantage de ne pas oublier une étape.
As-tu prévu une option pour les temps de séchage des colles ou finitions ?

Syldesalpes
 

Top, un vrai outil même pour des amateurs.
En complément d'un pas a pas il peut permettre de se rendre compte du temps nécessaire pour un ouvrage. Car le temps est parfois plus que limité. Par contre le coté pointage me parait pour un usage amateur un peu fastidieux, je verrai plus la possibilité à postériori de fournir une estimation.
Mais il y a un vrai plus dans le fait de garder une tracer des étapes de réalisation auxquelles on a réfléchi au moment de la conception, surtout quand comme moi la réalisation à lieu 5/6 mois après la conception.
Encore une fois un grand merci pour toutes ces idées.

NinjaRouge
 

En tant que geek patenté je suis plus que preneur !!! 😜

Zeloko
 

@didier : As-tu prévu une option pour les temps de séchage des collés ou finitionsi ?

Bah, libre d'en faire une "tâche" dans ce cas.

@syldesalpes : Par contre le coté pointage me parait pour un usage amateur un peu fastidieux, je verrai plus la possibilité à postériori de fournir une estimation.

En fait, avant d'estimer, il faut avoir une idée du temps qu'on passe. Je me suis rendu compte qu'avec le temps, mes estimations s'affinent, mais restent vraiment à la louche. Alors que là un chronométrage peut vraiment permettre de se rendre compte de ce qui prend du temps.

On peut même aller plus loin et imaginer mettre des tags ou étiquettes au tâche pour les classer dans un "catégorie" genre (Ponçage, finition, etc ...) et avoir un résumé en fin de projet qui dise quel est la part de chaque "type" d'opération ...

Toutenbois
 

Bonne idée, il faut prévoir la possibilité de remettre à zero ou de réutiliser la trame pour un nouveau projet. voir de prendre la trame des copains...

l'évaluation du temps est vraiment un super outil surtout si l'on arrive à l'utiliser depuis le smart phone sans quitter l'atelier

Zeloko
 

il faut prévoir la possibilité de remettre à zero ...

Oui, carrément. Après à savoir s'il est intéressant de garder l'historique ou pas. Savoir si on s'améliore dans l'exécution d'un même projet :P
Pour ce qui est du partage, je verrais qu'un flux de travaux serait même carrément "Forké" (sorte de copie). Ainsi le flux copié garde la trace de son origine, mais est adaptable par son nouvel utilisateur.

l'évaluation du temps est vraiment un super outil surtout si l'on arrive à l'utiliser depuis le smart phone sans quitter l'atelier

Wep, c'est l'idée !

Toutenbois
 

une petit appli dédier sur smart phone??

Zeloko
 

Pas obligé. Il suffit que le rendu de l'outil web s'affiche correctement sur smartphone.

Le soucis pour l'instant, c'est que la partie "diagramme" fonctionne pas bien sur smartphone, parce que trop petit.

Je vois plutôt quelque chose comme ça :

Toutenbois
 

le diagramme n'est pas utile sur le tel donc c'est bon pour moi

Syldesalpes
 

@zeloko Je pensais à une estimation après réalisation (Lorsque je sors de l'atelier je sais à peu près à 1/4h près combien de temps j'ai passé sur chaque tâche). Il s'agit donc surtout de pouvoir entrer une valeur de temps sans un déclenchement et un arrêt de chrono. Pour le cas où on est équipé d'un téléphone des années 2000 et qu'on a pas d'ordi à proximité de l'atelier !)

Zeloko
 

C'est pas faux ;)

Toutenbois
 

moi j oublie toujours de noté mes temps de travail mais j'oublie rarement de prendre mon tel en sortant et de vérifier s'il n'y a pas de message du coup je vais peu être pensez à coché quand une tache est fini

lolive
 

Comme pour @syldesalpes, n'ayant pas forcement un smartphone dernière génération, et l'ordi étant dans un lieu plus confiné, il pourrait être intéressant de pouvoir imprimer une version papier, et ensuite le cochage des case se ferait manuellement

niconathy
 

Une impression écran est toujours possible. Perso, j'aime bien le papier aggrafé quelque part dans l'atelier. L'écran dematerialise trop pour moi, et j'ai du mal à intégrer ce que je vois sur écran comme des tableaux par exemple.
Je comprends ceux qui ont besoin de détails et se contentent des écrans.

niconathy
 

Superbe idée ceci dit @zeloko .

Pour les couleurs dédiées aux tâches, l'avantage est que avec l'expérience, on sait qu'elle opération prend du temps, donc la couleur qui s'y réfère. C'est une donnée qui peut avoir son utilité "au coup d'œil"à force de s'en servir.

Tchoutch22

Je plussoie pour le smartphone, ça rend vraiment l'option de chronométrage performante, mais avec l'option de saisie manuelle comme le propose Samuel (en cas de panne de batterie ou de téléphone qui n'est pas smart).
Sinon, comme je l'ai dit sur CdC, outil très bien pensé qui peut vite s'avérer indispensable et addictif !

Zeloko
 

L'impression me semble délicate. La partie résumées des tâches n'a de sens que si elle est dynamique, donc sur un écran. Et la partie diagramme sera vite trop grande pour rentrer sur un A4 sans écrire en tout petit.

Wil
 

Super, j'adore l'idée ! Par contre il faudra absolument être en ligne sur l'Air du bois pour que ça fonctionne, c'est ça ?

Zeloko
 

C'est ça ;)

Tchoutch22

J'ai réfléchi à ton outil depuis, et je me suis demandé s'il n'y avait pas moyen d'identifier les ressources ou machines utilisées par tâche (par exemple avec une couleur de tâche par machine).
Cela permettrait de planifier en même temps l'utilisation des ressources, ce qui peut être utile quand elles ne sont pas accessibles facilement (les petits ateliers se reconnaîtront) ou ne sont pas en permanence sur place (location, autre chantier en cours, prêt...).

Zeloko
 

EN fait, je pense ajouter des "Etiquettes" sur les tâches. Ces dernières sont visible par une couleur et un titre au survol. Libre à chacun de les utiliser comme il veut.
Dans mon cas, je voulais ça pour identifier les type de tache (Dégauchissage, rabotage, ponçage, etc ...) Et ainsi à la fin avoir un résumé des temps par étiquette.

Wil
 

Va vraiment falloir que je change de téléphone alors !

Je trouve moi aussi qu'il serait intéressant de pouvoir entrer un temps manuellement. Et sauvegarder l'historique est à mon avis indispensable pour estimer les temps des projets futurs.

Ce qui est sympa c'est que l'outil peut servir à organiser et visualiser d'autres types de projets. Je pensais entre autre aux travaux dans la maison. Et même sans utiliser l'outil chronométrage, il permet au moins de visualiser facilement l'ordre des choses.

J'ai déjà hâte de pouvoir l'essayer !

Tchoutch22

Tout pareil ! Très bien les étiquettes, surtout si on peut faire un bilan temps par étiquette. Zeloko, tu est au top du top !!!

gibetb
 

Je pense tout simplement que l'idée est géniale, et m'intéresse donc grandement... Un export papier aurait pu être pratique pour ceux qui n'ont pas de smartphone ni d'ordi dans l'atelier, mais je comprends tout à fait les problèmes de faisabilité et d'incohérence vis-à-vis de l'outil. L'impression écran suffira donc. En revanche, je pense qu'il est indispensable de pouvoir saisir une durée de tâche manuellement a posteriori, ou de pouvoir la corriger (imagine qu'on oublie d'appuyer sur le bouton de fin de tâche pendant plusieurs heures).
Bravo pour tout ton travail, @zeloko. L'Air du Bois est en train de devenir une formidable boite à outils, en plus d'un site d'inspiration et de partage extraordinaire.

RiGy

Pour wordpress il y a ça aussi oasisworkflow

papayou34

Superbe idée. Est-ce que par la suite il pourrait y avoir comme une banque de données postée par d'autres boiseux ?
Ça pourrait faire gagner encore plus de temps. Mais l'idée et la conception et déjà super
Un grand merci à toi

vince7
 

Merci pour ce développement, qui va servir encore une fois a beaucoup d'entre nous.
Ta version est sympas et j'ai lu les suggestions des autres boiseux pour apporter des améliorations mais je pense que la pratique de cette "appli" pourra nous montrer ses avantages et inconvénients et par la suite apporter les modif nécessaires.

Une sculpture a mon image

Superbe idée.
Je pense qu’il serait bien d'identifier les rectangles qui se rapportent aux machines utilisées par une couleur différentes.
Ex scie à ruban en bleu, scie circulaire en jaune, rabot-dégauchisseuse en vert, etc...
Je pense tout simplement que l'idée est géniale et m'intéresse donc grandement.
J'ai déjà hâte de pouvoir l'essayer, si cela n’est pas trop complique a l’utilisé je ne suis pas très doué en informatique !

Jcc
 

A peine arrivé sur L'Air du Bois et je trouve déjà une TO DO list d'un niveau de compet'.
Merci pour cette bonne idée et surtout de la rendre concrète

cartapuces

Bien vu Zeloko,
Dans le même genre, il y a https://www.mindomo.com/login.....
Gratuit pour une utilisation privée.

clement lorioux

très bonne idée pour cadrer son projet et si accessible depuis le smartphone c'est encore mieux.

Zeloko
 

@papayou34, oui, je prévois que l'on puisse rendre ses processus publiques et donc le partager avec la communauté ;)

@ponsin73, comme je l'ai dis un peu plus haut. Je prévois d'ajouter des "étiquettes" sur les tâches. Ca peut répondre à ce que tu proposes.

@cartapuces, merci pour le lien !

Bois Concept Design
 

superbe idée!!!!
Est ce que les taches peuvent etre compatible afin de les insérer dans un agenda (style google agenda), pour pouvoir les planifier dans le temps ?
En tout cas bravo deja, pour cette première ébauche.

Zeloko
 

@boisconceptdesign, en fait pour rester simple, je ne prévoyais pour l'instant pas d'intégrer de notion de calendrier relatif au tâches.
Je me dis que pour ça il y a déjà 1000 outils. Ce qui est visé ici c'est plus la description du processus.

Bois Concept Design
 

oui très juste, alors c'est pour quand la version finale :)

Zeloko
 

Haha ... il y aura une bêta avant la finale. Mais là, faut déjà que je finisse le Dev. Y a quelques petit défis technique qu'on ne voit pas au premier abord ;)

gabriel
 

Ca s'appelle dans le métier un mode opératoire. C'est pas nouveau.On fait ca sur une feuille de papier ou même sous forme de tableau
1) Dresser face 2) Dresser chant 3)Mise en largeur et épaisseur cotes finales 65 x 32
Voilà

FMJ
 

Bonjour et merci pour l'idée.
Plusieurs point me viennent à l'esprit :

  • Une tâche peut se faire de façon fractionnée (ce que prend en compte le logiciel), mais pas la saisie postérieure (début --> fin) : on ne pense pas forcément à aller devant l'ordinateur juste avant de commencer la tâche, ni juste après l'avoir finie.
    Bref ultérieurement il faudrait pouvoir soit saisir la durée (totale ou à ajouter), soit choisir un créneau horaire.

  • Je ne limiterais pas le logiciel à la seule phase de réalisation. Je verrais bien les 3 phases conception, réalisation, finition pour avoir une vision "projet" dans sa globalité. On pourrait même inclure une phase avant-vente pour les pros.
    OK, le logiciel est surtout intéressant pour la réalisation qui comporte beaucoup de tâches, mais je trouve qu'il serait intéressant d'avoir la durée totale de travail effectif ET la durée calendaire des phases (début-fin).
    Je verrai bien une synthèse de tous les projets réalisés/en cours sous forme
    soit d'un tableau de bord, soit d'un Gant très simplifié, que tu éclates ou contractes d'un clic.
    Perso je fais cela par note sur le téléphone "intelligent". Mais c'est très limité : nom du projet, date de début, date de fin, durée très approximative.

Et bravo pour ton brainstormming bouillonnant !

Zeloko
 

@gabriel, il est certain que ce n'est pas nouveau, parce que le besoin ne l'est pas non plus. Il y a toujours eu besoin d'organiser le travail.
Ce que tu appelles Mode opératoire, d'autre lui accroche Processus de fabrication, ou encore Feuille de gamme d'usinage, ... Bref, toutes ces représentations ont leur spécificité. Mais en règle générale, c'est papier.

Ici, je n'invente rien. Je mixe des choses glanées. Il est certain que ce que je propose ne répondra pas à tous les besoins, mais je le veux suffisamment flexible et donc simple pour que chaque intéressé puisse le prendre à sa façon.

C'est à dire qu'on pourrait aussi bien préparer son voyage en Corse avec.

Le gros atout que je vois dans un outils informatisé, c'est la dynamique du truc. Ne peut ainsi s'afficher que ce qui sert. à un moment donné.


@fmj, il est prévu de pouvoir modifier manuellement la durée d'une tâche. Soit avant de la valider pour donner une valeur estimé, soit après pour adapter le réel.
Cet outil n'a tout se puissance que s'il est embarqué dans l'atelier. Je ne vois pas bien l'interêt d'une todo list même papier si elle reste au bureau.

Perso, j'ai un ordi dans l'atelier, mais pour ceux qui n'ont pas, il y a la tablette ou la smartphone.

gabriel
 

L'idée est louable et je salue cette initiative et ton engagement pour les personnes qui ne savent pas ou plus se passer de pc. A mon humble avis, la place d'un pc n'est pas dans un atelier. C'est une distraction supplémentaire d'ou un risque de plus d'avoir un accident.Tu as raison quand tu dis qu'il faut organiser son travail et ça beaucoup le font.Sans ça on cours à sa perte. Quant on connais le métier ou l'activité que l'on pratique beaucoup de choses se font mentalement. Pas besoin de processus de marche pour mettre un pied devant l'autre ou une feuille de conduite pour utiliser une voiture et pour les long voyage une carte de géo suffit amplement.Je persiste dans mon idée qu'un tableau noir et une craie sont de plus grande utilité dans l'atelier pour représenter l'éclatement d'un assemblage plus complexe ou autres.Je suis un ancien menuisier ébéniste, maintenant retraité, et, jamais de ma carrière nous n'avons eu besoin en atelier de mode opératoire ou de programme bionique pour réaliser nos meubles et autres, mais pour les cas tordu un tableau noir oui .

Nouvelle ère nouvelle méthode. Peut-Être qu'un jour les générations future auront besoins d'un pc et d'un diagramme de gantt pour prendre une douche.

Pauvre futur!

gibetb
 

@gabriel Ce n'est que mon avis, et je comprends d'une certaine manière votre réflexion, mais je crains que si le monde avait réfléchi ainsi, on attendrait encore d'inventer la roue. Question de génération peut-être l'usage d'un ordinateur ou d'un appareil électronique ne vous paraît peut-être pas naturel et être une source de distraction, mais cela n'est sans doute pas le cas de tout le monde. Je ne parle que pour moi, mais appuyer sur un bouton de l'écran de mon smartphone ne brise pas plus ma concentration que d'aller griffonner un truc sur un tableau noir.
Bien sûr vous n'avez pas eu besoin de tout cela, parce que vous avez trouvé d'autres moyens de le faire. De toute façon, ces outils n'existaient pas, ou étaient à leurs balbutiements. Mais ce n'est pas parce que vous n'avez pas utilisé ces outils qu'ils ne vont pas faire gagner du temps ou du confort à d'autres, à de nouvelles générations. Pour savoir si ce sera le cas, il n'y a pas d'autres moyens que de tenter. L'innovation, ce n'est pas forcément réussir à chaque fois d'ailleurs, c'est aussi parfois se tromper. Mais c'est surtout ne jamais se contenter de ce que l'on a. Sinon, à réfléchir comme cela, on en serait encore à inventer la roue, comme je le disais.

gabriel
 

Votre réflexion est juste. Je ne porte pas l'informatique dans mon coeur en tout cas dans ce domaine, ca vous l'avez bien compris.On a construit les pyramides sans ordinateur, et,les artisans de Louis XIV ont très bien fait sans. Plus proche maintenant Le Corbusier à su créer beaucoup de chose sans ordinateur. Ils envahissent de plus en plus notre quotidien sans nécessairement apporter plus. J'ai dernièrement présenté dans une grande enseigne mon véhicule parce que j'y avais détecté un problème de roulement sur une poulie folle de pompe à eau et le premier geste du jeune mécano a été de connecter l'ordinateur sur mon véhicule pour s'en assurer et m'a rétorqué tout naturellement " non Monsieur votre roulement de pompe à eau n'a rien. Ne vous tracassez pas!" 150 km plus tard le roulement à grippé et la pompe à éclaté.

Aujourd'hui c'est l'ordinateur qui est souverain plus les hommes, et, si pas tout le temps, souvent alors.

C'est bien bien de sa part d'avoir essayé et de s'être trompé. Ca m'a causé pas mal de soucis dont je me serais bien passé. Le mécano à 30 ans et moi 67 et sur les 37 ans qui nous différencie j'ai appris pas mal de chose peut-être pas les bonnes apparement.Toujours est- il que quand un roulement à billes est malade je l'entends.

Pour le gain de temps j'en suis pas certain, l'informatique est d'un naturel chronophage et surtout quant elle cahote.De plus elle a sa raison que seule elle connait.

On a inventé beaucoup de belle choses et de moins belle sans avoir recours à l'informatique. Prenez les tristements connue V1 utilisées par le Allemands durant la seconde guerre et bien la propulsion de ces engins sont toujours utilisés dans les programmes spatiaux contemporain. Allez comprendre....

J'ai tenté beaucoup avec elle, par nécessité d'abord puis pour la découvrir pour l'appréhender. J'ai suivi des cours de formation en dessin technique et notamment sur Solidworks et AutoCAd. Les jeunes sont de véritable virtuose avec ces engins, mais peu peuvent au pied levé dessiner une vue au 1/20 ème avec point de fuite d'une cuisine sur une feuille de papier avec comme seul outils une règle à échelle et un crayon. (J'en ai fait l'expérience plusieurs fois)

Etablir un processus de fabrication sur ordinateur prends beaucoup de temps, et finalement très peu le suive à la lettre au moment venu.

Pendant de longue année nous n'avons pas eu besoin de l'informatique pour cela, et nous n'avions pas d'autre moyens de le faire c'est vrai. La seule chose nécessaire était de connaître au mieux notre métier ses gestes et sa technique, et d'apprendre des plus vieux d'ecouter de regarder sans rien dire et c'est ça et seulement ça qui nous a permis d'aller de l'avant.

Maintenant cette application à sa place dans une usine moderne ou il faut gérer les divers fournisseurs, sous-traitants et son personnel estimer la rentabilité du projet. Mais dans un atelier particulier ou l'on s'adonne à cette discipline par passion, passe-temps ou nécessité là je n'en suis pas convaincu de son efficacité.

Je reste ouvert de toute façon et je m'intéresserai à l' application de Zeloko par ce qu'il y a passé du temps, parce qu'il l'a fait pour nous tous. Dire si j'en serai convaincu je sais pas . Pour ça il faudra qu'elle m'étonne. Mais qui sais...

Bois Concept Design
 

(@gabriel Je suis du meme avis que (@gibetb et il faut vivre avec son temps et de son environnement.Savoir profiter de la technologie qui est autour de nous, j'utilise pour ma part Sketchup (dessin en 3d) pour mes plans, internet et youtube pour des conseils, etc...
Et il faut bien comprendre que quelque soit le métier, aujourd'hui, celui qui est réfractaire a l'évolution numérique est voué à disparaitre; et ce n'est pas une perte de temps que d'utiliser ces outils, bien au contraire.

gabriel
 

Pour le jeunes d'accord . Et comme tu dis c'est pas mauvais. mais tout ne conviens pas à tout et tout le monde.

Le pc pour de la cnc oui. C'est comme la calculette, si c'est pour additionner 2 et 2 bin non.

niconathy
 

J'ai fait une formation en ébénisterie où j'ai passé un CAP. Aujourd'hui je "bricole" tranquille dans mon atelier. Personnellement je ne sens pas la nécessité d'avoir une telle todo liste. Cependant, avant de faire ma formation, je bataillais avec ma combi. Si j'avais eu cette todo liste, j'aurai pompé sur les copains pour appréhender la chronologie de certaines opérations. Mais en y réfléchissant, pomper sur les copains me fait avancer très vite, mais m'empêche de chercher par moi même et de me dépasser.
Je fais mes plans sur SU, et une fois fait, je les regarde pour la réalisation que très rarement.
Je pense que c'est comme tout, il en faut pour tout les goûts.
Un artisans qui veut optimiser son temps, cela peut être un bon outil, et comme c'est sur PC, il est très facile de reprendre et de modifier que peu de chose pour les créa qui se suivent.
Un bricoleur qui fait une créa par mois, j'en suis moins sûrr. Mais ça, c'est à chacun de voir.
J'ai l'impression de faire parti de la génération charnière qui a appris sans ordi, et qui a évoluer avec....

vimilon43

Merci pour cette démarche qui me semble très utile. Je pense que l'on peut rajouter les longueurs ou épaisseurs lorsque l'on mentionne; exemple "mettre à longueur". Encore merci

Zeloko
 

Et bien, je vois que ce sujet à déchainé les passions ! C'est bien et je trouve ça normal que plusieurs avis coexistent.
@gabriel, je sais que quand on a une méthode qui fonctionne, les autres solutions semblent toujours superflues et même gadget. Pire, c'est même rageant de voir d'autres personne chercher des solutions à des problème pour lesquels on a déjà les solutions.

Ce que j'en dis, c'est que dans tous les cas, il faut essayer les choses. A mon sens, il n'y a pas de solution parfaite. Et surtout tout dépend d'un contexte.
Je sais pas affirmer que les nouvelles technologies nous apportent une réelle aide. Ce que je sais dire, c'est qu'elles peuvent apporter une opportunité d'essayer.

Perso, je me rends bien compte que dans ma production, il y avait un truc à chercher pour alléger la partie qui m'oblige constamment à me demander si je n'ai rien oublié avant de lancer un usinage irréversible. Dans 99% des cas, c'est mon projet, je l'ai conçu, alors il est clairement dans ma tête, mais c'était pas suffisant à mon goût. Chaque projet est nouveau et apporte ses petite particularités et c'est en ça que j'ai commencé par lister les choses sur papier et voir que ça ne remplissait pas tout le besoin.

@vimilon43, les tâches sont identifiées par un texte. Alors à chacun qu'y mettre ce qu'il veut. Je pense qu'il est préférable ici de ne pas trop rendre l'outil spécifique à une méthode d'utilisation.


Sinon, pour vous donner une idée de l'avancement du développement de l'outil : Le truc est fonctionnel, mais suite à mes premiers usages, je me suis rendu compte qu'il fallait que l'édition d'un diagramme soit connecté et multi-écran.
En effet, dans mon cas, il y a un ordi dans le bureau où je crée tout et un ordi dans l'atelier où je consulte. Il est pas rare de passer de l'un à l'autre et donc il est obligatoire que les changements se répercutent sur les deux (ou plus) écran en simultané. Et ça c'est sans compter le smartphone ...
Bref, une petite complexité technique qui commence à trouver ses solutions.
Donc patience un petit peu encore pour que je puisse vous faire tester le truc.

Je ne veux en effet pas mettre en test quelquechose de pas assez abouti, parce que les retours ne seraient pas asses constructifs à mon goût ;)

gibetb
 

@gabriel On est d'avis un peu différent, mais l'échange est intéressant, c'est le principal. En vérité, je suis un ancien informaticien de 36 ans, qui a été écœuré de son métier, et qui s'est éloigné de l'outil informatique... jusqu'à un certain point. Pour faire un plan par ex., je suis plus rapide sur Sketchup qu'avec une feuille et un papier, et je me rends mieux compte de mes erreurs de conception a priori, avant de commencer la production.
Je ne sais pas encore si l'outil de @zeloko me sera utile, mais j'ai très envie de lui laisser une chance, car cela correspond à ma méthode de pensée et de travail.

cartapuces

L'informatique dans nos métiers, nos ateliers, nos maisons; Il y a du bon et du moins bon.

Dans mon métier, l'automobile, j'ai vu arriver en 90 les premiers vrais ordinateurs de diagnostique, et j'ai suivi la vague.
Je peux vous dire que l'ordinateur de diag ne répare pas la voiture tout seul, et que le savoir faire et l’expérience sont de bien bon atouts.
Mais je peux dire aussi que l'ordinateur de diag aide au diagnostique.

Notre réflexion devant un projet est toujours là, mais l'informatique peut nous aider.
Alors, pourquoi pas.

artisant
 

Oui pourquoi pas,un outil qui nous aide à s'organiser j'aime bien l'idée 👍

Zeloko
 

Pour les plus curieux, j'ai ouvert un serveur BETA pour vous donner l'occasion de tester la version actuellement en développement. Plus d'infos par ici.

MOWD
 

C'est comme SketchUp, sans doute très utile pour les gros projets. Pour les plus petits, c'est un marteau pilon pour écraser une mouche, le temps perdu à modéliser tes actions dépassant celui gagné lors de la réalisation. Cela dit, je vais tester pour mes futurs gros projets.

Zeloko
 

@mowd, à l'usage, je me rends compte que c'est pas si long de décrire les principales tâches du projet. Mais je comprends ton point de vue ;)

captain
 

Très intéressant,
J'ai eu dernièrement a réaliser qlq "objets" sur commende et j'ai beaucoup de mal a estimé le temps passer . Vue que je passe a l'atelier dé que j'ai un moment ,si je fait le projet en qlq jours de suite ,ça vas , mais des fois c'est très découpé et sur de longues périodes donc la je me perd vite.Donc pour moi c'est un outil utile déjà pour savoir le temps passer .
Autre chose , je travail sur un projet assez gros et même après avoir tout modélisé sur sketchup, j'ai plusieurs gabarit "complémentaire " a faire pour lesquelles je dois garder mes réglages(compas pour différents gabarits par exemples) donc je me perd dans l'ordre des réalisions .Je pense tester ton programme pour ses opérations afin de faire les choses correctement.
En tout cas Merci encore pour tous ce que tu fait .

Zeloko
 

Merci, ça me motive @captain. Hésite pas à faire des retours, si tu essaye la beta.

gabriel
 

Pourquoi n'est il pas possible de lier soit à la gauche ou à la droite une nouvelle tâche à un autre?

captain
 

Premier constat :
J'ai fait un essais (l'usinage est en cours) mais déjà je peut dire que sur ce projet ça ma aidé .
D’habitude je travail beaucoup au feeling a l'atelier (sur ce point je rejoint gabriel ,je bosse pour le plaisir)mais là , c'est un gros projet pour qlq un et je me dois d’être très carré.
Bref j'ai fait un processus comme j'aurais fait sur papier avant que @zeloko ne nous fasse partager son programme et la :

  • j' ai vite vue que sur papier j'aurais changer l'ordre plusieurs fois ,donc le fait de pouvoir déplacer les taches et les flèches,très pratique

  • Le faite d'avoir tout sous les yeux mas permis de bien mieux visualisé les opérations et donc de les mètrent dans le bonne ordre ( mais ça,ça n'engage que moi ),mettre le collage en parallèle avec d'autre opération par exemple.

  • Le faite de pouvoir démarrer et stoppé le compteur plusieurs fois est un vrais plus pour moi qui travail en décousu .
    D'une part ça me permet de savoir le temps exact ,vue que c'est le premier d'une série de 4 , donc bien pratique pour la suite .

Et d'autre part se sont 4 prototypes (3.0 déjà) , destiné a être lancé en série donc toutes les données recensées sont importante .

Bref pour se projet ci ( qui relève plus du travail professionnel que de l'amateur que je suis ) le programme m'a bien aidé ,perso j’adhère,je suis en phase d'usinage et je vois déjà la suite .Ce qui me pousse a réflexion sur une éventuel "fonction" que je te ferrais part très bientôt.
Voila j’espère que ce petit retour te serras utile .

Zeloko
 

Merci @captain pour ce retour et positif en plus !! Je vais avouer que pas mal de réactions septiques ailleurs m'avais refroidi ces derniers temps.

Si tu as des idées, hésites pas, on en discute ;)

Syldesalpes
 

J'ai juste un vieux projet en cours et c'est pour ça que je ne me suis pas encore lancé sur la version Beta mais je pense l'idée carrément intéressante et les éléments déjà en place bien pensé.

fab83

je m'incruste sur ce fil de discussion parce que je trouve la démarche de zeloko intéressante une fois de plus et rappelons qu'il le fait dans une démarche collaborative sans arrière penser marchande ... alors

pour ce qui est du bien fondé de l'outil je dirait qu'il n'y a jamais rien de mauvais à essayer d'organiser ou rationaliser son travail et je connais bon nombre d'artisans qui gagnerais à utiliser des outils type diagramme de gantt pour arrivé à gérer plusieurs chantiers de front.

les outils informatiques sont en effet chronovore mais principalement au début après une fois en place on réutilise les même bases et on gagne du temps ....

après tout cela ne reste que des outils, reste à celui qui tient la souris de les utilisés à bon escient mais sa c'est une autre histoire 😆

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