L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

9 commentaires
Garboot
( Modifié )

Bonjour. J'ai réussi à résoudre mon problème.
Premièrement j'ai ré-aplani la semelle. (photo 1)
Ensuite j'ai re travaillé l'usinage du chariot, au niveau du contact avec la semelle, en faisant attention à bien garder l'angle de 45° (photo 2)
Ces deux actions on suffisamment abaissé le chariot, et maintenant je peux positionner correctement la lame sans que la vis du contrefer ne fasse ch*er.
Photo 3 : position de la molette de réglage, qui est moins en arrière qu'avant.

Merci pour toutes vos réponses ça m'a bien aidé !

Garboot

J'ai fait quelques test, je n'ai jamais eu de si beaux copeaux, mais je vais faire le réglage, ça n'en sera que mieux.
J'ai acheté le rabot en seconde main, donc pas possible de savoir si il y a eu des modifications faites dessus.
Je suis tombé sur une vidéo d'une personne qui achète ce même rabot et a besoin de faire quelques améliorations pour qu'il marche bien donc j'ai supposé que c'était mon cas aussi. En effet c'est dommage de devoir en arriver là. J'aurais préféré passer ce temps de restauration sur un vrai rabot ancien, mais maintenant ça devrait bien aller.

Merci.

Garboot

Mon impossibilité à descendre le bloc de coupe vient du fait que la vis du contre-fer vient buter dans le bas de son logement dans le chariot (voir photo 2 et 3 de mon post original) juste au dessus de la vis du bloc d'arrêt.
Je ne suis pas sûr de comprendre où se situe cet angle de 35°, tu aurait plus de précisions à me donner ?

Garboot

Merci pour ton retour. Je suis content d'apprendre que mon contrefer n'est pas anormal. Je suis moins content d'apprendre que le seul autre moyen est de réusiner le chariot...

Oui le fer à cheval est bien positionné ainsi que le réglage du balancement du fer.

Le moyen que j'avais trouvé en attendant pour utiliser mon rabot était le même, reculer le contrefer mais en effet moi aussi ça fait de l'arrachement et ça saute un peu. Je ne peux pas mettre moins de 4mm entre le contrefer et le tranchant du fer.

Merci.

Garboot

Le dessous du chariot semble usiné de façon peu précise.

Garboot
( Modifié )

Merci pour ta réponse.

  • Il n'y a rien entre le chariot et le corps du rabot;
  • Le presseur n'est pas trop serré;
  • J'ai huilé légèrement les parties en mouvement, il y a peu de frottements (filetage de la molette de réglage de profondeur, points de contact entre la lame et le chariot, points de contact entre le presseur et le contrefer);
  • Je pense que le chariot n'est pas mal installé;

Photos dans l'ordre : 1 position du chariot, 2 position du bloc de coupe avec la molette à mi-course (environ comme sur ta photo), 3 position du bloc de coupe le plus bas possible (encore au moins 1mm trop haut)

Garboot

Je suis en train d'aplanir la semelle, elle n'était pas tordue mais un petit creux au milieu par rapport à l'avant et l'arrière. Je ne suis pas sûr que ça résoudra tout mais j'essayerai.

Garboot
( Modifié )

Je trouve aussi que la molette de réglage de profondeur est très dévissée, mais comment faire autrement pour descendre le bloc de coupe ?

Avec le bon espace entre l'extrémité du contrefer et le tranchant du fer, même avec la molette à fond la lame ne dépasse pas :

Garboot

J'essaye de le bouger mais la vis du contrefer vient toujours en contact avec le bas de son logement au même moment.
Je n'arrive pas à comprendre comment bouger le chariot horizontalement peut permettre de faire descendre la lame.

Auriez-vous une photo ou explication ?

Merci.