L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

4 commentaires
garouche

Merci pour ce contact Rapabois, je vais regarder ça !

garouche

Bonjour,
Merci encore à tous pour vos apports.
J'ai décidé de faire des assemblages tradi avec tenon et mortaise et cheville de verrouillage.
Je me suis équipé de la scie sabre 350 chez Bordet il y a quelques jours pour mes tenons et des projets futurs, ça faisait longtemps que je lorgnais sur ce type de machine. Après quelques tenons et mortaises et la fabrication d'un gabarit pour les mortaises, j'arrive à sortir des trucs pas trop dégueux donc je me sens prêt à attaquer. Finalement je pense me fournir chez Placage André qui propose tasseaux sapin 1er choix sans noeuds et panneaux CP. J'hésite encore sur l'essence, bouleau (cher), Okoumé (pas sûr de l'aspect rosé) et Tebopin (assez en vogue avec son veinage mais qui a tendance à se torde à la découpe selon le mec de placage André).

Bref mon poste concerne un dernier point (est ce vraiment le dernier ?) concernant les tablettes entre les poteaux de la mezzanine. Je pense faire des rainure sur 2 ou 3 faces des poteaux et y glisser les tablettes. Comme je me suis donné comme challenge de ne rien coller pour la mezzanine elle même (ce ne sera malheureusement pas les cas pour les caissons escalier car je pense utiliser des biscuits et je ne vois pas trop comment faire autrement) je souhaiterais verrouiller mon assemblage des tablettes/poteaux mais je ne vois pas trop comment. Le plus simple serait de mettre une cheville au bout de ma tablette sur le chant mais je ne suis pas convaincu.
Je joins quelques zoom pour visualiser plus facilement.

garouche

Merci pour le lien trente six seb !
C'est très clair.

garouche

Merci pour ta réponse Boris, je ne désespère pas que tu t'y colles un jour! ;)