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Garboot

Position de la vis du contrefer Rabot N°4

Bonjour.

J'essaye de bien régler mon rabot acheté d'occasion, Stanley Bailey N°4.

Lorsque j'essaye de descendre le bloc de coupe la vis du contrefer vient s'appuyer contre le bas de l'espace qui l'abrite et me bloque la descente (Photo 2 et 3, marque sur la peinture du chariot) Pourtant je suis encore loin d'avoir la lame du fer assez basse. Le seul moyen de descendre plus la lame est de remonter le contrefer, mais évidement avec 1cm entre les deux il y a de l'arrachement et pas toujours une belle surface.

Est-ce possible que le contrefer ne soit pas le bon ?

Je vous mets des photos dans tous les sens si ça peut vous aiguiller.

Merci de votre aide.

Garboot
( Modifié )

Bonjour. J'ai réussi à résoudre mon problème.
Premièrement j'ai ré-aplani la semelle. (photo 1)
Ensuite j'ai re travaillé l'usinage du chariot, au niveau du contact avec la semelle, en faisant attention à bien garder l'angle de 45° (photo 2)
Ces deux actions on suffisamment abaissé le chariot, et maintenant je peux positionner correctement la lame sans que la vis du contrefer ne fasse ch*er.
Photo 3 : position de la molette de réglage, qui est moins en arrière qu'avant.

Merci pour toutes vos réponses ça m'a bien aidé !

BeauLeRabot

Super, mais c'est dommage de devoir en arriver là. C'est le genre de chose qui ne devrait pas passer le contrôle qualité à l'usine, même si j'ai du mal à comprendre d’où ça peu venir, les pièces étant quand même standards.
À tout hasard, les pièces sont bien toutes d'origine sur le rabot ? C'est peut-être possible qu'il s'agisse d'un rabot "Frankenstein" et que ça finisse par créer une situation d'incompatibilité.
PS : pense à avancer le chariot car tu as une lumière de presque 10 mm 😳

Chatongris

Bravo beau travail ! Et en effet, ferme un peu la lumière sinon tu ne vas rien en tirer 😅

Garboot

J'ai fait quelques test, je n'ai jamais eu de si beaux copeaux, mais je vais faire le réglage, ça n'en sera que mieux.
J'ai acheté le rabot en seconde main, donc pas possible de savoir si il y a eu des modifications faites dessus.
Je suis tombé sur une vidéo d'une personne qui achète ce même rabot et a besoin de faire quelques améliorations pour qu'il marche bien donc j'ai supposé que c'était mon cas aussi. En effet c'est dommage de devoir en arriver là. J'aurais préféré passer ce temps de restauration sur un vrai rabot ancien, mais maintenant ça devrait bien aller.

Merci.

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5 réponses

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normandie

Le mien a prés de 40 ans mais il a l air identique , je peux régler le contrefer au plus prés du tranchant sans problème , je me demande si la piece (flêche rouge) de votre rabot est mal usiné.

Chatongris

Peut-être que notre ami normandie a trouvé la bonne réponse.
Je viens de regarder sur le mien qui est peu ou prou le même que toi Garboot et cette pièce à un angle d'environ 35°. Tu peux vérifier de ton côté ?
je précise que pour mon rabot la pièce n'est pas d'origine car elle avait cassé, je l'ai prise sur un rabot magnussen (ajustée avec quelques coups de limes pour qu'elle passe).

Garboot

Mon impossibilité à descendre le bloc de coupe vient du fait que la vis du contre-fer vient buter dans le bas de son logement dans le chariot (voir photo 2 et 3 de mon post original) juste au dessus de la vis du bloc d'arrêt.
Je ne suis pas sûr de comprendre où se situe cet angle de 35°, tu aurait plus de précisions à me donner ?

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BeauLeRabot

Sur la deuxième photo on dirait que la molette de réglage en laiton est très dévissée, ce qui fait que virtuellement, le fer est très (trop) sorti. En conséquence, on ne peut pas le placer correctement car la vis de contre-fer gêne.
En fonctionnement normal, l'ensemble fer + contre-fer bouge de quelques dixièmes de millimètre entre sa position rentrée, et la position sortie (pour travailler).

Garboot
( Modifié )

Je trouve aussi que la molette de réglage de profondeur est très dévissée, mais comment faire autrement pour descendre le bloc de coupe ?

Avec le bon espace entre l'extrémité du contrefer et le tranchant du fer, même avec la molette à fond la lame ne dépasse pas :

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Timothée Delay

j'ai aussi un stanley numéro 4. je mesure mon contrefer et j'ai exactement les mêmes dimensions : trou rectangle à 9,5cm du bord affuté, axe de la vis à 78. molette dans le même sens, fer à cheval aussi.

es-tu sur que le bout du "fer à cheval" (le petit truc gris autour de la molette laiton, qui bouge le contrefer) est bien rentré dans le trou rectangle du contrefer ? et le pivot de réglage d'orientation dans sa rainure ?

sinon la béquille, c'est d'avancer le fer par rapport au contrefer. sauf qu'on perd le potentiel brise-copeau du contrefer réglé à 1/10eme mm du fer, mais c'est ça ou pas de copeau du tout... et du coup, on peut jouer sur la réduction de lumière pour faire brise copeau, en avançant le chariot (deux vis de verouillage sous le fer, plus la vis d'ajustage complètement inaccessible derrière la poignée arrière, réglage pas du tout pratique)
Le mien a le même souci, et bon, ben c'est un Stanley quoi, c'est pas une Rolls. l'appui derrière le fer est aussi super haut par rapport à la semelle, et il broute et vibre très facilement, même avec un affutage nickel. lame trop fine aussi, trop flexible, ça n'aide pas. ya pas de mauvais outils, que des mauvais artisans, mais j'ai aussi un veritas et c'est une autre histoire, un outil qui marche et qui se règle sans prise de tête.

Timothée Delay

ouais je viens de regarder le mien un peu mieux, et il marche, mais il y a peu de marge, et le contrefer est réglé à 3mm du tranchant, sinon effectivement le fer ne descend pas assez bas. si je le mets à 2/10, impossible de descendre assez bas pour sortir un copeau. faudrait sortir le chariot et réusiner le fond du chariot ou l'ancrage sur la semelle d'1mm ou 2 pour pouvoir descendre un peu plus.

Garboot

Merci pour ton retour. Je suis content d'apprendre que mon contrefer n'est pas anormal. Je suis moins content d'apprendre que le seul autre moyen est de réusiner le chariot...

Oui le fer à cheval est bien positionné ainsi que le réglage du balancement du fer.

Le moyen que j'avais trouvé en attendant pour utiliser mon rabot était le même, reculer le contrefer mais en effet moi aussi ça fait de l'arrachement et ça saute un peu. Je ne peux pas mettre moins de 4mm entre le contrefer et le tranchant du fer.

Merci.

Garboot

Le dessous du chariot semble usiné de façon peu précise.

xordoquy

Je n'ai qu'un n5 et le contre-fer semble totalement identique au tiens. Par contre, pas de soucis pour faire sortir le fer chez moi.
Pourrais-tu montrer une photo avec le fer/contre-fer montés mais sans le presseur ? Est-ce qu'il y a des rondelles ou autre chose entre le chariot et le corps du rabot ? Le chariot est-il bien aligné sur l'ouverture ?
Voici une photo de mon réglage sans le presseur. Tu verras que la vis pour le presseur est à peu près centrée par rapport au vide du contre-fer.
Une autre image montre le réglage permettant de commencer à prendre des copeaux.
Et enfin la dernière montre le même réglage en écartant le fer/contre-fer du reste.
J'ai un vague souvenir qu'au debut, je serrai beaucoup trop le presseur et qu'il est arrivé que le contre-fer glisse par rapport au fer et j'avais beau tourner pour sortir le fer, rien de venait puisque seul le contre-fer bougeait. En revanche, tu devrais pouvoir le voir en regardant ces pieces. Un autre problème que j'ai rencontré, c'est d'avoir le porte-fer trop reculé ce qui faisait une distance trop importante pour le fer.

Garboot
( Modifié )

Merci pour ta réponse.

  • Il n'y a rien entre le chariot et le corps du rabot;
  • Le presseur n'est pas trop serré;
  • J'ai huilé légèrement les parties en mouvement, il y a peu de frottements (filetage de la molette de réglage de profondeur, points de contact entre la lame et le chariot, points de contact entre le presseur et le contrefer);
  • Je pense que le chariot n'est pas mal installé;

Photos dans l'ordre : 1 position du chariot, 2 position du bloc de coupe avec la molette à mi-course (environ comme sur ta photo), 3 position du bloc de coupe le plus bas possible (encore au moins 1mm trop haut)

xordoquy

Est-ce que la semelle du rabot est bien plane ?
S'il était tombé, il est possible que ça ai tordu le corps du rabot et que ça puisse obliger à sortir la lame plus que la normale.

Garboot

Je suis en train d'aplanir la semelle, elle n'était pas tordue mais un petit creux au milieu par rapport à l'avant et l'arrière. Je ne suis pas sûr que ça résoudra tout mais j'essayerai.

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glaude

faut jouer sur la position du chariot

Garboot

J'essaye de le bouger mais la vis du contrefer vient toujours en contact avec le bas de son logement au même moment.
Je n'arrive pas à comprendre comment bouger le chariot horizontalement peut permettre de faire descendre la lame.

Auriez-vous une photo ou explication ?

Merci.

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JPLegno
( Modifié )

Mal vu...je retire ma réponse.

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