Bonjour.
J'essaye de bien régler mon rabot acheté d'occasion, Stanley Bailey N°4.
Lorsque j'essaye de descendre le bloc de coupe la vis du contrefer vient s'appuyer contre le bas de l'espace qui l'abrite et me bloque la descente (Photo 2 et 3, marque sur la peinture du chariot) Pourtant je suis encore loin d'avoir la lame du fer assez basse. Le seul moyen de descendre plus la lame est de remonter le contrefer, mais évidement avec 1cm entre les deux il y a de l'arrachement et pas toujours une belle surface.
Est-ce possible que le contrefer ne soit pas le bon ?
Je vous mets des photos dans tous les sens si ça peut vous aiguiller.
Merci de votre aide.
5 réponses

Sur la deuxième photo on dirait que la molette de réglage en laiton est très dévissée, ce qui fait que virtuellement, le fer est très (trop) sorti. En conséquence, on ne peut pas le placer correctement car la vis de contre-fer gêne.
En fonctionnement normal, l'ensemble fer + contre-fer bouge de quelques dixièmes de millimètre entre sa position rentrée, et la position sortie (pour travailler).

j'ai aussi un stanley numéro 4. je mesure mon contrefer et j'ai exactement les mêmes dimensions : trou rectangle à 9,5cm du bord affuté, axe de la vis à 78. molette dans le même sens, fer à cheval aussi.
es-tu sur que le bout du "fer à cheval" (le petit truc gris autour de la molette laiton, qui bouge le contrefer) est bien rentré dans le trou rectangle du contrefer ? et le pivot de réglage d'orientation dans sa rainure ?
sinon la béquille, c'est d'avancer le fer par rapport au contrefer. sauf qu'on perd le potentiel brise-copeau du contrefer réglé à 1/10eme mm du fer, mais c'est ça ou pas de copeau du tout... et du coup, on peut jouer sur la réduction de lumière pour faire brise copeau, en avançant le chariot (deux vis de verouillage sous le fer, plus la vis d'ajustage complètement inaccessible derrière la poignée arrière, réglage pas du tout pratique)
Le mien a le même souci, et bon, ben c'est un Stanley quoi, c'est pas une Rolls. l'appui derrière le fer est aussi super haut par rapport à la semelle, et il broute et vibre très facilement, même avec un affutage nickel. lame trop fine aussi, trop flexible, ça n'aide pas. ya pas de mauvais outils, que des mauvais artisans, mais j'ai aussi un veritas et c'est une autre histoire, un outil qui marche et qui se règle sans prise de tête.
Bonjour. J'ai réussi à résoudre mon problème.
Premièrement j'ai ré-aplani la semelle. (photo 1)
Ensuite j'ai re travaillé l'usinage du chariot, au niveau du contact avec la semelle, en faisant attention à bien garder l'angle de 45° (photo 2)
Ces deux actions on suffisamment abaissé le chariot, et maintenant je peux positionner correctement la lame sans que la vis du contrefer ne fasse ch*er.
Photo 3 : position de la molette de réglage, qui est moins en arrière qu'avant.
Merci pour toutes vos réponses ça m'a bien aidé !
Super, mais c'est dommage de devoir en arriver là. C'est le genre de chose qui ne devrait pas passer le contrôle qualité à l'usine, même si j'ai du mal à comprendre d’où ça peu venir, les pièces étant quand même standards.
À tout hasard, les pièces sont bien toutes d'origine sur le rabot ? C'est peut-être possible qu'il s'agisse d'un rabot "Frankenstein" et que ça finisse par créer une situation d'incompatibilité.
PS : pense à avancer le chariot car tu as une lumière de presque 10 mm
Bravo beau travail ! Et en effet, ferme un peu la lumière sinon tu ne vas rien en tirer
J'ai fait quelques test, je n'ai jamais eu de si beaux copeaux, mais je vais faire le réglage, ça n'en sera que mieux.
J'ai acheté le rabot en seconde main, donc pas possible de savoir si il y a eu des modifications faites dessus.
Je suis tombé sur une vidéo d'une personne qui achète ce même rabot et a besoin de faire quelques améliorations pour qu'il marche bien donc j'ai supposé que c'était mon cas aussi. En effet c'est dommage de devoir en arriver là. J'aurais préféré passer ce temps de restauration sur un vrai rabot ancien, mais maintenant ça devrait bien aller.
Merci.